20 janv. 2004

Oeufs à la neige (de Trish Deseine)



Voici bien un test de recette complètement altruiste car j'ai horreur des œufs à la neige! Fabien a adoré, moi je n'ai pas goûté donc je ne peux pas juger...Par contre je peux tout à fait émettre un avis sur la crème anglaise au chocolat et elle est très bonne.

J'ai modifié la quantité de chocolat (vraiment trop peu dans le bouquin à mon goût) mais du coup la crème est un peu plus épaisse, donc il vaut veiller à la faire cuire vraiment peu de temps pour qu'elle reste liquide. J'ai fait pocher les blancs dans de l'eau frémissante (attention, pas bouillante!), on peut aussi le faire au micro-ondes quelques secondes puissance maximale (je n'ai pas testé mais apparemmentç a marche bien).


(Pour 4 personnes)

- 3 œufs
- 300 ml de lait
- 70g de chocolat noir
- 50g de sucre
- amandes effilées


La crème anglaise au chocolat

1) couper le chocolat en tout petits morceaux
2) dans une casserole, fouetter au batteur les jaunes d’œufs avec 30g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse
3) faire chauffer le lait et le verser sur les jaunes lorsqu’il est presque à ébullition, tout en remuant
4) faire cuire à feu moyen jusqu’à ce que la crème nappe la cuillère
5) verser dans un bol, ajouter le chocolat, mélanger jusqu’à ce qu’il soit fondu et laisser complètement refroidir avant de mettre au frigo

Les œufs à la neige

1) peser 20g de sucre
2) monter les blancs d’œufs en neige : dès qu'ils sont mousseux, incorporer 1 cc de sucre. Quand ils sont bien fermes, ajouter à nouveau 1 cc de sucre. Verser le reste du sucre et battre jusqu'à ce que les blancs soient très fermes
3) faire chauffer de l’eau jusqu’à ce qu’elle soit frémissante
4) faire pocher dans l’eau des cuillerées de blancs pendant environ 1 minute en les retournant régulièrement
5) égoutter sur du sopalin et laisser refroidir
6) faire griller des amandes effilées avec un peu de beurre et de sucre
7) verser la crème anglaise dans des coupelles, déposer les blancs dessus et parsemer d’amandes effilées

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire