31 juil. 2003

Exquise compote

*


Je n'aurais jamais pensé publier un jour une recette de compote, car à mes yeux ça a toujours été le dessert banal qu'on fait avec ce qu'on a sous la main sans suivre d'indications précises. Mais là le résultat était vraiment excellent ! Même Fabinou me l'a immédiatement fait remarquer après y avoir goûté, alors que ce n'est pas un féru de compote comme moi. Habituellement je ne mets jamais de pêche mais il se trouve que je devais en passer une trop farineuse pour être dégustée telle quelle, comme quoi le hasard des fois!

D'habitude je ne mixe pas non plus la préparation car je préfère avoir des morceaux, néanmoins comme je me suis retrouvée avec une texture assez bizarre je l'ai fait. Le goût...rhoo, un accord parfait, qui fait que cette compote mérite largement de figurer dans ma liste de recettes gourmandes.

Pour la quantité de cassonade ça dépend évidemment de son goût personnel et de la maturité des fruits utilisés, je la précise donc juste à titre indicatif.

A servir avec des sablés de Noël ou des sablés au rhum et aux épices.


(Pour 5-6 ramequins)

-4 pommes golden
-1 grosse banane bien mûre
-1 grosse pêche
-2 bâtons de cannelle
-2 gousses de vanille
-5 CS de cassonade


1) peler, épépiner et couper en petits morceaux les pommes
2) couper en rondelles la banane
3) peler et couper en petits morceaux la pêche
4) mettre tous les morceaux de fruits dans un faitout, ajouter les grains des gousses de vanille fendues en deux et grattés, les bâtons de cannelle, et recouvrir d'eau
5) faire cuire à feu moyen -il doit y avoir des petits bouillons- jusqu'à ce que les pommes soient complètement fondantes, tout en remuant régulièrement (rajouter éventuellement de l'eau si besoin). Ca prend pas mal de temps, je n'ai pas chronométré mais je dirais au moins 30 minutes
6) on se retrouve normalement avec une espèce de bouillasse pas très appétissante; on retire les bâtons de cannelle et s'il reste de l'eau il faut alors la vider
7) ajouter la cassonade et passer au mixer
8) verser dans des ramequins et laisser complètement refroidir avant de mettre au frais



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire