22 août 2003

Yaourts à la vanille (au lait de soja)




Grâce à cette bloggeuse j'ai résolu mon problème de fermeté pour mes yaourts au soja! Il suffit de remplacer l'épaississant traditionnellement utilisé que constitue le lait en poudre par de l'agar agar. Une astuce toute simple qui marche super bien, je suis ravie^^ J'ai essayé d'incorporer un peu de crème de soja pour voir ce que ça donnait et je trouve que ça rend la texture plus crémeuse, désormais j'en ajouterai systématiquement.

Rappel: l'agar-agar et la crème de soja se trouvent dans les magasins bio; la crème de soja permet de remplacer la crème fraîche pour les intolérants au lactose (elle n'a pas super bon goût telle quelle mais dans les préparations on ne la sent pas du tout)


(Pour 4 yaourts)

- 425g de lait de soja
- 70g de crème de soja
- 1 yaourt nature au soja
- 30g de sucre
- 1/4 de cc d’agar agar
- 1 gousse de vanille
- 2 cc d’extrait de vanille


1) faire bouillir le lait avec le sucre, les grains de la gousse de vanille fendue en deux et grattée, la gousse elle-même et l’agar agar pendant 3 minutes, puis laisser complètement refroidir
2) retirer la gousse de vanille
3) mélanger le yaourt avec la crème de soja et l'extrait de vanille
4) ajouter progressivement le lait en mélangeant bien
5) verser la préparation dans les petits pots et lancer la yaourtière
6) mettre au frigo au moins 6 heures avant de déguster avec un ajout d'1cc de sucre par petit pot


On voit bien les petits grains de vanille
Et un petit coup de cuillère plus tard...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire