19 févr. 2004

Ensaimadas



Cette recette des ensaimadas (une douceur typique de Majorque), je l'ai trouvée sur le fabuleux blog de Sandra. C'est suuuuper bon! Cela faisait longtemps que je n'avais pas mangé une aussi bonne viennoiserie; on a vraiment adoré! En fait il y a une petite croûte sucrée et l'intérieur est bien moelleux, avec un bon goût beurré huum....

Une fois la pâte réalisée on peut soit faire une version briochée-feuilletée (ce que j'ai fait), soit une version juste briochée qui est plus simple: pour ça il suffit d'étaler le beurre sur le rectangle de pâte et de rouler en boudin avant de couper en tranches. Avec l'autre version j'ai eu des déboires car Sandra spécifie de ne pas trop dégazer la pâte en l'étalant, résultat quand j'ai mis le beurre dessus (mou) je n'arrivais pas à la réétaler après le pliage, elle "bullait" et a fini par se déchirer, laissant s'échapper le beurre...Vu mon expérience de la pâte feuilletée je pense que c'est bien plus simple avec du beurre froid.


(Pour une dizaine d’ensaimadas)

- 250g de faine
- ½ cc de sel
- 50g de sucre
- 1 Cs d’huile d’olive
- 2 cc de levure de boulanger
- 75g de beurre froid
- 1 œuf
- 100 ml de lait tiède
- sucre glace


1) mettre dans la MAP et dans l’ordre : le lait tiède, l’œuf battu, le sel, l’huile d’olive, le sucre, la farine et la levure de boulanger
2) lancer le programme « pâte levée »
3) étaler la pâte en un grand rectangle sur un plan de travail légèrement fariné
4) taper sur le beurre froid avec un rouleau à pâtisserie pour l’étaler en un rectangle faisant la moitié du rectangle de pâte
5) disposer le rectangle de beurre sur une moitié du rectangle de pâte et rabattre par-dessus l’autre moitié de pâte
6) étaler un peu, plier en 3 comme un portefeuille, tourner d’un quart de tour et étaler la pâte à nouveau en rectangle
7) plier à nouveau en portefeuille
8) recommencer encore une fois l’opération pour faire un dernier pliage
9) étaler en un grand rectangle une dernière fois et rouler pour former un long boudin
10) couper une dizaine de morceaux et disposer chaque spirale sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé
11) recouvrir d’un linge et laisser lever 1 heure
12) faire cuire environ 20-25 minutes à 180° (les ensaimadas doivent être bruns-dorés ; recouvrir éventuellement d’une feuille de papier alu à mi-cuisson)
13) dès la sortie du four, badigeonner d’un peu de beurre fondu au pinceau et saupoudrer de sucre glace



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire