29 juin 2010

Aspects pratiques Japon I (grandes villes touristiques)



(Pour des infos sur Hokkaido et Yakushima -notamment le camping- c'est ici; et pour les îles à l'extrême sud -Okinawa, Ishigaki et Iriomote- c'est )

Les transports et l'orientation:


A Tokyo c'est assez simple de se diriger car même si les rues n'ont pas de nom on peut se repérer grâce aux croisements, et surtout il y a des plans tous les 50 mètres! Dans les autres villes je ne me rappelle pas qu'on ait rencontré de difficultés, particulières, on arrivait à se débrouiller avec les plans du Lonely.

Dans le métro le noms des stations sont marqués en écriture occidentale ainsi que les directions. Le métro à Tokyo est un peu compliqué car il appartient à deux compagnies, donc il faut faire attention quand on achète les tickets car selon le prix on peut n'avoir droit qu'à certaines lignes. Nous on a acheté un Pasmo, c'est une carte qu'on recharge et qui donne accès aux deux compagnies; je vous le conseille car cela facilite grandement la vie. Un autre truc qui est embêtant c'est que parfois les changements ne se font pas directement sous terre, il faut remonter dans la rue, marcher 300 mètres et redescendre par une autre bouche de métro...

Dans les autres villes les moyens de transports publics sont bien développés: métro, trams, bus , etc. Il y a souvent plusieurs moyens possibles pour se rendre d'un point à l'autre.

Un truc qui nous a profondément énervés, c'est que les Japonais roulent en vélo sur les trottoirs! C'est insupportable parce qu'il faut sans arrêt faire attention et se pousser pour les laisser passer...

Entre nos différentes étapes on a souvent pris des vols internes. On avait lu un peu partout que le Japon est le pays ferroviaire par excellence avec les shinkansens etc, mais en fait c'est hyper galère pour les longues distances car il y a plein de compagnies privées différentes. Du coup on aurait dû parfois changer 5 fois de train et mettre plus d'une journée pour arriver à destination! On a donc préféré prendre l'avion et franchement ça valait le coup. Par contre pour les petites distances le train est agréable.

Le logement:

Pour une fois on a tout réservé de Paris (sur Hostelworld). En fait on nous avait conseillé de réserver pour les grandes villes, et en cherchant on s'est rendus compte que presque tous les hôtels pour petit budget étaient déjà complets! Pour Nagasaki (et Kawaguchi-ko également) on a cherché plus de deux heures avant d'arriver à trouver quelque chose dans notre budget...Du coup on a tout réservé.

On n'a pris que du "bas-de-gamme" et c'était vraiment confortable. Par contre le prix est assez élevé si on ne dort pas en dortoir (comptez environ 50 euros par nuit pour une chambre double). Les sanitaires -même dans les salle de bain communes- étaient impeccables, modernes, et spacieuses (dans ma propre douche je n'ai pas autant de pression!). Tout est vraiment très propre.

Initialement on ne voulait dormir que dans des ryokans (auberges traditionnelles) mais heureusement qu'on ne l'a fait que deux fois car j'ai découvert que j'étais extrêmement allergique aux nattes de jonc qui tapissent le sol...Je n'ai pas arrêté de me moucher et d'éternuer, une horreur! En plus les murs sont fins comme du papier à cigarette, donc on entend absolument tout chez les voisins...

Dans les ryokans où on a dormi il y avait des bains collectifs: on se lave d'abord à la douche (assis sur des mini tabourets) et ensuite on peut faire trempette dans le bain, pas plus de 10 minutes car il est très chaud.

Par contre je tiens à souligner qu'on a vraiment halluciné par rapport au comportement des autres bagpackers occidentaux qu'on a croisés dans les hôtels: ils étaient pour la plupart absolument infects et impolis! Jamais un bonjour dans l'ascenseur, ils ne daignaient même pas répondre au "bonne nuit" qu'on lançait en quittant la salle de bain commune, etc. (et pourtant on n'est pas très sociables!). On n'a jamais vu ça, dans tous les autres pays qu'on a faits les gens étaient plutôt gentils et c'était agréable de discuter cinq minutes de ce qu'on avait visité dans la journée ou pour s'échanger des tuyaux, là ils faisaient tous des tronches de trois mètres de long et faisaient super péteux...

Minsyuku Rindo-no-ie (Nikko): un ryokan traditionnel tenu par une charmante famille au grand complet (le papa, la maman, les grands-parents...). Ils sont tous adorables et on est même venu nous chercher à la gare car il y a une montée assez raide avant d'arriver. Ils font à manger le soir si on le souhaite et il y a un accès Internet gratuit, ainsi qu'un belle bibliothèque de mangas.

Séance de lecture de Ken le survivant dans la spacieuse chambre du Minsyuku Rindo-no-ie à Nikko
Jimbocho Sakura Hotel (Tokyo): le 2ème hôtel où on a séjourné à Tokyo. Pas génial, la chambre est très petite. Ca fait l'affaire pour une nuit mais on n'a pas trop aimé.

K's House (Kyoto): un hôtel typique de bagpackers. La chambre était pas mal (assez spacieuse, on avait des lits superposés et un canapé), par contre c'est là qu'on a rencontré les touristes les plus infects et les plus malpolis! En plus tout le monde laisse ses chaussures à l'entrée, ça c'est normal, mais il y en a tellement que c'est une véritable infection, à croire que personne ne connaît le déo dans les baskets quand on a marché toute la journée avec...

Hostel Akari (Nagasaki): un hôtel tenu par une équipe de jeunes gens absolument adorables! Ils nous ont donné plein de conseils pour les visites et avaient tout le temps le sourire. La chambre était un peu vétuste (mais spacieuse), mais c'est tellement agréable d'y séjourner que ce n'est pas bien grave. En plus il y a plusieurs ordinateurs à disponibilité pour se connecter dans une salle commune confortable.


Oak Hotel (Tokyo): la chambre était pas mal et surtout les gens à l'accueil sont charmants. De plus il est bien situé (à Ueno)

Marks Inn (Sapporo): un hôtel très impersonnel mais agréable et propre.

Station Inn (Kawaguchi-ko): un ryokan tenu par un vieux monsieur un peu bizarre! La salle-de-bain est particulièrement belle. MAIS il est à proximité du feu musical de la mort qui tue!! (voir le post sur le Mont Fuji)

La petite chambre traditionnelle du Station Inn de Kawagushi-koLa belle salle-de-bain
La magnifique salle de bain commune du Kawagushi-ko Station Inn
Pauses pipi et poubelles:

Ce qui est génial c'est qu'il y a des toilettes absolument partout, tous les 50 mètres! (et évidemment avec papier et qui sentent bons). Leurs WC sont très modernes avec des tas de boutons, ça fait un peu joujou (pour se laver les fesses, désodoriser, chauffer et même faire des bruits de chasse d'eau pour pas entendre le plouf des crottes qui tombent! ). Par contre les poubelles ils ne connaissent pas, moi ça me rendait folle! Même sur une aire de pique-nique ils n'en mettent pas alors on est obligé de se trimballer ses ordures toutes la journée ou presque...

Internet:

Dans quasiment tous nos logements il y avait des ordinateurs avec Internet mis à disposition gratuitement. Evidemment il y a toujours des gens que ça ne gêne pas de rester trois heures alors qu'ils voient bien que d'autres ont envie de se connecter...

Le contact avec les gens:

Le gros souci qu'on a rencontré au Japon, c'est qu'ils ne parlent ABSOLUMENT pas anglais. C'est incroyable, même les jeunes baragouinent à peine un "hello", au fin fond du Laos ils parlaient mieux! C'est vraiment un problème car du coup on se sent un peu "exclus", enfin on a parfois eu l'impression de passer à côté de certaines choses. Excepté le dernier soir où on a passé toute la soirée avec un groupe de Japonais (voir "Tokyo back") on n'a pas vraiment fait de rencontres, c'est dommage.

A côté de ça ils sont extrêmement gentils et accueillants, ils n'hésitent pas à proposer leur aide spontanément et à se mettre en quatre pour vous aider avec force gestes pour se faire comprendre. Par exemple une fois un petit monsieur nous voyant consulter le plan du quartier dans le métro (on devait aller à la gare) a insisté pour nous accompagner jusqu'à destination! Une autre fois on cherchait un restaurant dans une tour, le gardien a passé un quart d'heure à comprendre ce qu'on voulait et n'a pas hésité à sortir dans la rue demander à des passants de l'aider!

Par contre j'ai été choquée de voir comme ils boivent. Le soir après le travail ils vont boire un coup avec leurs collègues et dîner, ils ressortent complètement alcoolisés et il est pas rare de les voir en groupe tituber ou crier très fort dans la rue. J'avais lu qu'ils surveillent toujours ce qu'ils disent pour ne pas perdre la face ou faire perdre la face à l'autre, l'alcool étant ainsi un exutoire, et ce qu'on a vu dans le bar le dernier soir semble le confirmer.

Avec Fabien on est très démonstratifs et là on a dû se surveiller! Car seuls les plus jeunes se tiennent parfois par la main, mais on n'a jamais vu un seul couple se faire le moindre petit bisou.

Au début j'ai été frappée par la beauté des femmes Tokyoïtes, qui ressemblent soit à des mannequins soit à des petites poupées au visage parfait! Elles sont très minces et font très sophistiquées. (j'avais l'impression d'être la rustre de service avec mon pauvre jean retroussé et mes baskets qui ont déjà bien vécu...). Elles portent quasiment toutes des talons vertigineux et des tenues qui mettent en valeur leurs jambes (interminables!). Quand on y était, la tenue de base était le short ras des fesses avec des bas qui arrivent à mi-cuisses et des talons aiguilles ou des cuissardes (ce qui est génial c'est que personne ne mate, alors qu'en France je trouve que dès qu'on a une jupe un peu courte on se sent la grosse pute de service et les pauvres types ont la langue qui traînent comme s'ils n'avaient jamais vu une paire de jambe de leur vie! On en a de la graine à prendre...)
Mais alors par contre elles sont ultra maquillés: le minimum syndical est les faux cils, l'eye-liner, le crayon, le fard à paupières, le fond de teint et le rouge à lèvres! Pour vous dire, dans les Seven Eleven (une supérette proposant tous les produits de nécessité) on trouve toujours des faux-cils de dépannage au cas où malheur! on serait en rupture de stock!

Le climat (septembre):

Le Japon étant tout en longueur, les températures varient beaucoup. Au nord à Sapporo il faisait très frais, même la journée je gardais parfois mon petit pull, et le soir il faisait limite froid. Dans le sud à Nagasaki par contre on crevait de chaud, il faut prévoir la crème solaire.

Globalement on a eu assez beau temps, quelques jours de pluie mais elle était fine. Je trouve que l'automne est une très bonne période pour partir au Japon car les couleurs des arbres sont magnifiques, il y a du jaune, du rouge et du vert de partout!

La nourriture:

On a essayé tout plein de choses : sushis, sashimis, futomakis, yakitoris (brochettes), unagi (anguille), gyozas (raviolis), ramens, tempuras, curry japonais, katsus, etc. Les yakitoris sont très chères, ainsi bien sûr que tout ce qui est à base de poissons cru. Ce qu'on a préféré ce sont les katsus, des genres de friture absolument exquis, on se damnerait pour en remanger! Les ramens je ne les ai aimés qu'à Sapporo (spécialité locale). On a testé également le barbecue, pas mal mais j'ai détesté le poulpe grillé, hyper gélatineux! Ca nous est arrivés plusieurs fois de devoir commander complètement au pif quand il n'y avait pas de menus en anglais ni de photos/résines.

Dans les restos à sushis et compagnie, le chef et toute l'équipe crient très fort quand vous entrez et partez, ne soyez pas surpris!

Le sushi-burger dans un sushi-bar, la qualité est moyenne mais c'est pas très cher et rigolo
Sushi-Burger à SapporoSushi au poulpe
Y a des trucs vraiment bons mais globalement j'accroche quand même pas des masses. Franchement y a quasiment rien à manger, c'est plein de mini-trucs mais ça remplit pas le bide...C'est trop sain pour moi! (à part les fast food mais là non seulement c'est gras et ça ne rassasie pas vraiment). Moi qui ai un gros appétit j'ai eu faim quasiment tout le voyage et du coup je me vengeais sur les desserts.

Les baguettes j'ai vraiment eu du mal (en Thaïlande ou au Laos c'est à la cuillère), je me suis améliorée mais pour certains aliments y a rien à faire, j'y arrivais pas. Par exemple les sushis, j'avais trop honte car c'était trop gros pour manger d'un coup, résultat je cassais tout ce qu'ils avaient minutieusement pris du temps à préparer...Une fois le chef a même eu pitié de moi et m'a ramené une fourchette! Au début je faisais carrément rire les autres clients, la honte...Surtout avec les ramens, j'attrapais les nouilles et paf, ça tombait dans le bouillon et ça m'aspergeait tout le décolleté! On a mangé deux fois indien (enfin un sentiment de satiété) et tenté des pizzas mais c'était pas terrible car ils les font à la japonaise: pâte ultra fine de deux millimètres et garniture assez space (genre gingembre ou miso!).

C'est marrant ils sont à fond dans les douceurs, elles sont magnifiques et très travaillées, mais franchement pas bonnes! En même temps ils n'utilisent aucun ingrédient d'origine animale (donc ni œufs, beurre ou lait), du coup c'est soit très sec soit gluant. En viennoiseries heureusement ils se défendent quand même pas trop mal. Mais on a eu des mauvaises surprises avec la pâte de haricot rouge qui ressemble comme deux gouttes d'eau à du chocolat, je me suis fait avoir sur un pain au chocolat...fourré au haricot, huuum! (et Fabien avec des pancakes)

L'horrible, l'atroce thé matcha qu'ils font mousser avec un blaireau spécial, histoire d'avoir vraiment l'impression de boire une soupe épaisse d'épinards!
Thé Matcha et sucreries
Par contre leurs glaces sont exquises, on en mangeait au moins une fois par jour. En plus il y a des chaînes qui font des genre de crêpes fourrées à la glace et au gâteau, c'était à tomber!

Des bonnes choses à Sapporo à Odori-koen
Bananes au chocolat à Odori-koen - SapporoCombo Glace-BananeIls font pas mal de glace pilée au sirop, Fabien a décrété que celui au citron servi près du Pavillon d'Or à Kyoto était: "le meilleur truc du Japon"!Citron givré - Best Japanese sweet ever!
Pour le matin il y a des cafés partout, avec de très bonnes boissons glacées (iced coffee, iced cocoa...) qui sont délicieuses. Et il y a toujours des Seven Eleven ou des Lawson à tous les coins de rue, ce qui est bien pratique pour acheter un petit truc vite fait à manger.

Le midi on a acheté une fois des vrais bentos mais il n'y a pas tant de magasins spécialisés qui en proposent (à part les Seven Eleven ou les Lawson bien sûr mais ils ne sont pas très bons).

Les bons bentos
Nombreux choix de Bentos
Quelques bons plans :

Ichi-ban (Kyoto): un bon resto de yakitoris (mais pas donné).

Ramen Yokocho (Sapporo): la fameuse ruelle d'échoppes à ramen, ils sont très bons mais pas hyper copieux (enfin pas assez pour mon gros estomac!). Pour les plus réputés la queue peut s'étendre sur plusieurs dizaines de mètres!

Chocolate Factory (Sapporo): on y a pris juste une coupe glacée, mais je regrette de ne pas avoir goûté leur chocolat chaud blanc qui a gagné un prix en Suisse!

Parfait Chocolat - Chocolate Factory - Sapporo
On peut y acheter les fameuses langues de chat fourrées au chocolat, ainsi que du tsumugi, un genre de gâteau composé d'une alternance de fines crêpes et de crème
Tsumugi - Chocolate Factory - Sapporo
Dans le centre commercial en face de la gare de Nagasaki on trouve d'excellentes brioches fourrées. Il faut tourner à droite après l'entrée principale et passer les portes en verre, c'est le stand juste sur la gauche. Et en face il y a un genre de boulangerie, il faut ABSOLUMENT tester les petites boules moelleuses au chocolat, ce truc est une tuerie et la texture ne ressemble à rien que je connaisse, elle est à la fois fondante et élastique...

Brioches fourrées à la Gare de Nagasaki
La Maison du Cheesecake (Kawaguchi-ko): vous imaginez mon enthousiasme quand j'ai vu cette boutique! Mais en fait ils ne servent même pas un vrai cheesecake, la base est une génoise au lieu d'une croûte biscuitée, pfff les nuls! Par contre leurs autres gâteaux sont pas mal (un peu chers cependant)

Cheesecakes levant dans le four à la Maison du Cheesecake - Kawagushi-ko
Cafe Veloce: une bonne chaîne de café qu'on trouve dans la plupart des grandes villes; leur iced cocoa est particulièrement bon.

Mister Donut: une chaîne qui proposent une tonne de variétés de donuts absolument délicieux.

Donuts de chez Mister Donut

A Ioujima on a mangé dans un hôtel qui faisait restaurant (un des premiers qu'on voit à droite de la route principale en arrivant), les proportions étaient énormissimes, on s'est régalés.

Plat gargantuesque à Ioujima
Et ensuite on a dévoré des churros géants en attendant le bateau (dans la buvette juste en face de l'embarcadère), ça vaut pas les nôtres mais ils étaient pas mal.

Churros géants à IoujimaAu chocolat pour moi bien sûr!
Churros géants au chocolat à Ioujima

4 commentaires:

  1. Oui vaut mieux pas regarder les images à l'heure du déjeuner :p

    RépondreSupprimer
  2. tristesse pour ce peuple accueillant et si fair play en toutes occasions , même les + dramatiques ....paix pour ceux qui souffrent.ou ont tout perdus.

    RépondreSupprimer
  3. Ils sont si dignes même dans la douleur; de grosses pensées pour eux en ces moments difficiles...

    RépondreSupprimer