5 avr. 2004

Crumble pommes-Nutella




Je ne sais même plus où j'ai trouvée cette recette tellement ça fait longtemps que je la réalise...

Le crumble est l'un des rares gâteaux que ma mère (fâchée avec la pâtisserie) nous faisait quand j'étais petite. Comme elle est l'ennemie numéro 1 du gras, du lourd et du sucré (tout l'inverse de moi quoi!) elle retirait la moitié du beurre et du sucre de la recette. On avait donc des pommes recouvertes de farine vaguement sucrée! Quand je me suis mise moi-même à la pâtisserie je me suis rendue compte qu'en fait la pâte à crumble était sablée lol, et depuis mon père ma sœur et moi on aime se ficher de ma mère qui nous soutient mordicus qu'il faut toujours alléger les recettes en beurre et en sucre! Ah pauvre maman, je me moque mais je l'aimais bien ton crumble quand même...

Pour ceux qui n'aiment pas le Nutella et qui préfèrent quelque chose de plus corsé, je vous conseille de réaliser une sauce au cacao et de la servir à part au moment de la dégustation, le résultat est exquis...(pour les intolérants au gluten l'emploi de farine de châtaigne convient ici particulièrement bien, pour ma part j'utilise également un peu de farine de quinoa)


(Pour 6 personnes)

- 100g de beurre mou + 1 CS
- 125g de sucre + 1 CS
- 125g de farine
- 4 petites pommes
- nutella un peu dur (mis quelques heures au frigo)
- 1 pincée de cannelle


1) éplucher les pommes, retirer le cœur et couper en lamelles assez fines
2) les faire revenir 5 minutes à la poêle avec 1 CS de beurre, 1 CS de sucre et la cannelle
3) dans un saladier, mettre la farine, 100g de sucre et le beurre coupé en petits morceaux ; et pétrir du bout des doigts jusqu’à obtenir un mélange sableux
4) beurrer un moule et disposer les lamelles de pommes
5) saupoudrer de 25g de sucre
6) disposer de grosses cuillerées de nutella
7) émietter la pâte sur les pommes
8) enfourner environ 35 minutes à 180°, déguster tiède


La bonne croûcroûte
Version mini



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire