3 janv. 2004

Macarons au citron meringués




Depuis que je suis tombée sur cette recette de lemon curd, j'en suis devenu tellement fan que je pourrais tout manger à la cuillère...Ca faisait longtemps que j'avais envie de l'utiliser dans des macarons mais j'avais entendu plusieurs fois que ça risquait de détremper le biscuit. Du coup j'ai augmenté un peu la proportion de Maïzena pour qu'il soit bien épais et je n'ai pas eu de problème (même en les mettant au frigo; mais par précaution je vous conseille quand même de les mettre juste 1h avant de les manger afin qu'ils soient bien frais)

Pour les trucs et astuces pour réussir ses macarons c'est ici: clic


(Pour une trentaine de petits macarons)

- 6 œufs (2 œufs + 4 blancs)
- 200 g de sucre glace
- 115 g de sucre
- 125g d’amandes en poudre
- colorant jaune
- 1 citron
- 70g de beurre
- 2 cc de Maïzena


Le lemon curd

1) fouetter au batteur 2 œufs avec la Maïzena
2) les mettre dans une petite casserole avec le beurre coupé en petits morceaux, 70g de sucre et le jus du citron pressé
3) faire cuire au bain-marie (eau frémissante) pendant environ 15 minutes jusqu’à ce que la crème épaississe, sans cesser de remuer (il ne faut pas arrêter, sinon les œufs risquent de faire des grumeaux)
4) verser dans un petit bol et laisser refroidir avant de mettre au frigo

Le biscuit macaron tout jaune

1) mixer finement le sucre glace et les amandes en poudre
2) peser 30g de sucre. Monter les blancs d’œufs en neige : dès qu'ils sont mousseux, incorporer 1cc de sucre semoule. Quand ils sont bien fermes, ajouter à nouveau 1cc de sucre. Verser le reste du sucre et battre jusqu'à ce que les blancs soient brillants et très fermes
3) ajouter le colorant jusqu’à obtenir un beau jaune et battre encore un peu
4) verser la préparation aux amandes en pluie sur les blancs puis mélanger délicatement à la spatule jusqu’à ce que l’ensemble soit homogène

La meringue

1) monter 1 blanc d’œuf en neige bien ferme en ajoutant très progressivement 15g de sucre

Montage

1) sur des feuilles de papier sulfurisé, disposer de manière espacée des petites cuillerées de biscuit macaron en leur donnant une forme ronde, et laisser croûter une nuit
2) le lendemain, faire glisser délicatement les feuilles sur des plaques de cuisson froide
3) faire cuire environ 12 minutes à 150° (les macarons doivent avoir gonflés et être bien brillants) et attendre 2 minutes pour les décoller (attention ils se cassent facilement)
4) disposer par paire les macarons
5) remplir une poche à douille de lemon curd, en disposer un peu sur une des coques de chaque paire et coller avec l’autre coque
6) dresser la meringue sur chaque macaron et dorer au chalumeau





2 commentaires:

  1. J'ai fait ça sans meringue mais avec 4 feuilles de basilic mixé dans le curd c'était top merci mimi
    Abou Adam

    RépondreSupprimer
  2. Ca c'est une super idée mon didi; la prochaine fois je teste avec basilic comme toi!

    RépondreSupprimer