12 janv. 2006

Tarte bakewell




La tarte Bakewell je n'en avais jamais entendu parler et je n'en ai jamais goûté non plus du temps où Fabinou habitait à Londres, quel dommage car c'est succulent! Je suis tombée par hasard sur cette recette du blog Un panda dans la cuisine (c'est mimi comme nom!) et j'ai eu immédiatement envie de la tester.

Pour ma part je suis restée fidèle à la pâte sablée de Pierre Hermé et j'ai évidemment adapté la recette à une version sans gluten et sans lactose (farine de riz et margarine, vous commencez à avoir l'habitude!). Par ailleurs comme je me méfie de la pectine ajoutée à la confiture, j'ai préféré mixer des framboises avec un peu de sucre puis j'ai fait bouillir le tout avec une bonne pincée d'agar agar, c'était nickel (et finalement bien moins sucré que la confiture, perso je n'ai jamais trop aimé).

Le résultat est vraiment excellent, ma sœur s'en est léchée les babines! (normalement on saupoudre la frangipane d'amandes effilées mais je ne l'ai pas fait car elle n'aime pas ça)


(Pour 6 personnes)

-    300g de beurre mou
-    4 œufs
-    95g de sucre glace
-    150g de sucre
-    180g d’amandes en poudre
-    250g de farine
-    1 pincée de sel
-    30g d’amandes en poudre
-    1 gousse de vanille
-    confiture de framboises


La pâte sablée

1) travailler au batteur 150g de beurre mou jusqu’à obtenir une pommade
2) ajouter le sucre glace et battre un peu, puis incorporer 30g d’amandes en poudre, le sel et battre jusqu’à obtenir un mélange homogène
3) battre légèrement 1 œuf à la fourchette, l’ajouter à la préparation et battre un peu
4) ajouter enfin la farine, battre à petite vitesse et arrêter immédiatement dès qu’elle est incorporée. Former alors une boule et la mettre dans du papier film transparent
5) mettre au frigo au moins 4 heures

La frangipane

1) fouetter au batteur 150g de beurre avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange crémeux
2) ajouter les grains de la gousse de vanille fendue en deux et grattée, 3 œufs et 150g d’amandes en poudre en mélangeant bien entre chaque ajout
3) mettre au frigo 30 minutes

Montage

1) beurrer les bords d'un moule à tarte et disposer un rond de papier sulfurisé
2) sortir la pâte sablée du frigo et la laisser s’assouplir ½ heure à température ambiante
3) l’étaler au fond du moule avec les doigts, former les bords et piquer avec une fourchette  (congeler le surplus)
4) remettre 15 minutes au frigo
5) faire cuire à blanc 10 minutes à 180° (la pâte doit être légèrement dorée)
6) étaler un fond de confiture, verser la frangipane (parsemer d’amandes effilées si vous voulez)
7) faire cuire 30-35 minutes
8) laisser tiédir puis saupoudrer de sucre glace avant de déguster





7 commentaires:

  1. elle me fait envie cette tarte...

    RépondreSupprimer
  2. Elle est absolument magnifique. Bravo !!

    RépondreSupprimer
  3. Merci d'être venue voir le résultat! :)

    RépondreSupprimer
  4. Ça donne envie! Justement j'avais envie de m'en faire de ces ptites tartes. ^^

    Et concrètement c'est quoi la différence entre une tarte Bakewell et une tarte amandine aux framboise??
    Pâte sablée, confiture de framboise, crème d'amande.. chez moi ça donne une tarte amandine.

    RépondreSupprimer
  5. Ah ben c'est marrant parce que je m'étais justement posée la même question! :) Et finalement c'est différent parce que là on est vraiment sur de la frangipane (enfin moi mes tartes amandines je les fais avec une crème d'amande qui ne donne pas le même résultat) et surtout la couche de framboises donne une finesse qu'on n'obtient pas -je trouve- avec des amandes simplement réparties dans la garniture.
    Bon après c'est des détails hein, mais globalement j'ai préféré la tarte Bakewell!

    RépondreSupprimer
  6. Bon je viens de vérifier ma recette de crème d'amande est identique avec celle que tu donnes ici.
    Et moi je fais mes tartes amandines également avec de la confiture de framboises au fond, et pas des bouts de fruits par ci par là.
    Donc on est exactement sur la même recette, à part la pâte sablée!

    Et dans mon bouquin de dessert ils différencient la crème aux amandes, de la crème frangipane obtenue avec une base de crème pâtissière..

    Bon en tout cas qu'on l'appelle tarte Bakewell ou tarte amandine aux framboises, je trouve que c'est vraiment une tuerie! Un de mes desserts préférés je pense :)

    RépondreSupprimer
  7. Hihi bon ben en fait tu l'as déjà testée cette recette! :p Amandine ou Bakewell, c'est clair que c'est trop bon en tout cas!

    RépondreSupprimer