2 juin 2004

Roulé sablé aux amandes



J'ai longuement bavé sur cette recette d'Isa avant de la réaliser. Moi qui adore les sablés et les amandes je n'ai pas été déçue, mais j'ai dû le faire trop cuire (toujours mon satané four!) car l'intérieur était moins moelleux que la belle photo d'Isa ne le suggère. J'ai rajouté des petites barres de pralinoise car je trouvais que ça allait bien avec mais c'est bien sûr complètement facultatif.


(Pour une bonne vingtaine de tranches)

- 375g de farine
- 220g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 240g de beurre bien froid
- 200g d’amandes en poudre
- 2 œufs
- 1 cc d’extrait d’amandes amères
- cassonade


La pâte sablée

1) mélanger la farine, le sucre vanillé et 120g de sucre
2) ajouter le beurre froid coupé en tous petits morceaux et sabler du bout des doigts jusqu’à obtenir une consistance sableuse
3) ajouter 1 œuf et mélanger rapidement jusqu’à pouvoir former une boule de pâte

La garniture aux amandes

1) mélanger les amandes en poudre avec 100g de sucre
2) ajouter l’extrait d’amandes amères et 1 blanc d’œuf, et bien mélanger (la pâte doit être molle et collante, rajouter un peu d’eau si besoin)

Montage

1) étaler la pâte sablée en un grand rectangle sur une feuille de papier sulfurisé légèrement farinée
2) étaler la garniture aux amandes
3) rouler en un long boudin
4) badigeonner du jaune d’œuf restant et saupoudrer de cassonade
5) faire cuire environ 30 minutes à 180° (le dessus doit être bien doré)
6) couper en tranches dès la sortie du four et laisser refroidir


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire