4 avr. 2004

Cupcakes au citron meringué



J'ai toujours eu en tête que les cupcakes étaient un genre de muffin compact et "étouffe-merde" avec un glaçage ultra sucré et écœurant sur le dessus. Cette fabuleuse recette de Cakes and the City m'a réconciliée avec ces petits gâteaux : la pâte est ultra légère et moelleuse (comme une génoise) et le lemon curd est à tomber (j'avoue, j'ai mangé presque la moitié à la cuillère... ). C'est une MERVEILLE! En fait on obtient donc des petits cupcakes fourrés de lemon curd au cœur, et surmontés d'une meringue passée au chalumeau.

C'est une recette que je fais régulièrement et que j'ai déclinée depuis de plusieurs façons :
-cupcakes fifilles à la fraise
-cupcakes tout cacao
-cupcakes pomme-miel-cannelle
-cupcakes orientaux (fleur d'oranger, orange et rose)
-cupcakes opéra

Et je n'ai pas fini j'ai encore plein d'idées!


(Pour environ 14 cupcakes)

- 175g de farine
- 245g de beurre mou
- 275g de sucre
- 7 œufs (5 œufs + 2 blancs)
- ½ sachet de levure
- 2 citrons
- 1cc de Maïzena


Le lemon curd

1) fouetter au batteur 2 œufs avec la Maïzena
2) les mettre dans une petite casserole avec 70g de beurre coupé en petits morceaux, 70g de sucre et le jus d’1 citron pressé
3) faire cuire au bain-marie (eau frémissante) pendant environ 15 minutes jusqu’à ce que la crème épaississe, sans cesser de remuer (il ne faut pas arrêter, sinon les œufs risquent de faire des grumeaux)
4) verser dans un petit bol et laisser refroidir avant de mettre au frigo

La pâte à cupcakes

1) travailler à la cuillère 175g de beurre avec 175g de sucre jusqu’à obtenir un mélange crémeux
2) ajouter 3 œufs puis la farine préalablement mélangée à la levure, en remuant bien entre chaque ajout
3) incorporer enfin le jus d’1 citron pressé (la préparation doit être homogène)
4) verser dans des petits moules, faire cuire environ 15-20 minutes à 150° (les cupcakes doivent être dorés) puis laisser tiédir un peu avant de démouler

La meringue

1) monter 2 blancs d’œufs en neige bien fermes en ajoutant très progressivement 30g de sucre

Montage

1) découper un petit chapeau dans le haut de chaque cupcake
2) creuser un trou en enlevant un peu de gâteau au milieu, et fourrer de lemon curd
3) remettre le chapeau, puis dresser la meringue à l’aide d’une poche à douilles
4) dorer au chalumeau (ou passer au four position grill quelques minutes)


Découpage des chapeaux et des petits trous (les petites boules ne sont pas perdues pour tout le monde :p)
Fourrage au lemon curd
Et dressage de la meringue


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire