29 mai 2005

Biscuits tendres aux pépites de chocolat (de Martha Stewart)




Une excellente surprise que ces petits biscuits tirés de la célèbre bible de Martha Stewart! Je les ai faits en pensant qu'ils seraient banals et plutôt décevants mais que nenni, ils sont à la fois tendres, sablonneux et très légers. Un vrai régal, j'en ai englouti 6 d'un coup....

Evidemment je n'ai pas utilisé de farine mais un mélange de "mix sans gluten" et de farine d'amarante. Cette dernière a une petite saveur assez particulière mais je suis conquise par la texture qu'elle permet d'obtenir (je trouve que la farine de riz n'est pas géniale car les biscuits n'ont pas une très bonne tenue: ils s'effritent).


(Pour une douzaine de biscuits)


- 160g de farine
- 1 bonne pincée de levure
- 105g de beurre mou
- 75g de sucre
- 25g de cassonade
- 1 œuf
- 1 pincée de sel
- 1 cc d’extrait de vanille
- pépites de chocolat


1) fouetter au batteur le beurre mou avec le sucre et la cassonade pendant 1 minute
2) ajouter le sel, l’extrait de vanille et l’œuf, et fouetter encore un peu
3) verser la farine préalablement mélangée avec la levure et cesser de battre dès qu’elle est incorporée
4) incorporer enfin les pépites de chocolat
5) disposer de grosses cuillerées à soupe sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et faire cuire 10 à 12 minutes à 180° (les bords doivent être dorés)



7 commentaires:

  1. ils ont l'air succulents ces biscuits... à essayer rapidement !
    c'est bizarre, je ne trouve pas que la farine de riz rende les gâteaux friables...
    au contraire la farine de riz est sensée rendre le truc plus costaud... tu sais en quoi est faite la grande muraille de chine ? en ciment à base de farine de riz !
    cela dépend peut être aussi de la farine en elle même, et/ou de la marque !

    RépondreSupprimer
  2. ça y est ! ils sont faits ! trop bons ! super tendres !
    faits avec de la farine de riz (il m'en restait de votre venue), ils ont été parfaits !
    j'en referai !

    RépondreSupprimer
  3. Oh tu as été plus rapide que l'éclair pour les tester dis donc hihi!
    C'est chouette qu'ils t'aient autant plu qu'à moi :) La prochaine fois je testerai avec la farine de riz

    RépondreSupprimer
  4. Alors je sais pas si c'est le bon endroit pour poster mon impro, mais je l'ai faite à partir de cette recette donc va pour ici...! Je voulais des biscuits à la pomme et ceux-là me faisaient de l'oeil, j'en ai donc coupé deux en tous petits morceaux que j'ai passé au grill pour les sécher un peu, je sais pas si ça a bien marché en tous cas elles ont bullé puis arrêté et une fois sorties elles étaient translucides! J'avais plus de beurre, j'ai donc mis 2/3 de crème fraîche à 30% et 1/3 de mascarpone (rescapé des tiramisù). J'ai doublé les doses et mis 100g de cassonade pour un 50g de sucre, 1 jaune et 1 oeuf, de la gousse de vanille en poudre et de la cannelle... Pour compenser l'humidité des pommes, j'ai du rajouter bien 100g de farine, de quoi rendre la pâte pâteuse! J'en ai fait des gros biscuits que j'ai mis 15min à 170, puis retournés et remis 10min! Le résultat ressemble à des cookies plats, croustillants à l'extérieur et fourrés aux pommes fondantes, ils sont pas trop sucrés et ont une texture légère! Bref merci encore d'avoir stimulé ma créativité pâtissière ;)

    RépondreSupprimer
  5. Tu me fais trop rire; j'y suis pour rien ma poulette c'est toi qui es créative!! Dommage que je n'ai pas droit au mascarpone car sinon j'aurais bien testé ta version ça devait être délicieux...

    RépondreSupprimer
  6. ^^ Je me demandais justement comment on pouvait adapter ça pour toi, au final le mascarpone se ressent pas trop, je pense qu'avec de la margarine et de la crème de soja tu pourrais obtenir un résultat similaire, le biscuit trouve une bonne partie de son intérêt dans la garniture aux pommes! P.S. : j'ai du finir par mettre environ 250g de farine pour 150g de maizena, zappé de la noter :)

    RépondreSupprimer
  7. Bon ben écoute je vais tenter alors, en espérant obtenir un aussi bon résultat que toi!

    RépondreSupprimer