1 nov. 2022

Bocas del Toro - Bastimentos

 

Après notre périple à El Valle de Antón, nous voilà partis pour découvrir un autre type de paysage au Panama, cette fois-ci balnéaire. Les séjours à la plage n'ont jamais été trop mon truc (je préfère mille fois la forêt ou la montagne), mais Chéri quant-à-lui kiffe, et les images paradisiaques trouvées sur Google ont achevé de me convaincre. On a donc pris un vol interne pour Bocas del Toro. J'adooooore les vols internes! Souvent l'ambiance est détendue et les paysages à travers le hublot sont superbes.

L'aéroport de Bocas del Toro est vraiment minuscule (mais il est international attention!), il comporte une seule piste. On a même vu une partie de baseball qui se jouait sur un terrain en bout de piste!




 



A peine arrivés, on part direct pour l'île de Bastimentos, qui est à une bonne vingtaine de minutes en bateau. Bastimentos reste un souvenir fort du Panama (et de mes autres voyages d'ailleurs), car il s'en dégage quelque chose de très apaisant et de préservé d'un point de vue culturel comme naturel (à mille lieux de Bocas town comme j'y reviendrai plus loin). 




J'avais mis le paquet sur le Airbnb - un bungalow sur pilotis - qui constituait en fait le cadeau d'anniversaire de Chéri. On y a dormi une seule nuit mais je m'en rappellerai longtemps, c'était vraiment une chouette expérience. Imaginez un bungalow donnant directement sur la mer, tout en bois, avec une vue totalement ouverte sur l'océan qui vous donne l'impression de dormir au ras des flots...Un enchantement! 



La vue côté gauche...
Et côté droit :p


L'accès au bungalow


Bon par contre pour se baigner c'était beaucoup moins paradisiaque que sur les photos. L'eau n'était pas très transparente et surtout le fond était plein de vase; perso ça me dégoûtait de poser les pieds sur le fond tout visqueux....Il y avait aussi malheureusement pas mal de déchets sur les rivages, notamment des bouteilles de plastiques échouées [entre parenthèses je vous invite à regarder l'excellent documentaire "Coca Cola, leader pollueur" qui explique très bien à quel point l'industrie des sodas - ces merdes pour la santé autant que pour la planète - polluent les océans. Avec Bastimentos et Bocas on est en plein dedans; il n'y a pas de station de recyclage et les coûts seraient astronomiques pour envoyer les déchets plastiques vers une station sur le continent. Donc soit ça reste, soit c'est brûlé en dégageant des fumées bien toxiques].

Les couchers de soleil étaient fantastiques, ça compensait totalement notre petite déception sur la baignade. Un festival de couleurs allant du jaune au rouge, on en pris plein les mirettes!

Notre magnifique bungalow vu depuis le rivage







L'ambiance à Bastimentos n'a rien à voir avec ce qu'on a pu ressentir avant au Panama. Déjà la langue maternelle de la population locale est l'anglais créole. Les locaux descendent en effet de la main  d'œuvre antillaise (esclaves...?) qui travaillait dans les bananeraies. La petite ville (Old Bank) compte environ 700 habitants et s'étend autour d'un unique trottoir. 

Ici peu de touristes - et c'est ce qui fait tout son charme! - on est vraiment au contact de la population. Beaucoup de jeunes (qu'est-ce qu'ils sont beaux!), d'enfants, de mamas; ça vit et c'est super agréable de se promener en observant simplement autour de soi. Bon par contre ça sent grave la beuh un peu partout!


Deux diables costumés ont défilé en faisant peur aux enfants!


Le soir on a mangé un excellent repas (que du frais et fait maison) 
dans un des petits restos donnant sur la mer



Le lendemain, après une bonne nuit à s'endormir et à se réveiller au son du clapotis des vagues, on se dirige vers un petit troquet coloré en lisière de la jungle, où on a droit à un petit-déjeuner compris avec la nuit dans le bungalow. La cuisinière vient à peine d'arriver, on sent que la pauvre est un peu bousculée par notre arrivée matinale. Mais cette dame est un vrai rayon de soleil, elle est tout sourire et s'active pour nous préparer des pancakes aux bananes, des œufs brouillés et des fruits.  

Tellement plus sympa que l'ambiance guindée et froide de la salle du petit-dej du Mariott!



Tout ragaillardis par la bonne humeur et le délicieux petit-dej de notre mama locale, on s'attaque au trail qui traverse l'île pour arriver à Wizard beach. Alors attention, équipez-vous de bonnes chaussures car le sentier est hyper boueux! Par endroit on s'enfonce presque jusqu'au cheville dans la gadoue, ça patine à mort et il y a des descentes et des montées (faciles en terme de dénivelé mais galère avec la boue). On a croisé des touristes en claquettes au début du chemin, ben bon courage...

Au bout d'un moment on entend de drôle de bruits, des craquements et des mugissements...Pour ma plus grande joie, on finit par tomber nez-à-nez avec un troupeau de vaches locales! Elles sont trop belles, avec leurs longs cils et leurs belles oreilles tombantes. Elles se baladent toutes seules et suivent aussi le chemin, en s'arrêtant de temps à autre pour manger.







A la fin du sentier, après une dernière descente épique dans la boue, on finit par déboucher sur la plage. Et quelle plage! Sauvage comme je les aime, avec une légère brume marine qui flotte dans l'air, de la végétation qui borde le rivage, et hormis quelques surfeurs au loin, pas un chat! C'était magnifique. Et vlà-ti-pas nos vaches qui nous rejoignent pour profiter elles aussi du beau sable fin. Y a pas de raison, après tout elles sont chez elles! On s'est baignés malgré des vagues assez fortes, mais l'eau était bonne. 











On serait bien restés plus longtemps sur Bastimentos. [Si vous y allez, je vous conseille d'y dormir au moins 2 nuits]. Bien à regret, on est retournés sur Bocas town et là je peux vous dire que l'ambiance n'avait rien à voir...Des hordes de touristes (il n'y avait quasiment pas de locaux, hormis les commerçants), des Occidentaux éméchés, des vendeurs qui vous accostent sans arrêt pour vous refiler des excursions, de la musique tapageuse; bref une horreur! Après le calme de notre petite île, on a vraiment eu du mal à s'acclimater. En tout cas moi j'ai détesté, mais il faut dire que j'aime le calme et la nature, je ne suis jamais plus heureuse que lorsqu'il n'y a aucun autre bipède à des kilomètres à la ronde...Si de votre côté vous aimez sortir et faire la fête, vous aimerez certainement. 

Notre bungalow en périphérie était sympa mais rien à voir avec le précédent. Bon heureusement on était au calme et il était spacieux. Initialement on voulait se rendre à Boca del Drago, mais il pleuvait et le temps qu'on patiente pour que la météo s'améliore, la journée était déjà trop avancée. Du coup on a été à la plage la plus proche de notre bungalow, elle était super moche lol! On s'est juste baladés un peu mais elle faisait clairement pas rêver. 



Le barman était sympa 😛 (et beau gosse! 😍)
Le soir l'entrée était joliment éclairée


On a été dîner en ville, on a eu du mal à se décider où manger. On s'est finalement posés sur la terrasse d'un resto-bar sympa, avec un genre de piscine qui était en fait la mer sous nos pieds! Chéri - qui 1) boit de l'alcool et 2) aime la vie nocturne comparé à moi qui m'enterre avec joie à 22h dans ma tente, mon bungalow ou mon appart selon les circonstances - voulait sortir s'ambiancer un peu. En traînant les pieds et en ronchonnant, je le suis à la recherche d'un bar ou d'une discothèque. J'avoue, je suis très rabat-joie dans le style vegan/ne fume pas/ne boit pas/ne sait pas danser (mais sait très bien taper si y a une baston par contre! 😁). A mon grand soulagement, il m'a finalement entraînée dans un concert gratuit où un type plutôt charismatique vêtu d'un genre de peignoir chantait un genre de rock. Un peu chelou mais marrant.


La fausse piscine avec les vraies petits poissons



Mon plus beau souvenir sur Bocas Town reste finalement cette adorable petite chattoune qui rôdait à proximité de notre bungalow. Ohlala celle-ci je peux vous dire que je l'aurais bien embarquée avec nous à Paris, c'était un vrai mamour! Elle adorait les caresses et nous suivait partout; même Chéri a craqué et l'a laissée rentrer. On lui a donné une boîte de thon, elle était toute contente, ce fut son Noël avant l'heure! 





Et voilà, notre voyage touchait à sa fin! Après ça on est rentrés sur Panama où on a passé une dernière nuit, puis retour à Paris retrouver les enfants...Quel beau voyage! Ca m'a donné vraiment envie d'explorer l'Amérique centrale et du Sud, moi qui ne connaissais pas du tout ces coins-là.


Pour finir: les traditionnels aspects pratiques


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire