3 juin 2004

Palets bretons



Les recettes des plus grands noms de la pâtisserie ne font parfois pas le poids par rapport à celles des bloggeuses! En l'occurrence j'ai largement préféré la recette de Mely du Chaudron Pastel à celle du grand (de l'immmmmmense!) Pierre Hermé! Je trouve qu'elle donne un biscuit bien plus friable comme doit l'être un vrai palet breton.


(Pour une bonne vingtaine de palets)


- 250g de farine
- ½ sachet de levure
- 150g de sucre
- 6 jaunes d’œufs
- 180g de beurre salé mou
- 1 cc de sel fin


1) mélanger la farine avec la levure et creuser un puits
2) verser 5 jaunes d’œufs, le sucre et le sel, et travailler la pâte à la main
3) ajouter le beurre salé mou coupé en petits morceaux et pétrir jusqu’à obtenir une boule homogène
4) disposer la pâte dans des moules en silicone, de manière à former des palets un peu épais, et à 1 cm des bords car ils vont s’étaler
5) délayer le jaune d’œuf restant avec un peu d’eau et en badigeonner légèrement les palets
6) faire cuire environ 20 minutes à 180°
7) laisser complètement refroidir puis démouler délicatement

2 commentaires:

  1. C'est l'histoire d'une ptite Célinette qui devait faire des macarons pour le boulot et que se retrouvait avec 8 jaunes d'oeufs.
    Je voulais pas les jeter et je me suis rappeler que tu avais un espace pour s'en servir et là, REVELATIONNNNNNNNNNNNNNN
    Ils sont trop bons, Fred m'en a mangé 6 en 2 minutes mais il aurait bien manger la boîte entière si je ne l'avais pas arrêté :o).
    En plus je n'avais pas de moules silicones ronds alors je les ai mis dans des moules en forme de coeur, romantique!
    Très bonne idée ma Mymy.

    Gros bibi

    RépondreSupprimer
  2. Rho quel enthousiasme ma Célinette, je suis super contente que tu les aies aimés ma Célinette (et Fred aussi, quel gourmand!)
    Maintenant tu sauras quoi faire avec les jaunes :p
    T'as fait quoi comme macarons?

    RépondreSupprimer