16 avr. 2004

Trifles gourmands au brownie




J'ai été tellement emballée par les trifles légers au chocolat de Trish Deseine que j'ai concocté une recette encore plus gourmande...

J'ai mis une couche de brownie (recette du New York's brownie de Céline qui est mon préféré), une couche de sauce au chocolat (recette de Yannick Lefort) et j'ai gardé la couche de crème chantilly légère qui m'avait beaucoup emballée. C'était trop bon! Par contre comme une gourde j'ai mis de l'eau à la place du lait dans la sauce, du coup je ne comprenais pas car elle n'épaississait pas, il a fallu que je la cuise 1/2 heure lol!

Les photos ne sont pas terribles car je les avais faits pour des amis, donc pour le transport j'ai préféré utiliser des verres en platoc. Et je n'ai même pas fait de photo de l'intérieur car je ne me voyais pas ramener un triffle massacré!

(rappel: pour monter sa chantilly on utilise de la crème à 30% de matière grasse -l'allégée ne monte pas- très froide, et on met au congel quelques minutes les fouets et le bol du batteur pour qu'ils soient glacés)

(Pour 4 grands trifles)

- 2 œufs
- 100g de beurre
- 140g de sucre + 2 CS
- 30g de farine
- 285g de chocolat
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 pincée de sel
- 2 petits-suisses
- 150g de lait
- 450g de crème liquide


Le brownie

1) faire fondre 135g de chocolat avec le beurre au bain-marie jusqu’à avoir un mélange bien lisse
2) battre légèrement à la fourchette les œufs avec la pincée de sel
3) ajouter au chocolat, puis 80g de sucre et le sucre vanillé en mélangeant bien entre chaque ajout (la préparation doit être brillante)
4) incorporer enfin la farine en mélangeant délicatement
5) verser dans un moule beurré et recouvert de papier sulfurisé
6) faire cuire 15 minutes à 180°, puis 5 minutes à 160° et laisser 10 minutes dans le four éteint, porte fermée (une fine pellicule brillante doit s’être formée et la lame d’un couteau plongée en plein cœur doit ressortir légèrement maculée de pâte)

La sauce onctueuse au chocolat

1) couper 150g de chocolat en morceaux et les mettre dans une casserole
2) ajouter le lait, 150g de crème liquide et 60g de sucre
3) porter à ébullition et laisser cuire jusque la sauce épaississe, sans cesser de remuer
4) laisser refroidir puis mettre au frigo

La crème chantilly

1) battre en chantilly bien ferme 300g de crème liquide très froide
2) ajouter ensuite les petits-suisses, 2 CS de sucre et fouetter encore un peu pour avoir un mélange homogène et ferme

Montage

1) verser au fond de 4 grands verres de la sauce au chocolat
2) disposer une couche de brownie
3) recouvrir de crème chantilly
4) répéter encore une fois les opérations 1) 2) 3)
5) mettre au frigo au moins 3 heures (une nuit c’est mieux)


Le sublime brownie fondant
La chantilly légère
Et la bonne sausauce!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire