14 févr. 2008

Cookies vegan croustillants (amandes ou noisettes)



Il n'y a pas longtemps je m'énervais sur les commentaires extatiques que l'on peut trouver sur certains blogs proposant des recettes "santé". Mais voilà des cookies qui me font changer d'avis tant ils sont bons et pourtant sains....

Je ne compte pas le nombre de fois où j'ai testé sur les blogs suscités des recettes de biscuits pompeusement appelés cookies alors qu'ils n'en avaient que le nom! Pourtant même si je ne publie pas tout ce que je teste je ne suis pas difficile, c'est vous dire à quel point ils étaient franchement pas terribles, la palme revenant à des "cookies" à la fois rassis et pâteux que j'avais laissés sécher en espérant qu'ils prennent une meilleure consistance; mon dieu que c'était pas bon...(enfin Fabien les a quand même finis, il a vraiment de drôles de goûts ce mari j'ai renoncé à comprendre lol).

Quand j'ai vu cette recette chez Estelle je me suis jurée que ce serait le dernier test, trop marre d'être déçue et de gâcher des ingrédients. J'étais donc là devant mon four, résignée à goûter un truc bof, et puis finalement oh c'est pas mauvais, non c'est bon vraiment, purée c'est délicieux j'en prends un 2ème! On n'obtient pas des cookies traditionnels comme ceux-ci ou encore ceux-là, mais ce sont de vrais cookies, leur consistance est très agréable (il faut veiller à ne pas les faire trop cuire car ils durcissent après cuisson) et leur goût est super. Par contre j'ai dû ajouter de la farine pour pouvoir former des boules car sinon la pâte était trop molle. Merci Estelle pour cette belle recette! Le seul problème c'est qu'on a tendance à en manger beaucoup en se disant que de toute façon ce n'est pas mauvais pour la santé :p

J'ai testé une version tout-amandes et c'était tout aussi bon, je ne m'en lasse pas.


(Pour une dizaine de cookies)

- 80g de purée de noisettes (ou purée d'amandes)
- 50g de cassonade
- 30g de vergeoise
- 1 cc d’extrait de vanille
- 55g de farine
- 1 pincée de sel
- ½ cc de cannelle
- 65g de flocons d’avoine (ou d'amandes effilées)
- 2 pincée de levure
- chocolat


1) mettre dans une casserole la vergeoise, la cassonade et 40g d’eau, puis porter à ébullition
2) hors du feu, ajouter la purée de noisettes et la vanille et bien mélanger
3) incorporer la farine, la levure, le sel, la cannelle et les flocons d’avoine,
4) laisser un peu refroidir puis ajouter les pépites de chocolat
5) disposer des cuillerées de pâte sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé
6) faire cuire environ 8 minutes à 180° (les cookies doivent être encore assez mous à la sortie du four) et laisser refroidir


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire