23 mai 2004

Sablés viennois ou spritz (de Pierre Hermé)



Ces sablés viennois de maître Hermé sont absolument excellents, tous les ans j'en fais pour le matin de Noël car mon père et moi en raffolons littéralement...Il faut me retirer la boîte de sous le nez car sinon je ne peux pas m'arrêter! La pâte est très facile à façonner à la poche à douilles, une fois cuits les sablés sont très croustillants et en plus ils se conservent bien. On peut aussi les tremper dans du chocolat fondu pour une version encore plus gourmande.


(Pour environ 35 sablés)

- 190g de beurre mou
- 225g de farine
- 75g de sucre glace
- ½ gousse de vanille (ou cannelle)
- 1 pincée de sel
- 1 blanc d’œuf


1) travailler le beurre mou au batteur jusqu’à ce qu’il devienne crémeux
2) ajouter le sucre glace, le sel, les grains de la gousse de vanille et le blanc d’œuf, et mélanger au batteur pour obtenir un mélange homogène
3) ajouter la farine, battre à petite vitesse et cesser dès qu’elle est incorporée
4) mettre la pâte dans une poche à douilles à embout étoilée
5) façonner des sablés en forme de « W » sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisée
6) faire cuire environ 12 minutes à 180° et laisser complètement refroidir


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire