23 oct. 2022

El Valle de Antón

 

A regret on quitte notre petit paradis de Gamboa pour nous rendre à El Valle de Antón. Le trajet en voiture fut pour le moins "authentique"....Complètement immergés dans la circulation panaméenne pendant plusieurs heures, on a pu admirer les magnifiques bus locaux (chacun décoré de façon unique), respirer à plein poumons les gazs d'échappement des énormes voitures sur le modèle américain (on se sentait tout petits) et bien sûr frôler l'accident plein de fois. 

Mention spéciale aux croisements en plein milieu d'autoroute pour faire demi-tour ou sortir de l'autre côté; danger garanti! (soit vous arrivez à fond sur un véhicule qui s'engage tout doucement; soit c'est à vous d'écraser le champignon quand vous tournez pour ne pas vous faire écrabouiller...). 


Petit stop à une jolie cascade où les locaux se baignaient en famille










Les paysages changent


Au fur-et-à-mesure de notre trajet, on sent que l'atmosphère se rafraîchit, le vent se fait plus fort et l'air plus vif. Exit la végétation luxuriante et tropicale, place aux collines. On finit par arriver à bon port à El Valle de Antón où il souffle un vent de malade! On prend possession de notre bungalow à Cabanas Potosi, tenu par un vieil Américain charmant, installé au Panama depuis plusieurs dizaines d'années. Le pauvre, son camping était désert à cause du Covid, on était le seuls...Certes, on est loin des charmes de notre maison magique à Gamboa mais le coin est tout de même fort sympathique. 







Le sempiternel hamac


La ville en elle-même est petite mais plutôt mignonne. C'est assez touristique (toute proportion gardée), on y a croisé pas mal d'Occidentaux. Le marché est un régal pour les yeux et les papilles -végétaliennes - il y a plein de fruits colorés et de jolies plantes. On a aimé se balader dans la rue principale et se poser dans un des nombreux cafés; ainsi que d'y dîner le soir même s'il n'y a pas grand-chose à y faire. 










Avant de partir au Panama j'avais bavé un bon bout de temps sur les photos de randos publiées dans les blogs consacrés à El Valle de Antón. Comme on n'est pas restés très longtemps, on a fait le trail le plus réputé, la India Dormida. On a adoré! On commence par une petite ascension dans la jungle luxuriante (apparemment on peut observer des paresseux mais on a eu beau lever la tête, on n'a pas eu cette chance snif snif); ensuite on atteint un superbe point de vue qui surplombe toutes les collines avoisinantes; et enfin on redescend dans une végétation aride à flanc de collines. 

L'entrée de la rando
















On a eu la chance d'avoir un bel arc-en-ciel pendant notre pause casse-croûte! 




Sur les conseils d'un couple de Français rencontré en chemin, on n'a pas emprunté le chemin inverse pour redescendre, mais on s'est plutôt dirigés vers la grande croix  en contrebas. On a bien fait, le sentier permet de serpenter dans la colline en pente douce (attention, ça glisse sur les graviers). Le temps s'est considérablement gâté! Partis sous un beau soleil, on a fini par redescendre sous une pluie battante! Ca m'a rappelé l'Ecosse...







Une petite église sur la fin du chemin qui traverse les habitations


Une autre vadrouille fut la visite de la cascade "el chorro Macho" (le nom nous a beaucoup amusés, ça nous a fait la journée! Oui je sais, on a des joies simples...). Le site est un peu décevant; ça fait vraiment piège à toutous. Ils essaient de vous vendre un max de trucs alors qu'en fait c'est tout petit. Ca donne l'impression d'un lieu pas très naturel et d'être vachement encadrés; pas trop à notre goût mais bon la cascade est jolie ainsi que la végétation.

Il y a plusieurs petits ponts suspendus










El Valle de Antón est également  réputé pour son espèce endémique de grenouille: la grenouille dorée. On a voulu aller l'admirer dans un centre de conservation. Ce fut déjà un périple pour le trouver, on s'est retrouvés dans un hôtel baptisé "The golden frog", ça prêtait à confusion! On est finalement arrivés à bon port mais le centre était vraiment minuscule, ça ne nous a pas trop inspirés et du coup on a laissé tomber. Cela dit l'environnement est sympa, c'est agréable de s'y poser. 




On peut se balader depuis le centre-ville d'El Valle de Antón, il y a plusieurs petits trails qui partent dans la nature environnante. On en a exploré quelques-uns, dont un qui montait avec un bel escalier bien raide. C'est le genre de truc qui réveille direct mon côté challenger, du coup j'ai laissé à un palier Chéri qui en avait sa claque et j'ai continué toute seule. C'était sympa de dominer la ville. On s'est aussi baladés dans un quartier sur les hauteurs, il y avait de sacrées baraques.

Mode caméléon! 







Notre périple à El Valle de Antón étant terminé, retour à Panama pour prendre un vol interne et nous envoler pour une destination balnéaire...La route en voiture fut longue mais notre halte pour couper le trajet fut enchanteresse! A quelques minutes à peine de l'autoroute, une immense plage de sable blanc et noir quasi déserte, le rêve...On y a pique-niqué, on s'est baladés et on s'est même baignés. L'eau était fraîche mais agréable; on faisait trempette tranquillou jusqu'à ce qu'on entende un type hurler de douleur et sortir en courant de l'eau en se tenant le pied! Ouhlala on est sortis fissa; ça devait être une vive ou une méduse, mais en tout cas on n'a pas voulu prendre le risque...

Pas mal comme aire d'autoroute, non? :p
Chacun son plaisir, poulet et bananes plantins pour Chéri
Ananas pour moi^^






Le drôle de sable bicolore


On a repassé une nuit à Panama avant de prendre notre vol interne pour Bocas del Toro. L'appart qu'on a loué était occupé par...des chats! En fait la propriétaire vivait juste au-dessus et ses minettes étaient habituées à occuper les lieux, du coup elles n'avaient aucune envie de plier bagage. Ca va qu'on n'a pas fait trop de réaction allergique parce qu'elles étaient ultra collantes et ont quasiment dormi avec nous lol! 

La reine trône (mention spéciale aux tableaux de mauvais goût)
Notre nouvelle copine!
"Dis tu veux être mon papa? Dis dis dis!"
Celle-ci est allée se cacher dans mon sac, elle voulait qu'on l'embarque avec nous hihi


Il nous est arrivé une sacrée mésaventure ce soir-là...On a été en voiture dans le centre, afin de dîner dans un bon resto indien où on avait déjà mangé auparavant. Sauf que sur le chemin du retour, la police nous fait signe de nous arrêter! En fait la voiture de location n'avait pas de plaque car elle était neuve, c'était très bizarre mais on avait tous les papiers en règle. Sauf que...chéri avait oublié sa pochette avec son permis et son passeport! Evidemment ça a été la seule fois du voyage et il a fallu que ça tombe pile poil le soir où on se faisait contrôler! 

C'est parti total en cacahuètes, ils voulaient pas nous laisser retourner à l'appart pour récupérer les papiers. Le ton est monté, moi j'essayais de leur expliquer calmement en anglais la situation, mais un des flics était du genre hargneux et s'excitait tout seul. Il menaçait de nous confisquer la voiture et de nous emmener au poste, arguant que c'était un délit, et patati et patata. Chéri - qui ne craint pas la police pour un sou, contrairement à moi qui prend peur à la vue du moindre uniforme- restait super cool et ne stressait pas du tout. Ils nous ont intimé de ne pas bouger et on a poireauté une demi-heure pendant qu'ils s'enfilaient leur fast-food tranquillement. J'ai fini par sortir de la voiture en lousdé et taper un sprint -en tongs- jusqu'au Airbnb (heureusement qu'il était pas loin....). Je flippais qu'ils aient embarqué Chéri entre-temps, mais heureusement une autre voiture de police était arrivée, avec des agents beaucoup moins menaçants. On s'en est tirés avec une amende de 50 dollars mais putain quel stress!


A suivre: Un bungalow de folie sur pilotis, dans une île coooooool-raoul où tout le monde fumait de la beuh! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire