31 mai 2007

Cupcakes opéra




Mon Fabinou a fait un très bon résultat au championnat de France (sabre) et il a fini premier de son club! Alors pour fêter ça avec ses coéquipiers il m'a demandé de préparer des petits gâteaux. J'ai voulu tenter une nouvelle déclinaison des merveilleux cupcakes au citron meringués de Cakes in the city et j'ai ainsi pensé à une version "opéra".

Je les ai punchés avec un sirop au café et au rhum, je les ai fourrés avec la "ganache opéra" de Yannick Lefort et pour le topping j'ai utilisé la délicieuse crème mousseline au café de Piroulie. Il ne faut pas mettre les cupcakes au frigo car la ganache durcirait, donc on dresse le topping au dernier moment afin que la crème reste bien fraîche.

Bon Fabien n'a pas trouvé ça super bon, en fait il n'a pas aimé le topping...Il a osé dire que c'était ECOEURANT grrrr! Mais bon il n'apprécie pas ce genre de crème de manière générale alors ça ne m'étonne pas. Du coup je publie quand même la recette (moi je n'ai pas pu goûter because gluten snif), que ceux qui n'aiment pas la crème virent le topping !

(Pour une quinzaine de cupcakes)

- 100g de chocolat
- 200g de lait + 3 CS
- 255g de beurre mou (oui je sais ça fait peur...)
- 4 œufs (3 œufs + 1 jaune)
- ½ sachet de levure
- 20g de cacao
- 163g de farine
- 8g de Maïzena
- 230g de sucre
- 2 CS de Nescafé
- 2 CS de rhum

La ganache opéra

1) hacher le chocolat
2) faire chauffer 75g de lait et dès qu’il commence à bouillir ajouter hors du feu le chocolat
3) remuer doucement avec une cuillère, puis ajouter 30g de beurre et mélanger jusqu’à obtenir une ganache bien lisse

La pâte à cupcakes

1) mélanger 155g de farine avec la levure et 20g de cacao
2) travailler à la cuillère 175g de beurre avec 175g de sucre jusqu’à obtenir un mélange crémeux
3) ajouter 3 œufs puis la farine cacaotée, en remuant bien entre chaque ajout
4) incorporer enfin 3 CS de lait (la préparation doit être homogène)
5) verser dans des petits moules, faire cuire environ 15-20 minutes à 150°, puis laisser tiédir un peu avant de démouler

La crème mousseline au café

1) diluer 1 CS de Nescafé dans 7g d’eau
2) fouetter au batteur la Maïzena, 8g de farine, 35g de sucre et 1 jaune d’œuf, puis malaxer un peu pour obtenir un genre de pâte
4) ajouter progressivement 125g de lait tout en fouettant à la main (il ne faut pas qu’il y ait de grumeaux)
5) faire chauffer à feu moyen-doux jusqu’à ce que la crème épaississe, tout en fouettant sans arrêt
6) hors du feu ajouter le café dilué et 25g de beurre en petits morceaux
7) bien mélanger, laisser refroidir puis mettre au frigo au moins 1h
8) ajouter encore 25g de beurre mou en petits morceaux, fouetter au batteur et réserver au frigo

Le sirop au rhum

1) porter 50g d’eau à ébullition avec 20g de sucre et 1 CS de Nescafé
2) ajouter le rhum une fois le sirop refroidi

Montage

1) découper un petit chapeau dans le haut de chaque cupcake et creuser un trou au milieu
2) puncher les cupcakes avec le sirop
2) fourrer de sauce au chocolat, puncher le chapeau et refermer le cupcake
3) dresser la crème mousseline au café à la poche à douilles juste avant de servir

Fabien les aurait préférés comme ça...

Le coupable!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire