11 oct. 2022

Parc national de Soberania - Gamboa

 

Après notre petit tour bien sympathique de la capitale, direction le parc national de Soberania! C'est le parc le plus pratique d'accès au Panama, on a mis une quarantaine de minutes en voiture pour y accéder, en roulant tranquillou (enfin toute proportion gardée vu qu'ils conduisent comme des malades, parole de motarde parisienne...). 


C'est parti mon kiki! Ca change du périph
La route commence à être vraiment sympathique...
Un joli point de vue en arrivant à Gamboa 
(sur le Gamboa Rainforest Resort)


Soyons honnêtes, ce n'est pas le parc naturel le plus ouf que j'ai pu faire dans ma vie. Mais outre son accès facile, il a 3 points positifs.

D'abord il regorge de singes et d'oiseaux. Donc c'est super sympa de les voir et surtout de les entendre. Ensuite on peut loger au cœur de la nature facilement. L'ambiance depuis notre chez-nous était juste magique. On avait loué cette superbe maison et franchement, j'en garde un souvenir fantastique (le meilleur Airbnb de ma vie et je peux vous dire que j'en ai testés!). Au crépuscule et surtout au matin on se réveillait aux cris des oiseaux en tout genre, ainsi que des singes (qui faisaient un vrai boucan!). On petit-déjeunait en regardant la jungle qui s'éveillait sous nos yeux, notamment les adorables agoutis qui gambadaient dans le jardin (sûrement considérés comme les rats locaux mais moi je les trouvais trop mimis). On a même vu un toucan dans l'arbre du voisin! Encore aujourd'hui, quand je suis stressée ou énervée, je repense à ce lieu magique, si apaisant. Notre séjour fut un enchantement grâce à cette atmosphère si particulière qui règne à Gamboa.


La cuisine...

La pièce à hamac environnée d'arbres, un bonheur pour se reposer en fin de journée
La vue depuis le balcon...
Ils nous avaient gentiment laissé une corbeille de fruits locaux; 
la papaye c'est vraiment dur quand on n'est pas habitués...
Par contre l'ananas (ENORME!) était le meilleur 
que j'ai jamais mangé; une merveille...
Nos petits colocs dans le jardin^^



Cette facilité d'accès à la nature explique que les Américains en ont fait leur lieu privilégié de villégiature. Cela confère à Gamboa une ambiance un peu à part: les maisons sont toutes sur le même modèle et on croise beaucoup de Yankees. C'est quand même triste de voir que les Panaméens ont quasiment été dépossédés de cet endroit. On en croise évidemment, mais on les voit surtout en tant que personnel d'entretien dans les maisons et dans les commerces...

Toutes les maisons du quartier ressemblent à ça


Enfin le 3ème aspect sympa, c'est qu'on est juste à côté du canal du Panama. On en a toujours entendu parler, mais c'est autre chose que de voir passer là tous ces immenses bateaux chargés de containers. Pour rappel, ce canal de 80km de long relie les océans Atlantique et Pacifique. Il a changé tout le commerce maritime car en traversant le Panama, il évite aux bateaux de devoir faire un énorme détour en passant sous l'Amérique du Sud. Sa construction a été une vraie purge (les Français - à l'origine du projet-  avaient laissé tomber) et a coûté la vie de milliers de travailleurs (maladies, glissements de terrain...). Bref, l'un des projets d’ingénierie les plus difficiles jamais entrepris. Le canal n'a été effectif qu'en 1914. 



Vues du canal





On a commencé par visiter le parc national en nous rendant au Panama Rainforest Discovery Center. Pour ça, 2 possibilités: soit on y va direct en voiture, soit on laisse la voiture à l'entrée du parc et on y va à pied, via Pipeline road, initialement dénommée Camino del Oleoducto (easy baby, c'est tout plat; ça fait environ 7 km aller-retour). Le trail n'est pas foufou mais c'est sympa de se balader en entendant les singes évoluer dans les arbres au-dessus de nos têtes et de les apercevoir. Le plus drôle c'est qu'on a fait tout le chemin en entendant un bruit super fort de disqueuse! On s'est dit que c'étaient sûrement des gens qui coupaient des arbres quelque part et on a mis des heures avant de réaliser qu'en fait c'était un oiseau qui faisait ce bruit de ouf! 


On a eu la chance de voir ce bel animal en garant la voiture
Pipeline Road

Chéri avait dégainé sa tenue spéciale jungle pour l'occasion,
 comme ça je pouvais pas le perdre!

Il faut être bien observateur pour distinguer les singes dans les arbres



Les petites fourmis travailleuses qui transportent des fleurs


Disons-le tout net, le tarif appliqué pour visiter le Panama Rainforest Discovery Center est une arnaque. On paie super cher (de souvenir 60 ou 70 euros pour deux) pour un truc sympa, mais pas dingue non plus. Bon cela dit, si vous êtes venus exprès pour la nature, autant les payer. Ca a été notre raisonnement et même si on a trouvé ça abusé, pour autant on a aimé notre visite qui s'avéra fort sympathique. 

Les sentiers sont hyper faciles et accessibles à tous. Les deux points forts du parc sont le spot à colibris et la tour d'observation de la canopée. Les colibris dépensent tellement d'énergie pour faire du sur-place qu'ils ont de grands besoins énergétiques. Du coup les coupelles remplies d'eau sucrée mises à leur disposition leur permettent de se requinquer et à nous de les admirer. Le vrombissement de leurs ailes est impressionnant...











La tour ne paie pas de mine, mais on a quand même une bonne vue sur la canopée une fois en haut. On a cuit littéralement au soleil mais on a pris un réel plaisir à observer les arbres et les oiseaux. Une dame avec un énorme objectif nous a permis de voir les couleurs d'un superbe oiseau, apparemment rare. 









On a fait plusieurs petits trails, dont un qui mène à un joli lac. Au début on était tout contents et on s'est dit qu'il allait se faire notre goûter au bord de l'eau, sauf qu'on a littéralement été assaillis par les moustiques. En 5 minutes, 5 piqûres! Ceux-ci nous ont carrément poursuivis quand on est repartis dans la forêt! 

Traction liane! :p



Initialement on ne pensait pas se rendre au Gamboa Rainforest Resort, car on n'imaginait pas pouvoir y visiter grand-chose. Heureusement qu'on a fini par y faire un tour, car on a adoré nos activités là-bas (l'entrée est contrôlée mais les gardiens ne sont pas relous). J'avais très envie d'aller voir le refuge des paresseux, mais vu le prix j'ai eu peur d'être déçue (même si le concept "refuge-soin pour les animaux avant d'être relâchés dans la nature" me séduisait). 

Par pure curiosité, on est rentrés dans le resort car l'architecture extérieure nous semblait jolie. Eh bien l'intérieur est juste superbe! C'est très réussi, le hall de l'hôtel consiste en un genre de grande verrière aménagé avec des plantes tropicales, une fausse cascade, et surtout une vue à couper le souffle. 


Il faut être vigilant car il y a plein d'iguanes qui traînent sur la route ! 






En poussant notre visite au petit bonheur la chance, on tombe sur la piscine extérieure, au cadre paradisiaque. Du coup on se dit qu'on y retournera un après-midi et qu'on demandera à l'accueil si on peut juste payer un droit d'entrée pour s'y baigner. Mais le lendemain on a eu peur finalement de se faire jeter et de devoir dire adieu à notre trempette! Du coup on est passés au culot, l'air de rien, en cachant nos poignets (car les résidents du resort avaient tous un bracelet). La sécurité et la dame de l'accueil étant occupés, c'est passé crème. Arrivés à la piscine, on a ramassé discretos 2 serviettes de l'hôtel usagées (car sinon avec nos propres serviettes c'était cramé!) et on s'est installés loin du bar et des gardiens. Après ça on a kiffé une bonne partie de l'après-midi, c'était trop le pied :) Par contre on a failli se faire choper à la sortie, la dame de l'accueil nous a regardés avec insistance et s'apprêtait à nous interpeler, mais heureusement on a réussi à filer! 


Les squatteurs en action! 









A côté du refuge pour paresseux, il y a un petit sentier qui s'enfonce dans la forêt tropicale. Ca vaut carrément le coup, mais n'y allez pas en fin de journée car les moustiques sont de sortie! Ils nous ont fait battre en retraite...Dommage car on est tombés sur un groupe de singe capucins très bruyants, qui, entre-nous-soit-dit, n'avaient pas l'air ravis de nous voir. On se sentait clairement comme des intrus mais on a aimé les regarder s'ébattre dans les arbres.


Le drapeau panaméen
Un animal endémique



On voit bien sa petite bouille


Enfin on a fini par se rendre à la marina. Le paysage est très joli, c'est reposant de se poser là un moment, surtout avec la belle lumière de début de soirée. 







Au prochain numéro: comment commencer une rando sous un soleil de plomb et finir sous des trombes d'eau à El Valle de Antón!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire