2 juin 2005

Fondant aux pommes (light)




J'avoue qu'au départ je n'ai pas été emballée plus que ça par cette recette. Une nuit de frigo et un filet (oui bon, une louche!) de sauce au chocolat chaude plus tard, je me léchais les babines! Le contraste est vraiment top et le gâteau prend un peu une texture de pudding, c'est super bon; merci Carine!

(pour ma part j'ai utilisé des pommes vertes -elles sont plus juteuses- de la farine de riz, du sucre complet, du lait de soja et de la crème de soja)


(Pour 6 personnes)

-    3 grosses pommes
-    3 œufs
-    120g de cassonade
-    100g d’amandes en poudre
-    70g de farine
-    1cc d’extrait de vanille
-    1cc de levure
-    1cc de cannelle
-    40g de sucre
-    100g de chocolat à 70%
-    100g de lait
-    100g de crème liquide

Le fondant

1) peler, épépiner et couper les pommes en quartier
2) mixer pour obtenir une purée
3) ajouter les amandes en poudre, les œufs, la cassonade, la farine, la levure, la vanille et la cannelle, en mélangeant bien entre chaque ajout
4) verser dans un petit moule beurré et recouvert de papier sulfurisé et faire cuire environ 30 minutes à 180°
5) laisser complètement refroidir avant de mettre au frigo

La sauce au chocolat

1) couper 100g de chocolat en morceaux et les mettre dans une casserole
2) ajouter 100g de lait, 100g de crème liquide et 40g de sucre
3) porter à ébullition et laisser cuire jusque la sauce épaississe un peu tout en remuant
4) verser chaud sur le fondant bien froid




2 commentaires: