30 oct. 2010

Aspects pratiques Japon II (parcs nationaux d'Hokkaido et île de Yakushima)



En complément du post aspects pratiques Japon I (grandes villes touristiques) vous trouverez ici des renseignements pratiques pour partir à l'aventure sur des destinations moins touristiques et plus "nature" au Japon: les parcs nationaux d'Hokkaido et l'île de Yakushima.
Pour les îles à l'extrême sud  (Okinawa, Ishigaki et Iriomote) c'est.


Camping

Dans les parcs nationaux d'Hokkaido et sur l'île de Yakushima, il y a peu de possibilités de se loger près des points de départ des randonnées et c'est cher (40-50 euros minimum par personne en dortoir). Du coup on a décidé de camper. C'était la 1ère fois de notre vie et on n'a pas regretté car c'était une super expérience! On a acheté une tente dôme toute bête Go Sport (3 places) et elle a résisté à tous les orages et aux pluies diluviennes qu'on s'est essuyés, donc un très bon achat!

Le camping est vraiment intéressant d'un point de vue financier, il faut compter en moyenne 5 euros par personne. On peut faire aussi du camping sauvage, on en a fait uniquement sur Yakushima (trop peur des ours à Hokkaido!). Evidemment il ne faut jamais garder de nourriture dans sa tente: si on n'a pas de voiture on peut la laisser dans des caisses spéciales à disposition des campeurs. C'est un risque réel car il y a pas mal d'animaux sauvages qui viennent près des tentes (daims, renards, serpents, etc.). La vraie plaie c'était les moustiques, je n'en ai jamais vu autant de ma vie...Parfois en 5 minutes on était complètement assaillis et on se faisait piquer sans répit! Heureusement dans les 7 Eleven et compagnie ils vendent des serpentins qui dégagent de la fumée et les éloignent, ça vaut le coup d'en acheter. Prévoir absolument une lampe de poche car il n'y a parfois aucun éclairage!

Chargés comme des baudets avec le matos de camping : 19,7 kilos à la fin du voyage pour Fabien...
...et 17 kilos pour moi! Pourtant on était justes niveau fringues puisqu'on devait faire des machines tous les quatre jours
Les moustiques japonais sont féroces, la preuve en image!

A la période où on a été (fin août-septembre) ça ne sert à rien de réserver. Bien souvent on était complètement seuls ou presque, parfois il y avait quelques groupes. Globalement les campings sur Hokkaido étaient bien, on est vraiment dans la nature (souvent près d'un lac ou d'un bois). Sur Yakushima la plupart étaient fermés à cette période de l'année et ceux qu'on a visités étaient franchement pourris, du coup on a campé gratuitement près d'une jolie petite plage. Au niveau des sanitaires la propreté est variable. Il n'y a jamais de douches gratuites -parfois on trouve des cabines payantes mais c'est rare- donc il faut aller au onsen (il y en a très souvent à proximité).

Asahidake Onsen campsite (Daisetsuzan): il est très bien situé puisque pas loin à pied du téléphérique. Il y a une grande aire au milieu si on veut faire du feu donc c'est sympa. C'est vraiment "sauvage", je n'étais pas très tranquille mais c'est sûrement parce que c'était notre toute 1ère nuit en camping et qu'on était complètement seuls. Les sanitaires sont très propres et situés dans un joli bâtiment en bois à l'entrée du site.

Sounkyo Onsen campsite (Daisetsuzan): on a adoré ce camping tenu par des jeunes très sympas! Beaucoup de galères pour s'y rendre car le GPS ne le trouvait pas (il faut quitter la route et s'engager dans un petit chemin qui y mène en passant devant un grand hôtel abandonné en ruine) mais ça valait le coup de s'acharner. On campe dans une belle herbe verte et moelleuse et on peut laisser sa voiture juste à côté sur le chemin circulaire. Il vaut mieux aller dans les sanitaires à l'entrée car ils sont plus propres (il y a des cabines de douche payantes), les autres ne sont pas terribles. On trouve aussi des machines à laver. Si on n'a pas de tente on peut louer un petit bungalow. Par contre il est assez loin de Sounkyo Onsen (on a rencontré un type qui nous a parlé d'une zone de camping gratuite dans la ville même).


Sounkyo Onsen campsite
Wakoto-hanto Kohan campsite (Akan): on campe sur les bords du lac Kussharo-ko donc la vue est absolument superbe (et on peut se baigner, l'eau est fraîche mais agréable). Par contre les sanitaires sont abominables puisqu'il n'y a pas de chasses d'eau dans les toilettes ni de dispositifs biologiques pour les déchets, c'est juste un trou! Je ne vous raconte pas l'odeur...Donc ne faites pas comme nous, plantez votre tente trèèèès loin! Là aussi il y a des bungalows à louer.


Wakoto-hanto Kohan campsite

Akan Kohan campsite (Akan): notre pire nuit de tout le voyage...Le camping n'avait pas l'air trop mal (on n'a même pas payé car la réception était fermée quand on est arrivés et repartis) mais on s'est tapés un énorme groupe d'Américains, je ne sais pas si c'était une communauté ou quoi mais ils étaient au moins une centaine. Et je suis désolée mais la plupart des Américains à l'étranger -en groupe- qu'on a croisés dans nos voyages étaient insupportables, c'est simple ils se croient chez eux où qu'ils soient! Ceux-là étaient vraiment à tuer, ils ont passé la nuit à hurler, se bourrer la gueule et chanter à tue-tête, on n'a pas fermé l'œil de la nuit. On s'est collés à tous les pauvres Japonais qui devaient aussi subir ces abrutis et qui s'était réfugiés près du parking pour essayer d'avoir un minimum de tranquillité. Bon heureusement qu'il ne sont pas tous comme ça mais déjà que j'avais une mauvaise image des Américains en voyage, là je vais avoir encore plus de mal...Quelle image ils donnent de leur pays vraiment!
A part ça les sanitaires ne sont pas terribles (ça pue) et il y a des machines à laver.

Kuma-no-yu campsite (Shiretoko): un joli camping, parfait si vous voulez voir de près des daims et apercevoir des renards à la nuit tombée! La petite famille à l'accueil est très sympa et les sanitaires sont propres et spacieux. Par contre il est un peu loin de Rausu donc il faut une voiture (mais il y a de nombreux autres campings dans le coin).

Ocean View camping place (Yakushima, Miyanoura): on est restés en tout et pour tout...10 minutes! Ce n'est pas un camping mais une décharge: il y a des vieux bouts de ferraille rouillés et des déchets éparpillés un peu partout, et aucun emplacement adapté pour planter sa tente. Il y avait un genre de sanitaire en préfabriqué comme pour les ouvriers sur les chantiers et on n'a même pas osé y rentrer...

Kairakuen camping place (Yakushima, Miyanoura): la nuit tombant et las de chercher un camping qui ne soit pas fermé, on a décidé de passer une nuit ici. De l'arnaque! La dame était aimable comme un cul et c'était super cher (8 euros par personne!). L'emplacement est moche et les sanitaires sont horribles: sales, des araignées partout, de l'eau chaude payante (pour le prix on espérait bêtement qu'elle soit gratuite...) et même pas de miroir (il y a juste des éclats cassés!). Seuls points positifs : des machines à laver, un fil pour étendre le linge et des ustensiles de cuisine mis à disposition.

On a donc décidé pour les nuits qu'il restait de faire du camping sauvage à Isso Beach, une adorable petite plage où on était bien tranquilles. En plus il y avait des sanitaires (pas de lumière donc il faut absolument une lampe de poche) et même une petite douche en plein air où l'eau était presque tiède, le bonheur!

Camping sauvage à Isso Beach

Hôtels


Oak Hotel (Tokyo): voir Aspects Pratiques Japon I

Chuo Oasis Hotel (Osaka): notre coup de cœur! Il est bien situé, assez luxe et les gars à l'accueil sont adorables, en particulier Shogo Yasuda avec qui nous avons sympathisé! Ils sont toujours prêts à vous aider et à vous donner des renseignements. La chambre à la japonaise est super spacieuse (on l'a préférée à la chambre occidentale) et on trouve au RDC des machines à laver.

Our dear friend Shogo^^

Hotel & Residence Nanshukan (Kagoshima): un grand hôtel assez "business". La chambre est très confortable et la salle-de-bains plus grande que d'habitude (plus qu'un placard à balais quoi!). Ils sont très accueillants et nous ont même offert des glaces -une spécialité de Kagoshima- à notre arrivée. En plus il y a une machine à laver gratuite avec lessive à disposition (mais le sèche-linge marchait très mal).

Guesthouse Nara Komachi (Nara): un accueil chaleureux et une chambre confortable dont la particularité est une cloison transparente qui sépare des toilettes! (j'ai quelques photos compromettantes de Fabinou mouahaha!). Mais que les pudiques se rassurent, on peut baisser un rideau. Par contre on ne peut faire le check-in qu'en milieu d'après-midi, c'est assez embêtant.



Hotel Acty
(Kanazawa): encore un hôtel assez business avec une très grande chambre. Il y a un accès Internet à l'accueil et le type nous a montré comment connecter gratuitement le Netbook de Fabien, c'était gentil.


Onsen

On a été dans de nombreux onsen vu qu'on ne pouvait pas se laver dans les campings (il y a beaucoup d'établissements, ouverts souvent jusqu'à 20h, notamment à proximité des campings). La qualité est variable mais c'était sympa justement de tester différents types: du bain public populaire au truc assez luxueux.

Chez les femmes il n'y avait généralement pas beaucoup de monde et c'était essentiellement des personnes un peu âgées (je n'ai jamais vu d'autre occidentale mais c'est sûrement parce qu'on n'était pas dans des coins très fréquentés par les touristes). Il n'y avait pas de panneau à l'entrée concernant les tatouages et je n'ai jamais eu aucune réflexion ou regard désapprobateur, juste quelques coups d'œil un peu étonnés mais c'est tout. On laisse ses affaires -ainsi que sa serviette- dans un panier dans une petite salle attenante et ensuite à la lavette! Excepté dans le onsen près du camping de Wakoto-hanto Kohan (où on trouve uniquement des robinets d'eau froide et d'eau chaude séparés) il y avait toujours des douches. Normalement on se lave assis sur un petit tabouret et on utilise la bassine, mais souvent je me lavais debout par commodité et on ne m'a pas regardée de travers. Fabien m'a dit que les hommes se cachaient le sexe mais chez les femmes on ne s'embarrassait pas de ce genre de précaution! Evidemment il ne faut pas être pudique mais personne ne regarde, il y a vraiment une bonne ambiance.

Pas d'impair, on ne se trempe dans le bain qu'une fois lavé! Dans les établissements un peu luxueux il y en a souvent à l'intérieur et en plein air. Ils sont très chauds et sentent parfois un peu le souffre, moi j'y ai juste mis les pieds car j'avais peur de faire des réactions à cause de la chaleur, mais Fabien en a profité à chaque fois et cela le détendait bien après les randos.

Bien souvent il y a une balance, un sèche-cheveux et des glaces pour se pomponner. Au bain public d'Akan Kohan, la salle où on se déshabille était décorée avec plein de trucs super kitsch et ils passaient de la musique, c'était trop marrant !

Bref, une bonne expérience que je suis contente d'avoir tentée!


Location de voiture et transports :

Dans le Lonely et sur différents sites/blogs il était marqué que les transports publics étaient rares dans les parcs nationaux d'Hokkaido, je confirme! Dans le Daisetzsuzan par exemple on n'a pas vu un seul bus public (pourtant il y avait quelques arrêts). Mais même s'il y a des transports publics c'est galère, d'une part parce que les campings ne sont pas toujours près d'un arrêt, et d'autre part car une fois son campement installé il faut parfois faire pas mal de chemin pour trouver quelque chose à manger. En plus les horaires ne sont pas pratiques, il y a très peu de passages: tôt le matin et en milieu d'après-midi (le dernier passé à 16h ou 17h). Donc vraiment je vous conseille de louer une voiture! A Yakushima on n'avait pas prévu d'en louer une mais finalement on s'est décidé à la dernière minute tellement on avait kiffé à Hokkaido. Il semble y avoir quelques bus sur l'île mais ils ne vont pas partout et là encore il faut alors pouvoir se préparer à manger sur place le soir au camping.

Pour louer une voiture il faut d'abord obtenir la traduction certifiée de son permis en japonais. Pour cela, soit on le fait sur place dans une agence de la Japan Automobil Federation (il y en a dans les grandes villes) soit on le fait à l'avance de chez soi en envoyant à l'ambassade de France au Japon divers documents et 2000 yens, ils vous renvoient alors la traduction 2 semaines après. C'est ce qu'on a fait et on l'a bien reçue pile poil dans les délais annoncés !

Un petit lien pour les modalités pratiques: clic

On a adoré avoir la voiture, c'est une telle liberté! C'est cher mais finalement on a compensé avec avec l'argent économisé grâce au camping. Pour réserver le véhicule on est passés par ToCoo. C'était super pratique de pouvoir étaler tout le matos pour camper, notre bordel et les sacs à l'arrière. Niveau conduite Fabien s'est vite familiarisé avec la conduite à gauche et le fait que ce soit une automatique. Les routes étaient en très bon état. Le GPS était en japonais mais c'était assez facile de s'en servir car il suffisait de rentrer le numéro de téléphone du lieu où on voulait aller. Par contre les Japonais sont HYPER lents ils conduisent comme des tortues! Ca nous rendait fous, Fabien qui a une conduite assez sportive ("parisienne" dixit l'intéressé...) passait son temps à doubler...C'est marrant de faire le plein car on a juste à attendre dans sa voiture pendant que les types font tout en criant très fort. Et on a même gagné 1 yen de réduction en jouant au jackpot à la station essence, youhou!

Notre belle petite voiture à Hokkaido

Randonnées

Les randos qu'on a faites à Hokkaido et à Yakushima étaient parfois difficiles mais rien d'insurmontable si on est en bonne condition physique. Les montées étaient raides mais n'excédaient pas 2-3 heures donc ça allait. Moi j'avais plus de mal avec les descentes, je me traînais comme une mémé par peur de tomber...Je vous conseille d'acheter un bâton télescopique comme en ont quasiment tous les Japonais, ça nous aurait été bien utile dans les descentes.

Les chemins étaient composés de racines, de grosses pierres et/ou de tous petits gravillons de lave. Il est donc indispensable d'avoir de bonnes chaussures de randonnées! Et n'oubliez pas votre K-way car même si on crève de chaud en bas, une fois arrivés au sommet on se les caille. On prenait toujours un pique-nique acheté au 7 Eleven car il n'y avait évidemment rien pour acheter sur place.

Le risque de rencontrer des ours est réel. A mon grand soulagement on n'en a croisé aucun mais il faut toujours être prudent. Tous les randonneurs sont donc équipés de cloches accrochés à leur sac-à-dos, c'est chiant d'entendre gling gling non-stop mais ce n'est pas une option!


Voilà le genre de charmante affiche qu'on rencontre au départ des sentiers...

Les chemins sont extrêmement bien balisés: il y a de nombreux panneaux et surtout des rubans de couleur accrochés tous les 15m. On a rencontré un Anglais qui nous a parlé de promeneurs ayant erré plusieurs jours dans la brume, ils ont vraiment dû s'éloigner des sentiers car c'est impossible de se perdre en suivant les balises!

Etonamment on trouve des Information Visitor Centers partout, même dans les coins les plus reculés, et ils sont bien fournis en cartes renseignant sur les choses à voir dans le coin et les aspects pratiques, notamment pour les randos (peu en anglais). Il y a souvent au moins une personne qui parle anglais. On y trouve aussi des petites expositions et parfois même des films sur la faune et la flore locale.

Nourriture/restos


Hormis à Asahidake-Onsen (où il n'y a que l'espèce de cafétéria au téléphérique qui ferme à 17h), on a toujours réussi à trouver à manger relativement facilement. Le midi on pique-niquait donc on achetait des trucs au Seven Eleven (ainsi que le matin); on avait toujours des provisions dans la voiture au cas où et ça nous a parfois été bien utile. A Yakushima on avait trouvé vers Minayoura un supermarché, donc y allait tous les jours, souvent à l'ouverture comme les petits vieux! Une fois on a même assisté à une réunion matinale du gérant avec tous les employés!

Cette année on s'est beaucoup mieux débrouillés que l'année dernière pour les restos, j'ai d'ailleurs rarement eu faim. Il faut dire que Fabien savait lire les kanjis des chiffres et qu'on a amélioré notre vocabulaire de base, donc on arrivait à mieux comprendre.

-A Osaka on a mangé à un très bon thaïlandais situé à Dotombori: Krungtep. La boisson glacée à la mangue était exquise et les plats raffinés. Dans la galerie de restaurants de l'Umeda Sky Building, on peut déguster d'excellentes okonomiyaki à Kiji Honten, un resto spécialiste du genre qui vaut vraiment le détour.

-A Akan on a goûté des spécialités aïnu dans un resto réputé pour sa cuisine traditionnelle mais impossible de me rappeler le nom. On a dégusté notamment les fameux sashimi de poisson glacés, étrange mais bon! L'ambiance était un peu bizarre car il y avait le chef de famille qui glandait tranquille dans son super fauteuil en regardant la télé, pendant que les femmes s'activaient à faire la cuisine et le service; patriarcat quand tu nous tiens...

-A Tokyo on est retournés manger des sushis à Ueno, dans la galerie de restaurants au dernier étage du grand building en face de la gare (je sais c'est pas précis, moi et les noms...). De tous les restos de sushis c'est vraiment le meilleur qu'on ait testé, je vous recommande en particulier les sushi unagi, une merveille!

-A Kagoshima on a essayé la chaîne Pronto et surprise, c'était délicieux! Les pâtes comme les pizzas étaient franchement bonnes, et on y est retourné le lendemain matin pour déguster des pancakes tout-à-fait honorables.

-A Yakushima on a mangé tous les soirs dans un tout petit resto tenu par une adorable grand-mère, qui apparemment ne comprenait pas qu'on apprécie autant sa nourriture et semblait très touchée de notre fidélité! (elle était trop mignonne, le dernier soir on lui a offert une petite tour Eiffel en porte clé avec une carte postale, elle n'en revenait pas!). Ce n'était pas cher, très copieux et on s'est vraiment régalés, notamment avec les différents katsu don (Fabien a même goûté du topi, le fameux poisson volant!). C'est un petit établissement à Miyanoura avec une "enseigne" en tissu jaune (vous savez le truc à l'entrée sur lequel il y a marqué le nom du resto et sous lequel on doit passer en courbant la tête), à côté d'une grosse tortue de pierre sur le trottoir. On a goûté aussi du chiffon cake (très répandu au Japon) près du port de Miyanoura, dans le café du Centre Environnemental et Culturel, très bon mais j'ai quand même préféré le mien :p

-A Rausu (Shiretoko) on a très bien mangé aussi, on a testé les deux premiers restos avec des enseignes lumineuses en venant du camping de Kima-no-yu. On a dégusté notamment des espèces de beignets d'anguille qui sont une spécialité du coin, c'était franchement bon. En plus les gens étaient très gentils et on a pu parler un peu avec eux en nous débrouillant avec des mots anglais et japonais. On nous a même offert en dessert des "Pino", des petites bouchées glacées qu'on trouve au supermarché et qui sont délicieuses.

-A Kanazawa on a adoré le "bar" typique de produits de la mer Itaru, certainement ce qu'on a mangé de meilleur pendant ce second voyage! C'est un peu comme un bar à sushis, on regarde les chefs préparer devant soi la nourriture. Chacun commande plein de mini-plats, ça revient cher mais c'est divin (je recommande en particulier les croquettes de sardines et le gratin de crabe aux champignons; Fabien a quant à lui particulièrement apprécié les omelettes japonaises).

-On a également testé des pâtisseries traditionnelles dans le quartier de Nagamachi dans cette même ville, et même si ça reste assez spécial on sentait que c'était des produits de qualité. La pâtisserie que j'avais choisie était recouverte d'une espèce de pâte à sucre dont la texture faisait penser à de la pâte d'amande, et l'intérieur était très moelleux. Par contre il n'y avait pas vraiment de goût, c'était surtout la consistance qui était intéressante.


D'autres douceurs

Et puis pour finir je ne résiste pas à vous montrer les quelques petites choses qu'on a ramenées, cette année on s'est limités pour ne pas charger les sacs mais on a quand même craqué sur des conneries!


L'adorable porte cure-dents maman renard et ses bébés
Le rouleau de scotch en forme de donut
La mini-pochette à accrocher à son sac (j'y mets mon kleenex de secours!)
Et toutes les babioles ghibli qui coûtent la peau des fesses mais auxquelles je ne peux pas résister...

9 commentaires:

  1. Oh les pics apéro de la famille renard sont absolument adorables !!! J'adore ! :-D (je ne parle même pas des Totoros, je crois que je saurais pas m'arrêter non plus si j'étais dans une de ces boutiques !!).
    Les pâtisseries sont vraiment magnifiques aussi...

    RépondreSupprimer
  2. les figurines totoro, on aurait fait pareil !
    les cures dents sont trop kawai aussi !

    moi je suis impressionnée par les photos de rêve avec votre petite tente en actrice principale, la star...
    vous avez vu de superbes paysages...
    je suis aussi impressionnée par les toilettes derrière le mur en verre... pas très intimiste quand même, même avec un petit rideau...

    RépondreSupprimer
  3. Merci les filles! Oui on aimait bien la prendre en photo notre petite tente, un peu comme Pasmo hihi

    RépondreSupprimer
  4. Il est super bien fait cet article !
    Tes photos sont superbes : tu donnes vraiment envie de visiter le Japon
    bisous

    RépondreSupprimer
  5. Merci Margaret! A droite t'as la liste des destinations, tu verras y a plein d'autres photos sympas prises pendant nos trips nature au Japon (parcs nationaux, Yakushima, etc.)
    Bisous^^

    RépondreSupprimer
  6. Quel magnifique voyage, je suis super impressionnée en fait ... c'est génial de partager ça ;o))

    RépondreSupprimer
  7. Merci Manue, c'est super gentil ton petit comm!

    RépondreSupprimer
  8. Salut, vous vous êtes beaucoup fait piquer par les moustiques à Yakushima ?

    RépondreSupprimer
  9. Pas mal mais il faut dire que j'attire les moustiques, donc pour ma part je me suis fait bouffer mais pour mon ex-mari ça allait! Néanmoins si vous campez il vaut mieux prévoir des répulsifs

    RépondreSupprimer