26 mai 2006

Crème brûlée au praliné




Une petite recette très sympa trouvée chez Hélène, qui m'a permis d'utiliser mon énorme pot de praliné autrement qu'en y allant à la petite cuillère :p

J'ai testé avec du lait de soja à la place de la crème et c'était très onctueux aussi. Et j'ai généreusement augmenté la quantité de praliné car je voulais qu'il ressorte bien.


(Pour 7 crèmes)


- 6 jaunes d’œufs
- 40g de sucre
- 500 ml de crème liquide
- 150g de pâte de praliné
- cassonade


1) mettre dans une casserole la crème et le praliné, et faire chauffer à feu moyen jusqu’à ce que le praliné soit complètement dissous
2) fouetter les jaunes avec le sucre, ajouter à la crème chaude et bien mélanger
3) verser dans des ramequins et faire cuire environ 45 minutes à 100° (la crème doit être légèrement tremblotante à la sortie du four)
4) laisser complètement refroidir avant de mettre au frigo deux bonnes heures
5) juste avant de servir, saupoudrer de cassonade, passer au chalumeau (si on n’en a pas, on met au four –très chaud- quelques minutes sur position grill) et remettre 1/4 d’heure au frigo



1 commentaire: