17 avr. 2004

Trifles légers au chocolat (façon Trish Deseine)



C'est la première fois que je fais un truc qui s'apparente à une verrine car d'ordinaire je ne suis pas du tout fan de ce concept...Je trouve ça souvent trop liquide (pas assez de couches solides) et écœurant à cause de toute la crème. Bref c'est pas ma tasse de thé! Mais là j'ai fait une exception en voyant les jolies photos de Céline, ma bloggeuse préférée, car ça m'a donné très envie. J'ai bien fait car le résultat est super bon, même Fabien -qui trouve les desserts vite lourds- a adoré.

Normalement il n'y a que 3 couches mais j'ai préféré en faire des plus fines et les doubler (donc 6 couches au total). Trish Deseine suggère de mettre des muffins au chocolat ou de la génoise, mais j'ai choisi de réaliser des biscuits cuillère au cacao. J'ai légèrement modifié la crème au chocolat, je la trouvais un peu liquide alors j'ai rajouté un peu de chocolat pour épaissir. Elle est trop miam!! Et dans la crème fouettée normalement c'est du mascarpone, mais comme je n'en avais pas j'ai suivi les conseils de Céline et j'ai remplacé par des petit-suisses. Résultat impeccable, très léger.

J'ai un peu galéré pour faire quelque chose de propre avec des couches bien nettes, il a fallu que j'essuie souvent au sopalin car j'en mettais partout...

(rappel: pour monter sa chantilly on utilise de la crème à 30% de matière grasse -l'allégée ne monte pas- très froide, et on met au congel quelques minutes les fouets et le bol du batteur pour qu'ils soient glacés)


(Pour 4 grands trifles)

- 3 œufs
- 1 tasse de café bien fort et refroidi
- 1 cc d’extrait de vanille
- 75g de sucre + 2 CS
- 65g de farine
- 130g de chocolat
- 15g de cacao non-sucré
- 500g de crème liquide
- 2 petits-suisses

Les biscuits cuillère au cacao

1) mélanger la farine avec le cacao
2) monter 3 blancs d’œufs en neige avec 1 pincée de sel, en incorporant au fur et à mesure 75g de sucre dès qu’ils commencent à être fermes
3) fouetter les 3 jaunes d’œufs et les incorporer aux blancs avec une spatule
4) verser en pluie la farine cacaotée et mélanger délicatement à la spatule
5) mettre la pâte dans une poche à douille et dresser les biscuits cuillères sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé
6) faire cuire environ 10 minutes à 180° puis laisser refroidir

La crème au chocolat

1) hacher le chocolat finement
2) faire bouillir 200g de crème liquide
3) incorporer le chocolat et mélanger pour obtenir une crème lisse et brillante
4) laisser refroidir

La crème chantilly

1) monter en chantilly bien ferme 300g de crème liquide très froide
2) ajouter ensuite les petits-suisses, 2 CS de sucre et fouetter encore un peu pour avoir un mélange homogène et ferme

Montage

1) ajouter la vanille dans le café
2) imbiber rapidement les biscuits cuillères et les disposer au fond de 4 grands verres transparents
3) étaler un peu de crème au chocolat
4) disposer un peu de crème chantilly
5) répéter encore une fois les opérations 2) 3) 4)
6) mettre au frigo au moins 3 heures (une nuit c’est mieux)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire