5 févr. 2006

Pain d'épices à l'orange




J'ai réalisé ce pain d'épices qui change un peu de la version traditionnelle pour mes parents sachant qu'ils adorent l'orange, et ils l'ont effectivement trouvé excellent. Il est un peu compact comme tout vrai pain d'épices, mais tout en étant légèrement humide. Je ne l'ai pas goûté car j'ai utilisé de la farine de blé mais en tout cas son parfum m'a mis en appétit!


(Pour une dizaine de parts)

- 300g de farine
- 50g de cassonade
- 2 cc de quatre-épices
- 1 cc de levure
- 1 cc de bicarbonate
- 1 pincée de sel
- 130g de miel doux
- 130g d’eau très chaude
- 60g de beurre
- 200g de marmelade d’oranges amères


1) mélanger la farine, la cassonade, le sel et le quatre-épices
2) mélanger l’eau très chaude, le miel, le beurre fondu et la marmelade
3) incorporer progressivement les ingrédients secs et bien mélanger pour obtenir une préparation homogène
4) beurrer et recouvrir de papier sulfurisé un moule à cake
5) verser la pâte
6) faire cuire environ 45 minutes à 150° (la lame d’un couteau plongée en plein cœur doit ressortir sèche ; recouvrir de papier alu si le dessus du cake commence à brunir)
7) démouler sur une grille et laisser refroidir





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire