19 déc. 2022

Marbré vegan banane-chocolat

 



Ma meilleure amie est fan de banana bread. Du coup je lui en fais souvent dès que j'ai des bananes bien mûres qui traînent dans ma corbeille de fruits (et que les enfants dédaignent!). Mais j'ai eu envie de changer un peu et j'ai testé cette recette de marbré (vegan of course). Il est bien gonflé et moelleux! 

J'ai néanmoins apporté quelques modifications à la recette initiale: j'ai ajouté un petit peu d'huile, j'ai beaucoup baissé la quantité de sucre et surtout j'ai utilisé du chocolat fondu à la place du cacao pour marbrer la pâte. Pour une version plus light en matière grasse je vous invite donc à respecter les proportions de Barbara; mais bon on reste quand même sur de la pâtisserie très très raisonnable...

(pour une version sans gluten comme moi: farine de riz)


Pour 8 petites parts

- 3 bananes bien mûres
- 30g d'huile
- 60g de cassonade
- 60g de chocolat noir
- 1 cc de vanille
- 1/2 sachet de levure
- 1 pincée de sel
- 3 CS de lait végétal (riz, soja...)
- 180g de farine


1) écraser les bananes pour en faire de la purée [moi je le fais avec les doigts]
2) ajouter l'huile, le lait végétal, la cassonade, le sel et le vanille; bien mélanger
3) incorporer la farine et la levure; bien remuer jusqu'à obtenir un mélange homogène
4) verser les 2/3 de la pâte dans un moule à cake
5) faire fondre le chocolat et l'ajouter au 1/3 restant de pâte
6) verser la pâte chocolatée par-dessus la pâte à la banane dans le moule
7) avec un couteau à bout rond, dessiner des tourbillons pour marbrer le cake
8) faire cuire environ 35-40 min à 180°




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire