26 févr. 2012

Ile d'Okinawa, part 2



Après notre petit trail avorté dans la forêt on était restés un peu sur notre faim, donc nous voilà partis pour le Dai Sekirinzan; complètement par hasard d'ailleurs puisqu'on était tombés sur des photos d'un dépliant qui nous avait donné envie. Grand bien nous a pris car c'était absolument superbe et c'est là qu'on a pu admirer les banians les plus impressionnants de notre vie, tous voyages confondus!

Le Dai Sekirinzan s'est développé il y a deux-cents millions d'années et est réputé pour son relief karstique. Les rochers y sont effectivement très particuliers et le fait qu'ils soient disséminés dans une végétation tropicale rend les paysages encore plus beaux. La balade était super sympa, même sous la flotte.

Goku-rock
Un petit point de vue sur la côte
Un drôle de rocher en forme de tricératops!

Jusqu'à présent les plus beaux banians qu'on avait vus étaient ceux du parc national de Kenting à Taiwan, mais ce n'est rien à côté de l'incroyable spécimen qu'on a pu admirer au Dai Sekirinzan (apparemment c'est l'arbre qui a le plus gros tronc de tout le Japon). Une véritable force de la nature à côté de laquelle on se sent tout petit, on en était babas! Le chemin continue ensuite de serpenter parmi d'autres banians pour redescendre jusqu'au parking, vraiment une chouette promenade!

Si vous avez de très bons yeux vous me trouverez, on voit un peu ma tête qui dépasse :p

On a fini la journée en poussant jusqu'au point le plus au nord d'Okinawa, le cap Hedo. La vue doit être superbe quand il fait soleil, bon là évidemment il fallait s'accrocher au parapluie pour que le vent ne nous l'arrache pas des mains! En tout cas c'était cool de voir et surtout d'entendre les vagues se fracasser contre les falaises, les éléments étaient complètement déchaînés...



Après un long trajet pour rentrer sur Naha, on a dîné dans une izakaya super sympa tenue par des jeunes qui se sont mis en quatre pour que je puisse manger. Ils étaient franchement adorables et on a passé une très bonne soirée; ça faisait plaisir de pouvoir discuter avec des Japonais qui parlaient anglais!



Après une bonne nuit de sommeil à l'hôtel on est partis visiter le château Shuri, l'ancienne résidence de la famille royale du Ryukyu, un royaume indépendant entre 1429 et 1879 (les parkings coûtent la peau des fesses, n'hésitez pas à tourner autour du château car il y a des sortes de terrains vagues où l'on peut stationner gratuitement). D'habitude on est contents d'avoir à enlever nos chaussures pour s'aérer les pieds en pleine chaleur, ben là je peux vous dire qu'à la fin on avait les orteils gelés! L'intérieur du château est joli et pour une fois j'ai trouvé les informations intéressantes (je sais pas vous mais moi la plupart du temps dans ce genre de visites j'ai à peine fini de lire les panneaux que j'ai instantanément tout oublié!)


Un dragon pour te donner des idées pour ta future demi-manchette ma Titite!
Le trône royal
Les visites culturelles c'est sympa mais nous ce qu'on préfère c'est quand même la nature et les bêbêtes! On était donc aux anges à l'Okinawa world, un genre de parc qui regroupe une grotte absolument sublime et un musée sur les habu. Qu'est qu'est-ce donc les habu? Ce sont les serpents venimeux locaux qui peuplent toutes les îles japonaises du sud, avec trois degrés de dangerosité: soit vous crevez tout de suite (île d'Okinawa), soit vous pouvez quand même vous traîner sur quelques kilomètres (île d'Ishigaki), soit vous êtes large et vous pouvez rallier tranquillou l'hôpital le plus proche (île d'Iriomote). Deux détails qui ont leur importance: la charmante bête est ralentie en hiver mais n'hiberne pas; et elle est tout aussi bien aquatique que terrestre.

Je ménage le suspense mais je peux d'ores et déjà vous dire que cette visite nous fut très profitable puisqu'on a ainsi pu identifier précisément à quoi ressemblait un habu...Le musée est très bien fait et permet notamment de voir ce qu'il adviendra de votre main ou de votre jambe si vous vous faites mordre (comme on peut s'y attendre c'est pas joli-joli!). Le clou c'est le habu-show où vous pouvez vous faire de petites frayeurs en toute sécurité. A la fin ils ont annoncé un duel entre un habu et une mangouste, j'hallucinais un peu mais en fait ils faisaient juste la course sous l'eau et l'adorable mangouste l'a remporté haut la main!

Il y avait aussi des souffleurs de verre,
je trouve ça toujours impressionnant de les regarder travailler

La spécialité c'est la bouteille d'alcool mariné avec le pauvre serpent au fond,
la version locale du crapaud dans Les Bronzés font du ski..
Huhu, voilà qui donne envie de plonger une tête!Avec un gros python inoffensif
Le habu en question
La grotte de Gyokusendo est la plus grande du Japon et est tout simplement féérique! Elle a trois cents mille ans et fait jusqu'à ving mètres de haut. On la parcourt sur près d'un kilomètre et ça représente déjà du chemin, difficile de se rendre compte qu'il existe de telles merveilles sous ses pieds quand on se balade dans le parc! C'est vraiment dommage qu'on n'ait pas réussi à prendre en photo la salle principale quand on rentre (l'appareil se couvrait instantanément de buée à cause de la chaleur humide qui y règne), mais j'en garde un souvenir inoubliable, c'était magique.

Des milliers de stalactites pendent du plafond
Une des plus grosses stalagmites du monde, si je me souviens bien elle faisait plus d'un mètre de large

Après nous en être pris plein les mirettes est survenu l'éternel problème: où dormir...On a un peu vadrouillé et on est tombés par hasard sur une superbe plage: Mibaru beach. Il était sensé y avoir un endroit pour camper et bien sûr c'était à nouveau un camping fantôme! Mais le coin était tellement joli qu'on a décidé de dormir sur une autre plage à côté, plus grande et plus déserte. Il y avait une espèce de mini falaise qui abritait super bien du vent mais j'avais trop les boules qu'on se fasse réveiller en pleine nuit par l'eau, du coup on a posé la tente en plein vent sur la verdure qui bordait la plage. Evidemment on l'a fait en urgence à moitié dans le noir car on est les spécialistes pour traînasser dans les jolis coins et se retrouver pris par la nuit...

Mibaru beach au crépuscule
Ensuite ça on a été manger et les types éméchés de la table d'à côté nous ont gentiment invités à boire un coup avec eux. On avait déjà tenté l'expérience à Tokyo et Fabien s'était retrouvé bourré comme un coin, alors la perspective de devoir prendre l'avion le lendemain nous a dissuadés d'accepter! (déjà qu'on a du mal à ne pas louper nos vols en temps normal, valait mieux pas tenter le diable!)

Nous voilà donc rentrés tout sagement à notre tente; ouhlala déjà dix heures il était grand temps de dormir! Après avoir enfilé mon pyjama, deux pulls, deux paires de chaussette et m'être emmitouflée dans mon écharpe je me préparais à une bonne nuit de sommeil...C'était sans compter sur les trois carafes que je m'étais exceptionnellement enfilée pendant le repas (étant donné que je n'ai jamais soif -on m'appelle "le chameau"- quand ça m'arrive j'en profite et je bois comme un trou; environ deux fois l'an). Quelle riche idée, à trois heures du mat j'en pouvais plus et me voilà à essayer de sortir de la tente à tâtons en chaussettes et à me faire geler l'arrière-train par une bourrasque absolument glaciale...Inutile de vous dire que j'ai fini le reste de la nuit à grelotter, ah on m'y reprendra à faire du camping sauvage à Okinawa en hiver!

Bon j'avoue c'était quand même sympa de se réveiller face à un tel paysage...

Vu qu'on était juste à côté, on a directement été à Sefa Utaki, un site sacré de grande renommée. C'est là qu'étaient intronisés les prêtres royaux et à l'époque son accès était strictement interdit au commun des mortels. D'ordinaire je ne suis pas très réceptive au caractère sacré des lieux, mais là, peut-être car on l'a fait au petit matin, on s'est sentis transportés. Personnellement j'ai vraiment eu l'impression d'être dans un endroit particulier chargé de mystère.


De l'eau tombait de deux grosses stalactites, elle était utilisée strictement dans de grandes occasions comme pendant les fêtes religieuses

Après s'être emplis de nourriture spirituelle, il était temps de se remplir l'estomac de choses terrestres! Ce qui est cool dans les supermarchés au Japon c'est qu'il y a presque toujours une cuisine où ils préparent des plats à emporter. On a donc fait le plein et on est repartis à Mibaru beach pour petit-déjeuner au soleil, le bonheur après toute la flotte qu'on s'était essuyée depuis quatre jours...



Et voilà, après ça on a filé en panique à l'aéroport car on avait oublié de surveiller l'heure (on se refait pas...), pour s'entendre dire que le vol était en fait annulé à cause de tempête de neige...Heureusement on a pu prendre le prochain et rallier Ishigaki comme prévu! Ouf!

A venir : pourquoi il n'est pas malin de se moquer de la peur des Japonais face au habu...

2 commentaires:

  1. quelle nature, mais quelle nature. on se fait une image de la nature au japon complètement différente de ce qu'elle est réellement. les pierres, les arbres aux grosses racines, cette atmosphère "jungle" presque, je n'aurais pas cru qu'on pouvait trouver tout ça au japon !
    et de l'autre côté la mer, avec des plages de pays tropicaux.
    je note pour le dragon ! merci !!!

    RépondreSupprimer