4 août 2024

Gamla Stan & Skeppsholmen

 
Pour notre premier jour à Stockholm, on a décidé de faire comme tous les touristes et de mettre le cap sur Gamla Stan. Il s'agit du centre historique de la ville, datant du 13ème siècle. Ca a beau être bondé, nous on a adoré! Certes c'est ultra touristique, mais l'ambiance est vraiment sympa. C'est un joyeux mélange de jolies ruelles typiques, de cafés, d'ateliers, de galeries, de restos, de musées et de boutiques de souvenirs.

On a été emballées par les magasins, ça ne ressemblait pas aux chinoiseries habituelles qu'on trouve dans toutes les grandes villes, c'était vraiment mignon et on a opéré une véritable razzia! Je crois qu'on les a toutes faites, c'est simple on ressortait d'une pour s'extasier sur la suivante; au final on a dû mettre une heure pour arriver au bout de la rue! C'est d'ailleurs là qu'on a eu un coup de foudre pour deux beaux Suédois, bruns comme on les aime Mathilde et moi, avec des yeux coquins et un regard doux...Impossible de les ignorer, dès qu'on a posé les yeux sur eux, on savait qu'on ne pourrait pas résister (Chéri pardonne-moi!). Sven et Lars furent donc nos compagnons de voyage 😍







Des gaufres en veux-tu en-voilà


Les magnifiques torchons souvenirs...qui étalent plus qu'ils n'essuient 




La rencontre
Sven et Lars 💝


On trouve plusieurs monuments à Gamla Stan, dont le palais royal (pas très jojo), la chapelle royale (où s'est mariée la princesse héritière), le musée du prix Nobel, le musée de la Poste et le cabinet royal des monnaies. On a trouvé très intéressante notre visite au musée du Prix Nobel [comprise dans le Stockholm Pass]. Il regorge d'informations sur les lauréats, leurs découvertes, leurs travaux, mais aussi sur leur mode de vie, leur parcours, leur hobbies, etc. 



Il y avait un défilé des gardes devant le palais royal; 
nous on a scotché sur les pompes des militaires!


Une des choses que j'ai le plus aimées à Stockholm (et il y en a pourtant une myriade!), c'est la balade qui mène de Gamla Stan à la petite île de Skeppsholmen, puis au minuscule îlot de Kastellholmen. C'est super joli: on descend de la vieille ville pour se balader le long des quais et ensuite on arrive à Skeppsholmen, après avoir passé le  pont. On en fait vite le tour mais c'est vraiment mignon et il y a un port avec de très vieux bateaux, dont certains ont plus de cent ans! Je ne suis pas très branchée bateaux d'ordinaire, mais ceux-ci sont vraiment pittoresques. Sur Kastellholmen on peut monter en haut du petit château mais gare aux oiseaux qui nichent et qui défendent leurs œufs! Y en a un qui nous a vraiment fait peur, il a couru vers nous en ouvrant grand le bec, je peux vous dire qu'on a décampé fissa! 


Skeppsholmen, de l'autre côté de la rive
Le Grand Hôtel 




















Après ça, il était tout juste l'heure de sauter dans un bateau pour une petite croisière [le Stockholm Pass en comprend plusieurs]. Celle-ci ne nous a pas emballées plus que ça, elle était assez courte. Du coup on s'est consolées avec une gaufre à Gamla Stan, au Café Järntorget. Ca devait faire plus de quinze ans que je n'en avais pas mangée à l'extérieur, alors les yeux me sont sortis de la tête quand j'ai vu qu'ils proposaient des gaufres vegan ET sans gluten! (le combo maléfique qui sape généralement tous vos espoirs). Alléluia! Elle était drôlement bonne (même si un trop sucrée pour moi qui sucre très peu mes gâteaux), je l'ai dé-gus-tée! 




Requinquées comme jamais (Mathilde qui mange sans lactose était tout aussi ravie de trouver son bonheur), on s'est  dit qu'on pouvait encore vadrouiller un peu. Du coup cap sur le Stockholm stadshus, l'hôtel de ville. Non seulement l'architecture est belle avec toutes ces colonnades, mais en plus on a une vue magnifique sur la ville. 



Un monsieur qui se fait très régulièrement photographier tout nu...





On a fini par reprendre le métro -direction le ferry- après avoir traversé un petit jardin rempli de magnifiques tulipes. Quel bonheur pour les yeux, une explosion de couleurs. On peut dire qu'on en a pris plein les mirettes dès le début de notre voyage! Arrivée sur notre petite île tranquille de Tranholmen, on s'est enfin posées sur notre ponton privé pour déguster un apéro-tisane, et ainsi clore en beauté notre première journée de vadrouilles. 




Retour au bercail



Au prochain numéro: comment on s'est foutues du navire Vasa et pourquoi je ne pourrais jamais plus écouter Abba comme avant!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire