28 avr. 2004

Moelleux au chocolat




C'est la plus vieille de toutes mes recettes! Je l'ai découverte chez mon amie Lucie, du temps où on commençait à se lancer dans la pâtisserie (ah ces horribles scones tous raplaplas!); c'est une recette de sa grand-mère griffonnée sur un vieux cahier planqué dans un tiroir de la cuisine. Je ne saurais dire combien de fois je l'ai faite depuis toutes ces années, sûrement une bonne quarantaine...

Il y a un truc qui m'énerve dans la carte des desserts des restaurants (au-delà du fait qu'ils ne soient souvent pas foutus de réaliser eux-mêmes leurs pâtes sablées ou feuilletées...), c'est qu'ils ne savent pas distinguer les différents types de gâteaux au chocolat. Presque tous marquent "moelleux" pour désigner un mi-cuit, or c'est complètement différent! Un mi-cuit ça coule, tandis qu'un moelleux ne coule pas. Et ce dernier se distingue du fondant par sa texture qui contient une grande quantité d'amandes en poudre. Non seulement la proportion des ingrédients n'est pas la même pour ces trois gâteaux mais le mode de cuisson non plus.

Enfin bref, tout ça pour dire que ça c'est un vrai moelleux et qu'il déchire! Merci ma Lulu!


(Pour 8 personnes)

- 150g de chocolat noir
- 125g de beurre
- 4 œufs
- 180g de sucre
- 125g d’amandes en poudre
- 1 pincée de sel
- 1 CS de farine
- sucre glace


1) faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie et laisser tiédir
2) ajouter le sucre, les jaunes d’œufs et les amandes en poudre en remuant bien entre chaque ajout
3) monter les blancs en neige avec 1 pincée de sel et les ajouter délicatement et en trois fois au mélange chocolaté
4) ajouter enfin la farine et mélanger jusqu’à absorption
5) verser dans un moule beurré et recouvert de papier sulfurisé et faire cuire environ 20-25 minutes à 180° (la lame d’un couteau plongé en plein cœur ne doit pas ressortir complètement sèche)
6) démouler sur une grille et laisser tiédir avant de saupoudrer de sucre glace





5 commentaires:

  1. coucou
    tient j'ai pensé à toi ce week end, j'en ai encore fait et ils sont vraiment excellent ^^ encore merci pr cette superbe recette, bisous

    RépondreSupprimer
  2. Ah je suis bien contente! La pupuce en a aussi goûté? :p

    RépondreSupprimer
  3. ça tombe vraiment bien cette recette pour les dix ans de mon petit loup! J'en fais deux pour demain soir. Par contre tu démoule à chaud, j'ai cassé mon premier gateau en le démoulant à chaud, le fond est resté collé (pas mis de papier vu que j'utilisais un moule en silicone), mais j'ai recollé le fond sur le gateau, comme c'est moelleux ça colle, et demain je fais une belle déco au sucre glace, on n'y verra que du feu!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Ah zut pour le démoulage, moi je n'utilise pas de moule en silicone pour les gros gâteaux car j'ai souvent eu ce problème justement! (donc c'est moule en métal avec beurre sur les côtés et papier sulfurisé au fond. Et là tu peux démouler à chaud sans casse)
    T'inquiète pas avec le sucre glace on verra rien en effet, c'est mon subterfuge préféré hihi :)
    J'espère qu'il te plaira en tout cas!

    RépondreSupprimer
  5. je pense que ça me plaira oui, j'ai déjà eu du mal à me retenir de ne pas manger toute la pâte crue!(et j'ai mis de la noisette à la place de l'amande.)

    RépondreSupprimer