Pour notre premier vrai voyage à l'étranger seuls (comprenez sans papa-maman^^), nous avions choisi l'Egypte. C'est l'unique voyage organisé qu'on ait fait, et même si c'est incomparable avec le bagpack je ne regrette pas, car sinon je crois qu'on n'y aurait jamais été: personnellement j'ai beaucoup de mal avec le regard des hommes dans les pays arabes, donc en sac-à-dos je crois que ça aurait été véritablement trop difficile pour moi...De plus je pense qu'un guide est indispensable si l'on visite les temples, sans explications détaillées on passe certainement à côté de beaucoup de choses.

Notre bateau était très bien, assez luxe. Si je me souviens bien je crois qu'il y avait une piscine sur le toit mais on ne s'est pas baignés. La nourriture était plutôt moyenne, très répétitive et même moi qui suis férue des pâtisseries orientales je ne pouvais plus les voir en peinture à la fin du voyage! En tous les cas c'était très agréable de pouvoir contempler les paysages au fil de l'eau; une fois on a même vu un gamin tuer un serpent avec un bâton sur l'une des rives!

Notre bateau
Tous les jours ils pliaient la couverture avec des formes rigolotes, ici le cobra^^
Vue du bateau sur les berges du Nil
Une felouque
Crépuscule
Au Caire on devait loger dans un hôtel en centre-ville mais à cause des attentats qui avaient eu lieu juste avant notre départ on a été surclassés au Marriott, plus excentré. Je crois bien que c'est la seule fois de notre vie où aura été dans un hôtel 5 étoiles! Le soir on avait un peu honte avec nos fringues pourries et nos baskets pleine de poussière...Je me souviendrais toujours de notre ébahissement quand on a découvert notre chambre qui était IMMENSE, avec une salle de bain en marbre et trois grands lits! M'enfin y avait quand même des puces dans l'un des lits, heureusement on avait le choix pour dormir hihi

L'hôtel avec ses cinq piscines
Le hall
Nos pauvres familles ont eu la peur de leur vie (ma mère était en Israël d'ailleurs à cette période) car durant notre séjour au Caire il y eu à nouveau un attentat...On s'était endormis en fin d'après-midi et en se réveillant on n'a pas compris car on avait des dizaines de messages de nos parents affolés qui nous demandaient si on était toujours en vie! A la télé ils disaient effectivement qu'il y avait eu un attentat au musée; on aurait d'ailleurs dû y être mais ils avaient inversé le programme à la dernière minute, comme quoi la vie des fois ça tient à peu de choses...En rentrant de nos visites en car on avait d'ailleurs vu des gens allongés sur le bord de la route, j'avais trouvé ça bizarre mais je pensais qu'ils faisaient la sieste; apparemment c'était peut-être les victimes...(heureusement il n'y avait que "que" deux morts je crois)

Au total on est partis une douzaine de jours: une croisière sur le Nil suivie de quelques jours au Caire. Le détour par le Caire est à mon sens incontournable car de tout notre séjour les Pyramides ont été notre visite préférée et c'est d'ailleurs un de mes souvenirs de voyage les plus forts, tous pays confondus.

A cette période de l'année il y avait beaucoup de groupes, mais on n'a pas eu non plus l'impression de devoir faire la queue pendant les visites. La chaleur était importante (35°) mais c'est très sec, donc supportable. J'ai le souvenir d'avoir beaucoup moins peiné qu'à Hong Kong ou Singapour par exemple! Mais la guide nous avait raconté qu'en juin il faisait parfois si chaud que les touristes refusaient de descendre des cars!

Le voyage en groupe...eh bien disons que ça ça s'est globalement bien passé, mais on s'est rendus compte que c'était une formule qui ne nous convenait pas. Au-delà du fait qu'on est trimballés comme des mioches de six ans en classe verte, on a certes vu des choses magnifiques en Egypte -le patrimoine historique- mais on ne peut pas dire qu'on ait fait l'Egypte: aucun contact avec la population (exceptée une conversation avec une sympathique dame pipi à l'aéroport...), un aperçu extrêmement rapide du mode de vie actuel et la sensation omniprésente de visiter vite, si vite...Néanmoins j'en garde de très bons souvenirs, les visites étaient vraiment intéressantes et on s'en est pris plein les mirettes. Et surtout notre guide était exceptionnelle, elle ne se cantonnait pas aux explications concernant les temples et nous parlait aussi de la vie égyptienne moderne.


Le premier soir, à peine arrivés sur le bateau on a fait un son-et-lumières au temple de Karnak. C'était superbe mais je me suis endormie lol! Le lendemain matin on est retournés visiter le temple qui est une bonne entrée en matière.

La construction du temple s'étala sur plus de deux mille ans

L'allée de sphinx à tête de bélier à l'entrée du templeEt celle de sphinx à tête humaine

Ensuite direction les colosses de Memnon, derniers vestiges d'un gigantesque palais dont il ne reste plus rien. Ils sont immenses, on dirait vraiment des gardiens posés là pour l'éternité...


Le lendemain on s'est rendus à la vallée des rois qui abrite les tombes de nombreux pharaons. On a aussi visité la vallée des reines où sont inhumées les épouses royales ainsi que leurs enfants (on y trouve notamment le tombeau de Nefertari, la célèbre épouse de Ramsès II). On a beaucoup aimé cette visite, la descente dans les tombeaux vaut vraiment le détour mais il y fait particulièrement chaud et humide, donc mieux vaut ne pas être claustrophobe...


L'après-midi on a fait une balade en calèches mais on en garde un assez mauvais souvenir. Les pauvres bêtes étaient faméliques, j'ai failli me faire éjecter plusieurs fois de mon siège (une des calèches s'était d'ailleurs renversée, franchement c'est assez dangereux)! et le conducteur arrêtait pas de nous demander de l'argent, on s'est sentis extrêmement mal-à-l'aise...


La visite du temple d'Horus à Edfou a été ma préférée de tous les temples car il est remarquablement bien conservé et ses proportions architecturales sont impressionnantes!

Les gigantesques pylônes marquant l'entrée du temple
Visez un peu les proportions!
La statue d'Horus, dieu fauconLa barque sacrée

En fin d'après-midi on s'est rendus au temple de Kom Ombo, en assez mauvais état mais les lumières du soleil couchant sur les pierres étaient particulièrement belles.


Le jour suivant on s'est rendus au temple de Philae qui est située sur une île (notre petit bateau est tombé en rade au beau milieu de la traversée!). Ce temple a été démonté et reconstruit à l'abri des eaux du lac, car il menaçait d'être englouti. Je me rappelle surtout que le soleil tapait très fort et qu'il n'y avait pas beaucoup de coins d'ombre pour s'abriter...

Une vue du lac Nasser

L'après-midi on a été au jardin botanique qui était sympa.


On a fait également une balade dans le désert à dos de dromadaires et même si c'était toutou à mort on a vraiment bien aimé. Les paysages étaient splendides et surtout le type qui nous conduisait était très facétieux: il faisait galoper notre dromadaire à toute vitesse pour rattraper les autres car on avait eu un problème de selle mal attachée! (faut toujours que ça tombe sur nous lol)


Le but de l'expédition était un village nubien. J'ai bien aimé la visite de l'école mais le fait de nous assoir tous en rond pour écouter les explications et nous servir le thé, c'était vraiment scolaire pour le coup! Et puis avec ce type de visite je n'arrive jamais à me départir d'un sentiment d'intrusion chez les gens...

Fabien se prend pour le maître d'école :)

Après cette semaine déjà riche en visites, on a quitté notre bateau et attaqué la deuxième partie de notre voyage. On avait pris l'excursion optionnelle d'Abou Simbel et on n'a pas regretté. On s'y est rendus en car et pour la première fois de notre vie on a vu des mirages pendant notre traversée du désert: des visions de flaques d'eau qui s'évanouissaient au fur-et-à-mesure. Et il y avait également des mini-tornades!


