2 août 2004

Pâte brisée




La pâte brisée est une pâte peu sucrée qui est assez résistante, c'est pourquoi on l'emploie souvent pour des tartes avec des fruits qui dégorgent un peu. Elle est parfaite pour les tourtes car elle est assez facile à étaler et à décoller.

Le plus simple est de l'étaler sur une feuille de papier sulfurisé au rouleau à pâtisserie (moi je commence toujours à la main légèrement farinée). Si on a du mal à la décoller -pour la partie supérieure d'une tourte par exemple- il suffit de la remettre au frigo, car en durcissant ce sera beaucoup plus simple.

Si la pâte est trop friable on ajoute un peu d'eau (très progressivement), si elle est trop collante on ajoute de la farine.


Pâte brisée

1) mélanger dans un saladier 250g de farine, 1 CS de sucre et une pincée de sel
2) ajouter 125g de beurre mou coupé en petits morceaux et travailler rapidement du bout des doigts pour l’incorporer
3) ajouter 1 jaune d’œuf et 3 CS d'eau froide
4) mélanger rapidement pour former une boule assez souple qui se tienne (si la pâte est trop friable ajouter un peu d’eau ; si elle est trop humide ajouter un peu de farine)
5) mettre au frigo 1/2 heure avant de l'utiliser


Tarte tatin avant cuisson

Tartelettes à la confiture avec des chutes de pâte

4 commentaires:

  1. ta recette de pâte brisée est celle que je fais toujours, depuis que je l'ai découverte. elle est trop bonne !

    RépondreSupprimer
  2. Oh c'est vrai! J'en suis ravie, c'est vrai qu'elle est top et super rapide à préparer

    RépondreSupprimer
  3. OHHH vous me donnez trop envie les filles, merci Titite d´en avoir parlé sur ton blog de cette recette. Pralinette comment vas tu ca fait bien longtemps?!!!

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Magali! Oui ça fait un bail dis donc! J'espère que tu vas bien ainsi que ta maman :) Moi tout roule et comme tu vois je teste toujours plus de gâteaux...

    RépondreSupprimer