31 mars 2004

Fondant amandes-framboises



Pour son anniversaire, ma sœur m'avait demandé quelque chose avec des amandes et des framboises, j'ai donc pensé immédiatement à cette recette d'Eryn. Tout le monde l'a trouvé excellent, moi je l'ai trouvé bon mais sans plus. Je préfère quand les gâteaux aux fruits ont un peu plus de "corps": moins fondant et plus moelleux.


(Pour 6 personnes)

- 5 blancs d’œufs
- 130g de beurre mou
- 105g de sucre
- 35g de sucre glace
- 35g de farine
- 125g d’amandes en poudre
- 1/2 sachet de levure
- 1 pincée de sel
- 1 CS de vanille liquide
- 2 gouttes d’extrait d’amande amère
- framboises
- sucre glace


1) mélanger la farine avec la levure et les amandes en poudre
2) fouetter au batteur le beurre, le sucre, la vanille, l’extrait d’amande amère et le sucre glace
3) ajouter au mélange poudreux et bien mélanger
4) monter les blancs en neige bien fermes avec la pincée de sel
5) ajouter 1/3 des blancs à la préparation en remuant énergiquement, puis incorporer le reste délicatement à la spatule
6) ajouter enfin les framboises
7) verser la pâte dans un moule à manqué beurré et recouvert de papier sulfurisé et faire cuire environ 1 heure à 180° (la lame d’un couteau plongée en plein cœur doit ressortir propre)
8) laisser refroidir avant de démouler et de saupoudrer de sucre glace

4 commentaires:

  1. Salut Pralinette!
    J'aimerai bien m'atteler à la préparation de ce petit délice, mais je ne trouve pas d'indications pour la quantité de framboises : de quoi remplir le fond du plat sur 2 cm? 250g? Merci d'avance et bonne aprem! =)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou!
    Alors c'est vrai que je n'indique jamais la quantité de fruits car cela dépend du moule, pour ce gâteau j'avais recouvert tout le fond sur une seule épaisseur. J'espère que j'ai répondu à ta question et qu'il te plaira :)

    RépondreSupprimer
  3. Rebonsoir :)
    J'ai bien compris le truc alors, merci! Du coup à la supérette (dimanche oblige), ils avaient pas de framboises surgelées, alors j'ai pris des pêches au sirop et des fraises, tapissé le fond du moule des pêches coupées, roulées dans la farine et le sucre glace, avec un premier passage au four pour les sécher un peu... Et juste rajouté 4 grosses fraises à la pâte, en petits morceaux. Ça m'a donné un super gâteau en 40min (à 200° dans mon petit four), que je sers avec du coulis de framboises... En 2h il n'en reste plus que la moitié d'un gros plat! ^^ Bref, c'est encore une réussite grâce à ton blog, que j'ai pas fini d'encenser je pense! Bonne soirée, à bientôt!

    RépondreSupprimer
  4. Merci merci! Ta version a l'air délicieuse, ça me donne envie de la tester :)

    RépondreSupprimer