En général les groupes font la visite d'Abou Simbel très tôt le matin; nous la guide avait choisi de le faire à midi et finalement c'était une très bonne idée: certes on pétait de chaud mais il n'y avait pas un chat et on a bien pu profiter des temples ! Il y en a deux: le grand édifié en l'honneur de Ramsès II et le petit pour sa femme Nefertari. Tous deux ont d'ailleurs était entièrement démontés et reconstruits sur décision de l'ONU de préserver le patrimoine mondial, afin de les sauver de la montée des eaux du lac Nasser.

Après la visite des temples on a eu la bonne idée de s'éloigner un peu et de commencer à gravir une espèce de petite colline qui nous faisait de l'œil: "Tiens, on doit avoir une belle vue de là-haut!". Quelle mauvaise idée que voilà, on n'a pas eu le temps d'aller bien loin parce qu'un type avec une mitraillette nous a hurlé de redescendre, inutile de dire qu'on a obéi illico presto...




Ensuite on a pris un petit avion pour rallier le Caire, ça secouait pas mal et un pauvre type à côté de nous avait l'air complètement terrorisé hihi! Au Caire on n'a pas pris beaucoup de photos excepté aux Pyramides; je me rappelle qu'on a visité le grand musée qui était très intéressant et qu'on s'est promenés dans les souks. Encore une fois Fabien a eu une super bonne idée (il nous met toujours dans des situations pas possibles celui-là!): "Pff c'est nul, c'est un truc à touristes, viens on va plutôt aller dans les galeries souterraines". Au début c'était sympa mais très vite on s'est retrouvés complètement seuls, les Egyptiens n'étaient pas méchants mais on se faisait suivre tellement notre présence détonnait et surtout on n'arrivait plus à trouver la sortie! On a fini par courir dans les dédales sombres des souks, merci Fabien et ses bonnes idées...(en plus pour le coup y avait rien de joli à voir puisque c'était là que les ménagères achetaient leurs casseroles et leur vaisselle !)

Ce que j'ai préféré de tout le voyage ça a été les pyramides, pour moi ça fait partie des choses à voir au moins une fois dans sa vie...On y a été au petit matin et c'était génial car il y avait encore très peu de monde. On a pu se promener librement sur le plateau, les pyramides sont véritablement époustouflantes, on se sent minuscule à côté! On n'est pas descendus dans la pyramide de Khéops mais des gens du groupe avec qui on avait sympathisés nous ont dit que ça ne valait pas vraiment le coup: en gros on rampe la plupart du temps, il faut chaud et on ne voit quasiment rien.

L'immense pyramide de Khéops (137m de haut!), l'une des sept merveilles du monde
La pyramide de Képhren; à l'époque le revêtement sur le bout recouvrait toute la pyramide
La petite pyramide de Mykérinos (63m)

A côté des pyramides se trouve le Sphynx, il est très beau mais ne m'a pas impressionnée plus que ça après avoir vu les pyramides. Le soir on a fait un son-et-lumière et franchement ça vaut le coup!


Pour le dernier jour on avait pris une autre journée de visite optionnelle. On a été voir la pyramide de Djeser (j'ai failli me trouver mal quand on est descendus voir les fresques tellement l'atmosphère était étouffante...) ainsi que le musée en plein air de l'ancienne Memphis, où on peut notamment admirer la statue couchée de Ramsès II (plus de 10 mètres de long).


Fin du voyage au pays des pharaons...




Libélés : , , , , , , , , , , , .
Vous pouvez laisser un commentaire et suivre les réponses grâce à son flux RSS 2.0.

1 commentaires:

    Anonyme a dit…

    Mon Pays L’Égypte par les yeux des étrangers. Mais ils faisaient ce que nous ne pouvons pas. Merci bien à eux

  1. ... le 1 juillet 2015 à 22:00