3 déc. 2004

Bouscoutou




Je n'avais jamais entendu parler du bouscoutou avant d'en voir la recette chez Piroulie, mais cette génoise traditionnelle tunisienne gagne à être essayée car elle est drôlement moelleuse. Comme on n'aime pas trop déguster les génoises nature, je l'ai fourrée avec une pâte à tartiner choco-noisettes maison et on s'est régalés au petit-déjeuner, merci Piroulie!

Pour l'adapter à une version sans gluten j'ai utilisé un mélange farine de riz-millet, du bicarbonate et 1cc de vinaigre de cidre (ça aide les gâteaux à lever). Je suis très satisfaite par cette farine car elle permet d'obtenir une texture aussi moelleuse qu'avec de la farine de blé (j'ai obtenu le même succès avec des cookies).


(Pour 8 personnes)

- 6 œufs
- 240g de sucre
- 1 sachet de levure chimique
- 300g de farine
- 100g d’huile
- 120g de jus d’orange
- 2cc d’eau de fleur d’oranger


1) fouetter au batteur les jaunes d’œufs avec 200g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse
2) ajouter l’eau de fleur d’oranger, le jus d’orange, l’huile, la farine et la levure, en fouettant bien entre chaque ajout
3) monter les blancs en neige bien ferme en versant progressivement 40g de sucre dès qu’ils commencent à monter
4) incorporer délicatement les blancs à la préparation précédente à l’aide d’une spatule
5) verser la pâte dans un moule à couronne beurré et légèrement fariné ; et faire cuire environ 30 minutes à 180° (la lame d’un couteau plongé en plein cœur doit ressortir sèche)
6) laisser tiédir avant de démouler





2 commentaires:

  1. Bravo pour ton adaptation sans gluten : ta génoise a l'air bien moelleuse
    Merci pour le clin d'oeil à mon blog

    RépondreSupprimer
  2. Merci Piroulie, je garde cette recette sous le coude pour de futurs gros gâteaux à étage :)

    RépondreSupprimer