11 juil. 2007

Mochi aux fruits rouges




Aaaah les mochi! Un must de la pâtisserie japonaise, qui peut s'avérer succulent comme franchement atroce! Si vous êtes un jour de passage à Nagasaki, courez en déguster une version chocolatée à tomber dans la pâtisserie au rez-de-chaussée du centre commercial de la gare; mais gardez-vous bien d'en acheter dans les petites boutiques près des arcades, je n'avais même pas pu finir ma bouchée tellement c'était ignoble!

Il faut dire que c'est une douceur très particulière, gluante et qui colle aux dents (j'ai lu que chaque année des gens meurent en s'étouffant avec!). J'ai testé la recette de Piment Oiseau, elle est simplissime à faire et donne un résultat identique aux vrais (pour voir la préparation traditionnelle, allez jeter un œil sur cette vidéo de Cooking with dog). Par contre je vous conseille de rouler les mochi dans du sucre glace après cuisson, ils seront plus faciles à manipuler. Pour ma part j'ai utilisé des framboises surgelées car cela facilite la formation des petites boules.

Et pour info la version chocolatée est encore meilleure...

(rappel : la farine de riz gluant se trouve dans les supermarchés asiatiques; sinon vous pouvez en acheter ici)


(Pour 25 mochi)

-    120g de farine de riz gluant
-    80g de farine
-    200 ml d’eau tiède
-    3 CS de sucre
-    200g de fruits rouges (pour moi fraises, framboises et groseilles)
-     sucre glace 


Les mochi

1) mélanger les deux farines avec le sucre et creuser un puits
2) ajouter l’eau tiède progressivement tout en mélangeant pour obtenir une boule de pâte lisse et souple
3) diviser la pâte en 25 petites boules
4) imprimer un creux avec le pouce, enfoncer une framboise et reformer le mochi
5) porter une casserole d’eau à ébullition, jeter les mochi et les laisser cuire encore une minute après qu’ils soient remontés à la surface
6) plonger les mochi dans de l’eau froide pour stopper la cuisson,  les égoutter et les rouler dans du sucre glace

Le coulis de fruits rouges (de Yannick Lefort)

1) laver les fruits, les couper en morceaux et les mixer
2) ajouter le sucre glace tamisé et fouetter à la main





  Sticky mochi!
 Fabien apprend les hiragana en vue de notre 4ème trip japonais, 
il sait maintenant écrire "mochi"!

6 commentaires:

  1. aaaahhh tu les a faits ! ça me donne encore plus envie d'en faire ! il faut que je trouve la farine de riz gluant ! (merci pour le lien !)

    RépondreSupprimer
  2. Oui et c'est grâce à toi d'ailleurs, merci!

    RépondreSupprimer
  3. Bon j'avoue comme ça le côté boule gluante ne m'attire pas spécialement, mais ta recette m'intrigue... et au final je pense essayer (faut savoir surpasser ses a priori)
    Penses tu qu'à la place des fruits rouges je puisse mettre de la pâte à tartiner maison?

    RépondreSupprimer
  4. Lol j'avoue que c'est pas très engageant de prime abord! Tu peux carrément mettre de la pâte à tartiner et les rouler dans du cacao par exemple; en fait au japon ils les fourrent traditionnellement à la pâte de haricots rouges.
    Je pense en publier très vite une version au chocolat si tu préfères attendre un peu avant de les réaliser

    RépondreSupprimer
  5. Je vais essayer de patienter... (c'est pas mon fort)
    Petite question, au niveau de la conservation: je dois les garder au frais? combien de temps ça peut se conserver?

    RépondreSupprimer
  6. Hihi je te comprends moi non plus la patience ne fait pas partie de mes qualités...
    Alors là pour le coup j'ai peur de ne pas t'être d'une grande aide car Fabien les a tous boulottés dans la soirée; mais moi je dirais pas de frigo et conservation 3 jours

    RépondreSupprimer