31 août 2024

Musées: Skansen, Vasa & Abba

 
Si vous aimez les musées, vous serez servi-e car il y en a pléthore à Stockholm ! On avait bien aimé celui dédié au Prix Nobel (situé à Gamla Stan), où on avait appris plein de choses inédites sur les lauréat-e-s. Dans ce billet je vous parle de trois musées, très différents les uns des autres, mais tous trois situés sur la magnifique île de Djurgården [et compris dans le Stockholm Pass]. Avec Mathilde on a décidé de consacrer une journée aux visites et une journée pour en faire le tour à pied. 

C'est sous un temps magnifique qu'on est arrivées à Djurgården. A l'entrée de l'île se trouve l'imposant musée nordique, qui m'a fait un peu penser à Poudlard! Il avait l'air vraiment intéressant mais malheureusement on n'a pas trouvé le temps de le faire.


Sur la passerelle qui mène à Djurgården



On a commencé par le musée Skansen. Il s'agit d'un grand musée en plein air où a été reconstitué le mode de vie rural d'antan. On y retrace donc les traditions, l'artisanat et les coutumes de l'époque, et ce de façon immersive. Perso mon avis est assez mitigé. J'avais lu d'excellents commentaires donc je m'attendais à quelque chose de vraiment bien. J'ai été un peu déçue. 

Certes c'est joli, on peut toucher, sentir, écouter de la musique et même parler avec des gens en habits qui vous expliquent comment on vivait autrefois. Ca donne un bon aperçu, c'est ludique, vivant et on est à l'air libre; donc pour ça c'est chouette. Si vous avez des enfants faites-le, ils adoreront. Mais on a trouvé que c'était justement plus à destination des petits, ça nous a semblé assez surfait et mis en scène. Et surtout on a été très surprises de trouver un zoo à l'intérieur, avec les conditions déplorables qu'on connaît dans ce genre de prisons pour animaux...




Les poules et les coqs se baladent librement partout; elles sont mieux
 loties que les pauvres animaux enfermés dans le zoo...




La fleur qui pousse à l'envers! 




Une jolie vue en hauteur sur la ville


Après ça on a été pique-niquer au bord de l'eau. Juste à côté du musée se trouve un genre de parc aménagé très joli. C'est vraiment reposant et agréable. 





J'étais plutôt réticente pour aller visiter le musée Vasa (malgré qu'il soit classé en 1ère position des excursions à ne pas manquer à Stockholm). Je n'aime pas trop en effet tout ce qui touche à la marine, ça m'ennuie profondément...Mais là ça vaut clairement le coup et je n'ai pas du tout regretté. Le navire est juste impressionnant! Il est immense et très beau. On peut l'admirer de trois niveaux différents. On apprend plein de trucs et on ne s'embête pas du tout: finalement on y a passé près d'une heure et demie. 

Mais vlà le gros fou-rire qu'on s'est tapé en apprenant comment le navire avait coulé...Etant donné qu'il s'agit d'un navire de guerre (achevé en 1628), on s'attendait à une fin glorieuse, issue tragique mais héroïque d'une longue épopée maritime. Que nenni les amis! Il a fait naufrage dès sa première sortie, lors de son voyage inaugural! Juste quelques minutes après avoir pris la mer, le temps de tirer une salve d'honneur et plouf, il sombra "dès qu'il rencontra un vent plus fort qu'une simple brise". En vérité il était mal foutu ce pauvre bateau et bourré de défauts de construction! Bon c'est triste car il y eut pas mal de morts, mais quand même, quelle rigolade quand on a lu ça...

Renfloué en 1961, il gardait en son sein des milliers d'objets et d'artefacts : vêtements, armes, canons, outils, pièces de monnaie, couverts, boissons, etc. 








Le dernier musée qu'on visita à Djurgården -et pas le moindre- fut le musée Abba. Que vous soyez fan du groupe ou juste que vous l'appréciiez, je vous le recommande chaudement! On est littéralement plongés dans l'univers Abba! On y apprend une foule de détails sur Agnetha, Björn, Benny et Frida. Outre les costumes, vous pourrez voir leur studio d'enregistrement et plein d'autres objets en lien avec le groupe. C'est très interactif; on a adoré les cabines karaoké où on s'est tapé des barres mémorables avec Mathilde! (qui chante super bien, contrairement à moi qui suis une vraie casserole!) Et puis vous pourrez danser, suivre les chorés du groupe; bref c'est vraiment un super musée qui vaut le détour! 










Les objets parfois super kitchs de la boutique de souvenirs

Même les toilettes sont jolies!


La suite: comment Mathilde a grave flippé en défiant le vide dans le Skyview! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire