29 juin 2004

Cookies (de Trish Deseine)



Je n'aime pas garder plusieurs recettes d'un même type de gâteau, en général je teste et je conserve uniquement celle que j'ai préférée. Mais même si les Laura Todd sont mes favoris, je continue à faire ces cookies de Trish Deseine car ils sont pour moi la quintessence des cookies "traditionnels" réussis (les Laura Todd sont quand même particuliers, certaines personnes ne les aiment pas trop dont mon cher mari...). Et je peux vous dire que j'en ai testé des recettes!!

Ils ont croustillants au bord et bien moelleux au centre, en plus on peut congeler la pâte crue sans aucun souci. J'ai hésité à mettre du beurre demi-sel mais en fait ça va super bien. Attention à ne pas les faire trop cuire, ça gâcherait tout!


(Pour une trentaine de petits cookies)

- 170g de beurre demi-sel mou
- 150g de cassonade
- 280g de farine
- 1 œuf
- 2 CS de sirop d’érable
- chocolat (noir, lait, blanc...)


1) couper le chocolat en petits morceaux
2) fouetter au batteur la cassonade, le sirop d’érable et le beurre salé jusqu’à obtenir un mélange crémeux
3) battre légèrement l’œuf à la fourchette, ajouter à la préparation et fouetter au batteur
4) verser la farine et les morceaux de chocolat, puis mélanger à la cuillère jusqu’à obtenir un mélange homogène
5) former un long boudin et emballer dans du papier film
6) mettre au frigo 6 heures
7) couper des tranches épaisses et disposer sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé
8) faire cuire 10 minutes à 180° (les cookies doivent être dorés) et déguster tièdes

8 commentaires:

  1. Humm! je sens que cette recette va plaire à mon amoureux fan de cookies!
    Juste une petite question: quand tu dis des tranches épaisses, c'est environs 1,5cm ou plus encore?
    Merci Pralinette de nous régaler de tes douces recettes!

    RépondreSupprimer
  2. Merci à toi de tous tes gentils commentaires qui me font chaud au cœur!
    1,5 cm c'est parfait; et si tu les préfères plus croustillants tranche les seulement à 1cm

    RépondreSupprimer
  3. Je les ai enfin testés!!! Ils sont super bon, mon seul problème fût le four, et oui, je les ai fait dans un mini four pourri plus étanche qui chauffe étrangement du coup ils se sont bcp étalés, mais tout de même délicieux!
    A refaire dans un vrai four :)

    RépondreSupprimer
  4. Ah je connais ça le mini four, le mien surcuit systématiquement le dessous des sablés et le dessus des gâteaux!
    Merci d'être venue donner ton avis, tu vas bientôt avoir testé toutes mes recettes si ça continue hihi!

    RépondreSupprimer
  5. oui, normalement ce weekend c'est les mini bounty car j'ai reçu mes moules demi-sphère Lékué, mais je pense rajouter du malibu!

    RépondreSupprimer
  6. Miam miam miam voilà un petit ajout qui devrait donner un super résultat :p

    RépondreSupprimer
  7. J'ai fini par refaire ces cookies, mais cette fois ci avec un vrai four! C'est le top du cookies! Pour qu'ils soient bien gourmands je les ai fait au chocolat au lait et à la pralinoise! C'est un régal! Merci pour toutes tes petites recettes de biscuits!

    RépondreSupprimer
  8. Je t'en prie, ça me fait bien plaisir de savoir que toi et ton chéri vous régalez :)Chocolat au lait et pralinoise tu me fais rêver là, un an que je n'en mange plus!!

    RépondreSupprimer