10 mai 2004

Coulants chocolat-noisettes-praliné (façon Christophe Felder)




Un petit gâteau qui réunit deux recettes: celle du célèbre gâteau Bellevue de Christophe Felder (sans beurre) et celle du "gâteau de la danseuse" de Mamina. J'avais bien aimé les deux, mais je trouvais que celle de Felder manquait un petit peu de goût et que celle de Mamina ne donnait pas la texture fondante-coulante que j'espérais. Alors j'ai bidouillé et je suis assez contente du résultat.

(Pour 8 coulants)

- 50g de noisettes en poudre
- 80g de sucre
- 4 œufs
- 1 CS de farine
- 100g de chocolat
- 60g de pralinoise
- 40g de pralin
- 8 cc de Nutella
- 100g de crème liquide
- 2 CS de lait


1) faire fondre au bain-marie le chocolat avec la pralinoise, la crème et le lait
2) incorporer les jaunes d’œufs un par un en mélangeant bien entre chaque
3) ajouter ensuite la farine, les noisettes en poudre et le pralin, en mélangeant bien entre chaque ajout
4) monter les blancs en neige en ajoutant progressivement le sucre dès qu’ils commencent à être fermes
5) incorporer délicatement à la préparation chocolatée
6) verser la moitié de la pâte dans des ramequins beurrés et recouverts de papier sulfurisé, déposer 1 cc de Nutella et recouvrir du reste de pâte
7) faire cuire 15 minutes à 210° et déguster tièdes (on peut démouler mais le coulant s’écroule)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire