4 déc. 2022

Aspects pratiques Panama

 

Le climat (mars)

La météo a été changeante mais agréable dans l'ensemble! On a parfois eu très chaud, notamment dans la capitale ou dans la jungle à Gamboa, mais il y avait souvent des nuages donc c'était supportable.
C'est à El Valle de Antón qu'on a eu le plus frais; il y soufflait un vent de ouf! On y a d'ailleurs essuyé quelques grosses averses, mais heureusement ça ne durait pas. Mieux vaut tout de même prévoir un petit k-way quand vous partez en rando.
La baignade à Bastimentos était un peu fraîche mais ça allait, on a quand même bien fait trempette. 





Les gens

Les Panaméens sont vraiment sympas! Dans la capitale ils venaient spontanément nous aborder pour demander si on avait besoin d'aide. De manière générale on a eu de très bons contacts et on les a trouvés accueillants, souriants et serviables. Les plus cools étaient les locaux de Bastimentos, ambiance rasta hyper détente.

Les rapports de genre en tant que touriste femme ne sont pas du tout problématiques à gérer. Entre nous soit dit on a trouvé que c'était un peuple superbe; ils sont vraiment bien gaulés! Les mecs sont bien bâtis et les nanas n'hésitent pas à mettre en valeur leurs très belles formes. Du coup on se sent soi-même à l'aise pour claquer le mini-short!





Les randos

C'est à El Valle de Antón et dans le parc national de Soberania que vous pourrez vous faire plaisir avec de chouettes randos (de bonnes baskets suffisent). A El Valle les paysages sont magnifiques, alternant entre petites montagnes, cascades et jungle. Il y a un paquet de trails à faire. Dans la forêt vous pouvez normalement observer des paresseux mais on n'a pas eu cette chance-là.

On a aimé se balader dans le parc de Soberania même si la végétation n'était pas incroyable. Par contre on a adoré entendre et voir les singes tout au long de nos pérégrinations, c'était juste magique.  Je pense que si vous restez suffisamment sur place au Panama, ça vaut le coup de pousser jusque dans les autres parcs nationaux, qui sont moins faciles d'accès mais sûrement plus sauvages. 




La location de voiture

Avant de partir, on a pas mal hésité entre louer une voiture ou utiliser les transports en commun. Rétrospectivement je vous conseille de louer une voiture si vous pouvez le faire. Il y a certes des bus pour rejoindre pas mal de destinations, mais à Gamboa ou El Valle, sans votre propre moyen de locomotion vous allez galérer ensuite sur place pour vadrouiller (tout est trop éloigné pour rayonner à pied). Même dans la capitale c'est des fois compliqué tant les distances sont grandes. Le dernier jour où on n'avait plus la voiture, on s'est débrouillés avec le métro et à pied, mais ce n'est pas agréable de marcher et les temps de trajets étaient très longs. 

L'inconvénient de la voiture c'est qu'ils conduisent comme des grands malades. Le clignotant est en option (à se demander même si les voitures en sont équipées), ils grillent les feux, forcent le passage; franchement c'est flippant! Et pourtant on est tous les deux motards sur Paris, donc autant dire qu'on a l'habitude des dangers de la route! Mais là c'était tendu; mieux vaut donc avoir un peu d'expérience de conduite si vous envisagez de louer une voiture. En plus les routes sont souvent défoncées et beaucoup de passages sont dangereux (mention spéciale au croisement en plein milieu de l'autoroute!). Prévoyez impérativement une carte SIM sur place pour avoir un GPS, la signalisation est très très mauvaise (je n'ai jamais utilisé de GPS de ma vie à moto et là j'étais perdue...).


L'absence totale de plaque sur la voiture de location, 
qui nous a valu notre petite mésaventure avec les flics!



Les logements 

On est passés par Airbnb pour presque tous nos logements, et je vous recommande particulièrement ces trois-là:

Gamboa on a loué cette magnifique maison. Un charme incroyable, une vue de dingue sur la jungle, un réveil aux sons des oiseaux et des singes, le canal du Panama juste à côté, des petits agoutis qui vadrouillaient dans le jardin, une pièce à hamac environnée d'arbres; bref le meilleur Airbnb qu'il nous ait été donné de louer!

El Valle de Antón on a résidé dans ce petit bungalow. C'était un peu rustique mais ça suffisait largement et le cadre arboré était superbe. En plus de ça le propriétaire, un vieil Américain qui a épousé une Panaméenne et qui vit maintenant seul avec ses toutous, est gentil comme tout. 

Enfin sur l'île de Bastimentos on s'est fait plaisir avec cet incroyable bungalow sur pilotis. La dame chargée de nous accueillir était un véritable amour. La vue est dingue, on entend le bruit de la mer et en même temps c'est très cosy. Une belle expérience que vous ne regretterez pas. 


Le budget

Ca a été là le point épineux du voyage...Autant le billet d'avion n'était pas cher, autant tout le reste nous a coûté...Que ce soit la nourriture, les restos, les activités, la location de voiture; tout était cher. Ca nous a surpris, mais bon, ce n'est pas parce qu'on est en Amérique Centrale que le coût de la vie est bas: le Panama est bel et bien un paradis fiscal. Du coup ça se ressent au quotidien. Globalement on est sur le même budget que dans un pays européen.




Le Panama vegan / sans gluten 

Globalement je suis parvenue à me nourrir très correctement! Il y a de bons restos indiens dans la capitale donc facile d'y manger vegan. Ils consomment pas mal de viande mais on arrive à trouver des alternatives assez facilement. On ne se sent pas un extraterrestre parce qu'on est vegan...

Evidemment avec mes autres restrictions alimentaires c'était des fois un peu compliqué (j'ai d'ailleurs fait quelques exceptions au niveau du poisson...), mais j'ai connu largement pire [jusqu'à présent la Corée reste le plus galère des pays pour moi!]. Je trouve que les restos sont bons et proposent souvent des plats simples élaborés avec des produits frais : des bananes plantins, du riz, des patates douces, des légumes... 

Si vous êtes gluten free n'ayez crainte, vous parviendrez sans problème à vous sustenter. Non seulement ils connaissent mais la nourriture locale convient à ce type de régime alimentaire. En plus il est facile de s'acheter de quoi cuisiner dans les supermarchés.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire