29 avr. 2004

Marquise au chocolat et sa crème anglaise




C'est une vieille recette que j'avais dénichée au dos d'une plaquette de Lindt, je la réalisais souvent quand j'ai débuté la pâtisserie et puis je ne l'ai plus refaite pendant des années...

La marquise est un gâteau dense mais pas écœurant quand elle est bien réalisée. J'avais peur que Fabien n'apprécie pas car il n'est pas friand des desserts bien riches, mais il a beaucoup aimé! Il faut déguster des tranches pas trop épaisses, très froides et accompagnées d'une bonne crème anglaise, car sans c'est vraiment moins bon. Je n'avais plus d'amandes effilées alors j'ai mixé quelques cacahuètes caramélisées et c'était très bien.


(Pour 8 personnes)

- 240g de chocolat noir
- 7 œufs (4 œufs et 3 jaunes)
- 160g de beurre mou
- 120g de sucre glace
- 50g de sucre en poudre
- 50g d’amandes effilées
- 1 pincée de sel
- 375g de lait
- 1 gousse de vanille

La marquise

1) faire fondre au bain-marie le chocolat et laisser refroidir
2) travailler le beurre et le sucre glace jusqu’à obtention d’une consistance crémeuse
3) y ajouter 4 jaunes d’œuf un à un en mélangeant bien entre chaque
4) incorporer ensuite le chocolat fondu
5) monter les 4 blancs d’œufs en neige avec 1 pincée de sel, et les incorporer délicatement et en deux fois à la préparation
6) verser la préparation dans un moule à cake légèrement beurré et recouvert de papier film
7) faire prendre au moins 12 heures au frigo

La crème anglaise

1) dans une casserole, fouetter au batteur 3 jaunes d’œufs avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse
2) porter le lait à ébullition avec la gousse de vanille fendue en deux et ses grains
3) retirer la gousse puis verser petit à petit le lait bouillant sur les œufs sucrés en remuant régulièrement
3) faire cuire à feu doux (la préparation ne doit surtout pas bouillir) sans cesser de remuer, et stopper dès que la crème nappe la cuillère
4) retirer du feu, mélanger encore un peu, laisser refroidir à température ambiante puis mettre au frigo recouvert de papier film

Montage

1) faire griller les amandes à la poêle avec un peu de beurre et les laisser refroidir
2) démouler le gâteau, saupoudrer de sucre glace et piquer les amandes
3) servir avec la crème anglaise bien froide



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire