29 sept. 2022

Carrés crumble vegan à la fraise (light)

 



J'adore les recettes de Perle en Sucre, je ne suis jamais déçue du résultat. Du coup j'ai repris sa recette de carrés en la modifiant pour l'alléger en matière grasse et en sucre. Le résultat est vraiment délicieux! On sent bien les fraises, la pâte croustille, mais pour autant cela reste léger (attention danger du coup de finir tout le plat!). La prochaine fois je teste avec des myrtilles! 

Pour une version sans gluten comme moi: farine de riz. J'ai utilisé des fraises surgelées que j'avais légèrement tiédies pour les ramollir un peu (mais sans les décongeler totalement).


(Pour 8 carrés)

- 170g de farine
- 60g d'huile de tournesol
- 70g de cassonade
- 1 grosse pincée de levure
- 2 CS d'eau
- 1 CS de lait végétal (riz pour moi)
- 250g de fraises
- 10g de fécule de pomme de terre (ou Maïzena)
- 1 cc de jus de citron


La pâte 

1) dans un saladier, mélanger la farine avec la levure et 50g de cassonade
2) ajouter l'huile, le lait de riz et l'eau; mélanger pour obtenir une pâte homogène légèrement friable (rajouter un peu de farine si la pâte est trop collante; ou du lait végétal si elle est trop sèche)

La garniture aux fraises

1) mélanger les fraises avec 20g de cassonade, le jus de citron et la fécule

Montage

1) étaler les 2/3 de la pâte au fond d'un petit moule rectangulaire en la tassant bien
2) verser la garniture aux fraises en en mettant bien partout (ce n'est pas grave s'il y a du jus)
3) émietter grossièrement le reste de pâte sur la garniture aux fraises
4) faire cuite environ 30 min à 180° (le crumble doit être bien doré)
5) laisser complètement refroidir avant de couper en carrés







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire