20 janv. 2004

Mini-fondants à la pistache



Cette recette de Mirliton, j'ai attendu plusieurs années pour la tester...Peut-être parce qu'elle me faisait tellement baver que j'avais peur d'être déçue? Eh bien ils sont excellents, mais attention à ne pas les faire trop cuire pour ne pas perdre leur côté fondant.

J'ai préféré faire moi-même la pâte d'amande (à la pistache pour plus de saveurs) mais si ça vous embête on peut très bien utiliser de la pâte d'amande toute prête (210g; mais je pense qu'elle sera plus difficile à incorporer vu qu'en général elle est compacte).


(Pour une trentaine de mini-fondants)

- 90g d’amandes en poudre
- 40g de pistaches non-salées
- 75g de sucre glace
- 2 œufs + un peu de blanc d’œuf
- 20g de pâte de pistache
- 50g de beurre mou
- 3 CS de crème liquide
- 20g de chocolat


1) mixer finement les pistaches pour obtenir une poudre
2) mélanger la poudre d’amandes avec la poudre de pistaches et le sucre glace
3) ajouter un peu de blanc d’œuf pour obtenir une pâte d’amande souple et un peu humide
4) ajouter les œufs un par un en fouettant au batteur entre chaque ajout
5) incorporer enfin la pâte de pistache et le beurre mou
6) verser la pâte dans des petites empreintes et faire cuire environ 115 minutes à 180°
7) laisser complètement refroidir
8) hacher finement le chocolat
9) faire bouillir la crème liquide au micro-ondes, ajouter le chocolat et remuer pour obtenir une ganache lisse et onctueuse
10) garnir le centre de chaque petit fondant




La pâte d'amande à la pistache

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire