28 juin 2010

Nikko & Tokyo back



Après Nagasaki on est rentrés à Tokyo, ça sentait la fin du voyage et on était déjà tout tristes à l'idée de repartir...

On a pris un train pour Nikko (qui est à environ deux heures de Tokyo) afin de visiter les temples dans les collines boisées et faire un peu de rando (à titre indicatif ça vaut largement plus le coup que Kamakura). Les temples sont magnifiques, avec beaucoup de couleurs et de détails, ça changeait de tout ce qu'on avait pu voir jusque là. Et ils sont environnés d'une forêt de cèdres gigantesques...On n'a pas le droit de photographier l'intérieur, dans l'un d'eux (Rinno-Ji) il y avait trois gigantesques statues recouvertes de feuilles d'or, c'était à couper le souffle.


La grande pagode à cinq étages, qui est dépourvue de fondations et contient un long poteau suspendu (elle oscillerait comme un pendule pour garder son équilibre en cas de tremblements de terre)
Les fameux trois singes "Je n'entends pas le mal, je ne dis pas le mal et je ne vois pas le mal", emblème de Nikko. Ils font en fait partie d'une frise représentant le cycle de vie avec l'enfance, les amis, l'amour et la parentalité
Les sculptures sont sensées représenter des éléphants, le pauvre artiste n'en avait vraisemblablement jamais vu de sa vie hihi!
Tout le monde se pressait pour admirer ce petit chat...
Mais nous on a préféré le petit lapin!
Le mausolée du seigneur de la guerre Tokugawa Ieyasu qui établit le shogunat
Le très photogénique shin-kyo au dessus de la Daiya

Le soir on a dormi dans un ryokan et la ville était assez...morte! En fait on a mangé à 7h et comme il n'y avait rien à faire, à 8h30 on était couchés! Autant dire que le lendemain on était en forme...

On a pris un bus pour s'enfoncer dans les montagnes et monter vers un lac (mamamiya la route en lacets!), pour ensuite redescendre à pied. Ca nous a pris quatre heures, environ neuf kilomètres de bonheur, c'était l'une des plus belles promenades de ma vie! Le site était somptueux, on a traversé successivement toutes sortes de paysages: la montagne, la forêt, les cascades, la plaine, les marécages...Ce qui était chouette c'est que sur les 3/4 du parcours il y avait des planches en bois pour faciliter la marche, du coup ce n'était pas fatiguant du tout.

Un petit stop au cours de notre trajet en bus pour admirer la cascade de Kegon
Le petit lac au bord duquel on a pique-niqué avec nos bentos (prévoir d'acheter à Nikko car il n'y rien sur place)

Pour un peu on se croirait au Québec...
Fabien a toujours peur qu'on le perde^^
En haut d'une autre cascade
Et en bas
On a rencontré une bonne centaine d'écoliers qui faisaient des promenades éducatives et comme ils étaient polis et nous saluaient tous, on a dû dire cent fois "Konichuwa"!
Toujours ces magnifiques couleurs dans les arbres
Et moi j'attends que Fabien prenne ses photos...

Une connaissance de Fabien qui avait fait la même promenade que nous a vu des singes et des serpents, nous on n'a vu qu'une souris lol. A la toute fin du parcours on passe dans un genre de tunnel grillagé où il y a un panneau avec quelque chose de marqué comme: "Attention aux ours", sympa de prévenir à la fin hihi!

Le lendemain c'était notre dernier jour à Tokyo, on a commencé par se promener dans les jardins du Palais Impérial qu'on n'avait pas fait au début de notre séjour, on a été voir le Sony Building et son show-room (j'en connais un qui s'est bien amusé!) et ensuite on a été dans le quartier des sumos, au fameux stade ryugoku-kokugikan où se tiennent les tournois.

On a eu énormément de chance car c'était l'avant-dernier jour d'un tournoi et il y avait des tonnes de sumos! (C'est le cas de le dire!) C'est un sport que je connaissais peu donc Fabien m'a bien expliqué, et franchement je trouve ça très intéressant; si un jour il y a des démonstrations à Paris j'irais sûrement. Il y avait des sumos débutants -encore bien maigrelets- jusqu'aux yokozunas (le rang le plus élevé, de véritables stars au Japon), et tout un tas de fans qui n'avaient pas de tickets mais venus spécialement pour les voir et les photographier. L'ambiance était très festive! On pouvait différencier les rangs selon le kimono: plus il est beau plus le rang est élevé.

Les débutants font les "larbins" pour les rangs plus élevés, ils leur portent leurs sacs, font le ménage etc. Comme les combattants venaient des quatre coins du pays, ils en profitaient pour aller faire des emplettes et passaient donc devant nous pour rentrer à leur hôtel ou se rendre dans les magasins! Les pauvres avaient bien du mal à marcher par cette chaleur, d'autant que certains avaient des socques traditionnelles. Finalement je leur ai trouvé une certaine beauté, ils étaient vraiment impressionnants et très charismatiques.

Le fameux stade ryugoku-kokugikan où se déroulent les tournois
Celui-ci devait tout juste débuter!Fabien qui est pourtant bien carré faisait tout svelte à côté!

Après on a été visiter le temple Senso-Ji mais il était assiégé par des hordes de groupes de touristes et en plus il était en rénovation, donc on a pris juste deux photos. Franchement je ne comprendrais jamais les gens qui font ce type de pays en circuit organisé: on les voyait à la queue-leu-leu se faire traîner à toute allure et suivre comme des moutons leur guide sans rien voir du tout, vraiment ce n'est pas du voyage ça! Surtout que le Japon est facile à faire seul et ça revient bien moins cher...(sur Promovacances où Fabien travaille, on a vu des circuits de 10 jours où ils faisaient le double de villes qu'on a faites en un mois!)

On s'est fait accoster (pour la deuxième fois, ça nous était déjà arrivés à Kyoto) par un groupe de jeunes Japonais qui étaient en TD d'anglais et qui devaient nous poser des questions. On s'est prêtés de bonne grâce au jeu, ils étaient bien sympathiques


Et enfin on a passé notre dernière soirée au Japon, qui fut sans conteste la meilleure de toutes! Par hasard on est rentrés dans un genre de bar-restaurant, ce qui était bizarre c'est qu'il fallait payer avant de manger, on a vite compris pourquoi...Tout le monde était complètement bourré! Mais alors torché de chez torché! Il y avait de grandes tables où les gens parlaient ensemble sans se connaître, très vite on a fait connaissance avec nos voisins (un couple et deux "étudiants" moines déjà bien imbibés lol) et finalement on a passé toute la soirée avec eux. Ils étaient super sympas, un seul parlait un peu anglais donc il traduisait aux autres. Ils étaient complètement admiratifs devant Fabien qui connaît une bonne dizaine d'expressions japonaises, à chaque fois qu'il en sortait une ou un nom de manga, ils lui servaient à boire en criant "Kampaï!" (santé!), résultat lui aussi a fini complètement bourré! Ils nous ont invités à aller danser avec eux mais malheureusement on devait partir tôt le lendemain matin, donc on n'a pas pu. Ils ont essayé de négocier les bougres lol!

On a pris une photo souvenir avec le portable, dès qu'ils ont vu ça les occupants de la table de derrière ont foncé pour être avec nous, on n'en pouvait plus tellement on était morts de rire.


Le lendemain départ pour Paris, sauf que comme des boulets on a loupé la navette pour l'aéroport à 10 minutes près...Résultat on est arrivés 35 minutes avant le décollage, la nana du check-in a dû négocier pour qu'ils nous acceptent et du coup on a été surclassés en premium economy, la bonne blague! Le siège était énorme, la bouffe trop bonne et on avait de maxi-écouteurs qui permettaient de s'isoler complètement du bruit. Mais alors pour accéder à l'avion on a dû nous escorter dans l'aéroport (avec un autocollant spécial sur le bras!) et courir dans les escalators, la honte...Ahlala, on s'en souviendra de notre départ!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire