28 juil. 2007

Brookies




Il y a beaucoup de recettes que je vois fleurir un peu partout sur les blogs mais c'est souvent une photo particulièrement alléchante qui me décide à la réaliser. Et pour les brookies c'est Manue qui m'a convaincue de me lancer, merci merci car c'est délicieux!

Les brookies, comme leur nom l'indique, sont des petits carrés mi-cookies mi-brownies, faut-il vraiment continuer à développer pour vous donner envie? :p C'est hyper cochon comme disent nos amis québécois!

Pour les recettes j'ai repris d'un côté celle du fabuleux-brownie-je-n'en-changerais-plus-jamais et de l'autre celle des cookies de Trish Deseine. J'ai utilisé du Lindt à 70% de cacao ,il est super corsé d'où la couleur ultra dark du brownie! (Je vous mets évidemment les vraies recettes, de mon côté c'était farine de riz et margarine comme d'hab)


(Pour environ 18 carrés)

- 135g de chocolat
- 85g de sucre
- 100g de beurre doux
- 85g de beurre salé mou
- 1 sachet de sucre vanillé
- 3 œufs (2 œufs + ½ œuf)
- 1 pincée de sel
- 175g de farine
- 75g de cassonade
- 1 CS de sirop d’érable
- pépites de chocolat
- noix

La pâte à brownie

1) faire fondre le chocolat avec 100g de beurre doux au bain-marie jusqu’à avoir un mélange bien lisse
2) battre légèrement à la fourchette 2 œufs avec la pincée de sel
3) ajouter au chocolat, puis 85g de sucre et le sucre vanillé en mélangeant bien entre chaque ajout (la préparation doit être brillante)
4) incorporer 35g de farine en mélangeant délicatement
5) ajouter enfin les noix
6) verser la pâte dans un moule carré beurré et recouvert de papier sulfurisé

La pâte à cookies

1) battre légèrement 1 œuf à la fourchette dans un petit récipient
2) fouetter au batteur la cassonade, le sirop d’érable et 85g de beurre salé jusqu’à obtenir un mélange crémeux
3) ajouter la moitié de l’œuf battu et fouetter au batteur
4) verser 140g de farine et les pépites de chocolat, puis mélanger à la cuillère jusqu’à obtenir un mélange homogène
5) étaler sur la pâte à brownie
6) faire cuire environ 25 minutes à 180°
7) laisser complètement refroidir avant de découper en carrés





2 commentaires:

  1. J'en ai déjà fais aussi, c'est vraiment une tuerie ce truc! On a eu du mal à le finir tellement c'est copieux! Mais ça a fait des heureux!

    RépondreSupprimer
  2. Toi aussi t'as succombé à la tentation!! C'est clair que ça cale bien, c'est pas le genre de truc que je me ferais pour moi toute seule lol

    RépondreSupprimer