3 oct. 2022

Panama (la capitale)

 

Le simple fait de monter dans l'avion (après un gros flipp à l'embarquement par rapport aux exigences sanitaires...) fut déjà en soi un gros kiff, comme je n'en avais pas ressenti depuis plusieurs années; en fait depuis l'arrivée du Covid et de son cortège de restrictions dans nos vies. Vous savez, le petit frisson d'être aux portes d'un magnifique voyage, en ayant du mal à y croire qu'on y est enfin. Avant je n'avais qu'une seule hâte, que le trajet se termine, mais là j'ai profité de chaque seconde de l'avion! 




Débarqués à Panama, on va direct chercher notre voiture pour nous rendre à notre Airbnb. J'avais vite fait regardé le trajet qui paraissait bien simple. Eh bien ce fut une appréciation pour le moins subjective! On a galéré de ouf sans GPS (zéro réseau sur le portable). Moi qui me déplace à moto depuis des années en région parisienne sans GPS, j'enrageais! Aucune indication ou presque, des panneaux inutiles, une circulation de ouf, des gens qui conduisent comme des tarés, la fatigue du voyage; mon pauvre chéri devenait zinzin après 2h30 à tourner en rond! Après moultes engueulades, on a fini par capter miraculeusement le réseau wifi d'une banque et à s'effondrer, sans manger (ce qui est exceptionnel pour moi qui ai dû sauter 3 repas en tout et pour tout dans ma vie), dans le lit pourri d'un hôtel pourri infesté de moustiques. Ca commençait mal...Heureusement la suite du voyage nous fit vite oublier cette arrivée chaotique!

Panama est une métropole pas spécialement belle, si ce n'est son vieux quartier typique. Première découverte pour nous, les avenues sont immenses, avec des 6 voies en plein milieu de la ville, dans le style américain (ça m'a un peu fait penser à Miami). Nous qui aimons flâner dans les villes et tout faire à pied, ici ce n'est pas trop possible et plutôt désagréable. Mais certaines tours en jettent et la proximité de la mer est sympa. Sans compter les palmiers ^^









Le quartier le plus sympa de Panama à ne surtout pas manquer est le Casco Viejo. C'est le cœur historique de la capitale. Alors certes tous les touristes s'y regroupent, mais je trouve que ce quartier fait malgré tout très pittoresque et a beaucoup de charme. Il  est vivant et on peut y manger de très bonnes choses ou boire un verre dans un des nombreux bars (rooftop). 

On a commencé par se balader en admirant de jolies fresques urbaines, un peu kitch mais moi j'aime bien :p


Le Cacso Viejo vu de l'autre côté de la rive






L'architecture est de type coloniale, avec de jolies maisons colorées, des arbres, des églises, des placettes et des bâtiments administratifs et étatiques. C'est sympa de déambuler le nez en l'air et de se perdre dans les petites rues...














On s'est régalés dans un petit resto (ils font tous envie) qui servait des plats healthy et avec un choix vegan, j'étais aux anges! On a aussi bu un verre dans un bar-café à la déco super jolie. La vie nocturne est animée, n'hésitez pas à sortir là-bas.







En avançant dans le Casco Viejo, on finit par arriver au Ministère des relations extérieures. La vue sur la ville est très jolie et surtout il y a un passage avec des petites boutiques trop mignon. Ils ont installé une tonnelle avec une tonne de fleurs, c'est une explosion de couleurs. 







En repartant vers notre voiture, de l'autre côté du Casco Viejo, l'ambiance est beaucoup plus populaire. L'avenue centrale est parfaite pour faire du shopping cheap, notamment pour trouver des fringues ou des babioles. Il y a aussi des échoppes de fruits et légumes, et de la street food.







On n'est pas très fêtards donc je ne saurais vous renseigner sur la vie nocturne. Mais on a bien aimé traîner dans notre quartier pour manger et boire un verre; et surtout retourner au Casco Viejo pour se balader. La vue sur la ville de nuit est très sympa et l'ambiance romantique. 





Enfin pour notre dernière nuit avant de reprendre l'avion pour Paris, on est retournés à Panama. Une fois n'est pas coutume, on a dormi au Mariott. Alors l'ambiance luxe c'est pas trop mon truc, la chambre était impersonnelle au possible (ça nous changeait après nos Airbnb typiques...), mais par contre la piscine en roof top envoyait du lourd! On l'avait choisi pour ça et on n'a pas été déçus. Une vue imprenable sur les buildings, c'était vraiment fabuleux! En plus du coup on a pu y squatter et s'y prélasser toute la journée du lendemain avant de reprendre l'avion :p







La suite: Gamboa, un petit coin de paradis (où on a tapé les inscrusts -et failli se faire démasquer- dans la piscine d'un resort de luxe!) 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire