4 févr. 2008

Cake coco-chocolat




C'est dingue comme les goût changent à force de travailler des ingrédients...Il y a quelques années jamais vous ne m'auriez fait goûter du lemon curd ou une tranche de ce cake! Bon je n'aime toujours pas les rochers à la noix de coco, mais j'apprécie quand la saveur est légère, comme c'est le cas ici.

La recette vient de chez Sandra, une valeur sûre. J'ai ajouté un peu de noix de coco dans la pâte car j'ai trouvé qu'on ne la sentait pas énormément, et surtout j'ai remplacé les pépites de chocolat par un glaçage au milieu et sur le pourtour. C'est un cake moelleux et qui fait scrounch-schounch comme la génoise quand on appuie dessus, et ça c'est bon signe :p

Pour les cakes je privilégie toujours des cuissons à températures basses car je trouve que ça permet une cuisson plus uniforme (et on évite le cœur pas cuit et les bords secs); par contre les temps donnés sont vraiment indicatifs car mon four cuit de façon très bizarre...


(Pour une dizaine de parts)

- 2 œufs
- 125g de sucre
- 175g de crème liquide
- 150g de farine
- ½ sachet de levure
- 75g d’huile neutre
- 40g de noix de coco râpée + 3 CS
- 75g de chocolat


1) fouetter à la main les œufs avec le sucre
2) ajouter 100g de crème liquide puis la farine préalablement mélangée à la levure en remuant bien entre chaque ajout
3) verser progressivement l’huile tout en mélangeant
4) incorporer 40g de noix de coco râpée
5) verser la pâte dans un moule à cake beurré et recouvert de papier sulfurisé et faire cuire environ 45 minutes à 150° (la lame d’un couteau en plein cœur doit ressortir propre)
6) démouler sur une grille et laisser refroidir
7) hacher le chocolat en tous petits morceaux
8) faire bouillir 75g de crème liquide, ajouter le chocolat, puis attendre 2 minutes avant de mélanger vigoureusement
9) trancher le cake en deux
10) étaler du glaçage au milieu et saupoudrer de noix de coco
11) glacer le reste du cake, saupoudrer à nouveau de noix de coco puis laisser prendre à température ambiante







3 commentaires:

  1. J'adooooore l'idée du glaçage!! C'est hyper gourmand et plus adapté pour un dessert (les pépites c'est bien pour les enfants pour éviter qu'ils s'en mettent partout!!!)
    Merci beaucoup de ce clin d'oeil, je suis très heureuse de t'avoir entraînée à la gourmandise ;))
    encore que... vu les autres billets proposés, je ne suis pas sûre d'y être pour grand chose :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Sandra^^
    Si si ton blog fait partie de ceux qui m'ont donné envie de me mettre sérieusement à la pâtisserie, et toutes les recettes que j'ai testées chez toi étaient d'ailleurs des réussites!

    RépondreSupprimer
  3. Un délice! Super agréable à préparer en plus, c'était la première fois que je testais les glaçages... Merci à vous deux!

    RépondreSupprimer