27 juin 2004

Cookies Laura Todd



Depuis le temps que j'en avais envie, je les ai enfin faits, les cookies de Laura Todd...Ce sont à mes yeux (enfin à mon palais ) les meilleurs cookies du monde: hyper fondants, au bon goût de beurre et des pépites de chocolat absolument divines. Ils sont assez particuliers, je trouve qu'ils ne ressemblent à aucun autre cookies. Quand j'étais petite j'économisais sur mon argent de poche pour aller m'en acheter aux Halles!

Enfin bref j'ai pas mal étudié les recettes trouvée sur le web et j'en ai bidouillé 2 (les ingrédients pour l'une, la technique pour l'autre) pour avoir un résultat optimal. Evidemment ce ne sont pas exactement les mêmes que les originaux (la recette est secrète) mais ils s'en approchent vraiment beaucoup. J'en ai déposé chez mes parents et ma mère m'a dit direct: "Ils sentent comme les vrais!" Pour info la version vegan est encore plus bluffante tant elle se rapproche des vrais...

La recette donne pas mal de pâte mais on peut tout à fait la congeler crue, ils sont aussi bons (j'ai testé)

Plusieurs points fondamentaux à respecter:

-on utilise moitié beurre doux moitié beurre 1/2 sel
-on utilise moitié cassonade-moitié sucre blanc; dans la recette qui circule c'est que de la cassonade mais c'est le sucre blanc qui apporte le fondant
-on mélange le moins possible la pâte (à la cuillère, surtout pas de robot ni de batteur)
-on réfrigère avant de cuire
-on enfourne à basse température (130°), au terme de la cuisson ils ne semblent pas cuits C'EST NORMAl! Ils vont durcir en refroidissant, le côté fondant est justement leur marque de fabrique. Après rien ne vous empêche de les faire plus cuire si vous préférez (la 1ère fournée pour laquelle j'ai suivi exactement les indications -20 min- était trop cuite, ils étaient trop croustillants)


(Pour une trentaine de cookies)

- 125g de beurre salé mou
- 125g de beurre doux mou
- 175g de cassonade
- 1 œuf
- 175g de sucre
- chocolat (noir, lait, blanc...)
- 375g de farine
- 1 cc d’extrait de vanille


1) couper le chocolat en petits morceaux
2) travailler les sucres avec les beurres –à la cuillère– jusqu’à obtenir un mélange crémeux
3) incorporer l’extrait de vanille et l’œuf
4) ajouter en une seule fois la farine et les petits morceaux de chocolat et cesser de mélanger dès absorption (la préparation doit rester granuleuse)
5) former des petites boules d’environ 4 cm de diamètre, les aplatir légèrement et les disposer de manière espacée sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé
6) mettre au frigo 15 minutes
7) faire cuire 15 minutes à 130° et laisser tiédir avant de déguster




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire