13 mars 2011

Le sud, part 1 : parc national de Kenting



(pour des infos détaillées sur le camping à Taiwan c'est ici)

Après les incroyables rochers de Jialeshui, on est descendus jusqu'à l'extrême sud de Taiwan. Le climat est bien différent, l'air se réchauffe et on sort enfin la crème solaire! Même l'atmosphère change, ça fait très cooooool avec les cocotiers et les plages de surfeurs. On a pris plaisir à s'arrêter tout au long de la route pour admirer les paysages. Du haut des falaises à Longpan, il y a de très beaux panoramas.










On a dormi à Eluanbi mais notre choix s'est porté sur le 2ème camping qu'on a visité. Dans de nombreux endroits on trouve des panneaux mettant en garde contre les serpents, les abeilles et les mille-pattes venimeux, et le 1er emplacement avait justement l'air d'un nid à bestioles! En cinq minutes on avait déjà plusieurs piqûres de moustiques, donc on a préféré aller voir si l'herbe était plus verte ailleurs...Et elle l'était, on a trouvé un joli camping avec des cocotiers où on a passé deux nuits. Pendant la 2ème on a subi une véritable tempête, on s'est demandés si la tente allait résister, elle tanguait de partout! Mais heureusement on s'en est tirés avec juste un peu d'eau à l'intérieur.

Le soir on a été manger à Kenting et c'est trop marrant: la journée ça fait petite ville balnéaire paisible et dès que la nuit tombe des centaines d'échoppes ambulantes s'installent dans la rue! Il y a des karaokés, des jeux de fête foraine, des filles canon en micro-short devant les bars, et une tonne de monde qui déambule! On était bien contents de rentrer dormir sous notre petite tente car j'imagine que le boucan doit continuer tard dans la nuit...




La plus jolie plage de Taiwan, Shadao, est si belle qu'ils ont décidé d'en faire une zone protégée et de l'interdire au public! Bon en même temps c'est compréhensible car les gens ne semblent pas très respectueux de l'environnement et il y a malheureusement pas mal de déchets...On s'est baignés à la plage de Kenting, pas facile de rentrer dans l'eau à cause de la température mais après elle était agréable. Par contre le courant est puissant et ça fait assez mal aux pieds, car dès qu'on avance dans la mer c'est des petits cailloux (donc mieux vaut prévoir des espadrilles).

Shadao

Mes petites déco personnelles de voiture :pLe point le plus au sud de Taiwan
Les jolis hôtels colorés de Kenting

Le rocher du voilier (moreau de corail de 19m de haut), qui rappellerait le profil de Richard Nixon! Mouais ils ont de l'imagination...De loin on dirait surtout une tête de gorille en fait
La jolie plage où on s'est baignés, avec le rocher du voilier au fond
Kiki qui s'est fait avoir par l'eau!!


Le parc de loisirs forestiers de Kenting peut sembler au premier abord un peu décevant puisqu'à l'entrée on a l'impression d'être dans un simple jardin botanique (c'en était d'ailleurs un durant l'occupation japonaise), mais en fait la nature devient de plus en plus sauvage à mesure qu'on s'enfonce dans le parc. Il est étendu (435 ha) et on peut s'y promener pendant des heures. Les sentiers sont très faciles et bien aménagés, donc c'est une excursion parfaite avec des enfants.


Dans une des serres on peut admirer de jolies orchidées, dont certaines nous ont rappelé celles du magnifique jardin botanique de Singapour



Il y a de très jolies grottes, éclairées de toutes les couleurs, et où on peut admirer d'énormes stalagmites et stalactites. C'est assez impressionnant de voir les racines des arbres se frayer un chemin dans la roche. Certains passages sont étroits, faut pas être très épais sinon on reste coincés!

La grotte de la Fée, longue de 137m

Pasmo veut devenir ermite!

Les racines des arbres qui se faufilent à travers le plafond
La grotte du Dragon d'Argent, plus petite mais encore plus jolie
Mon père m'a fait remarquer que j'avais l'air de poser à côté de grosses couilles! Rho papa! Bon j'avoue que ce rocher a une forme suggestive qu'on n'avait pas remarquée de prime abord...
Fabien est trop gros, il passe pas!

Un des intérêts du parc est de pouvoir observer la faune locale en liberté. Y vivent notamment des lézards, des écureuils et des singes. On a adoré guetter ces derniers. Il y en a énormément! Si on ne fait pas de bruit et qu'on est attentif on peut les voir évoluer au-dessus de nos têtes, c'était magique de les voir sauter d'un arbre à l'autre. Il y en a qui se déplacent en familles entières et leurs cris résonnent dans toute la forêt. Apparemment il y a aussi des pangolins mais on n'a pas eu la chance d'en apercevoir (je crois que ça ne sort que la nuit et que ça reste dans son terrier la journée).

Dans la série neuneus, après l'épisode des loutres au Japon, je demande Pralinette et Fabinou à Taiwan! Les animaux c'est notre grand trip, alors évidemment on était tout excités de pouvoir en observer autant. A un moment on entend des drôles de bruits, des craquements de branche et une sorte de grognement-vrombissement. Nous voilà donc en approche furtive dans les broussailles, à avancer sur la pointe des pieds et à grimper sur une table de pique-nique pour essayer d'apercevoir ce drôle d'animal...qui n'était autre qu'un type chargé de l'entretien du parc et qui taillait la végétation!! Rho on est partis vite fait en espérant qu'il nous ait pas vus en embuscade, on devait avoir l'air trop cons hihi!



Tiens tiens, un petit visiteur


Souriez, vous êtes observés!

Autre point fort du parc, la forêt tropicale. Les banians sont hyper impressionnants, ils sont énormes et leurs racines forment un complexe réseau végétal. Tout au fond du parc il y a un passage au milieu d'une haute formation coralienne se dressant de part et d'autre du chemin et encadrée par des dizaines de banians dont les racines pendent parfois jusqu'au sol, c'est tout simplement magique.








Le point culminant du parc se situe à 520m d'altitude. On peut prendre un ascenseur et monter en haut d'une tour pour accéder à une plate-forme d'observation. La vue à 360° sur la canopée vaut vraiment le coup d'œil : tout ce vert des feuillages, ce bleu de la mer au loin, quel spectacle! Quand je pense que Taiwan a l'image d'un pays super industriel et bétonné (comme le Japon remarque) voici la preuve si besoin est que c'est aussi un très beau lieu de nature.



On a également été à Chuhuo, où les émanations de gaz naturel produisent des foyers de combustion. Les photos donnaient envie avec leurs flammes énormes qui sortent de terre, mais ils ont recouvert de cailloux et on voit donc en fait juste quelques petits feux!




Notre périple dans le sud étant achevé, on a repris la route une dernière fois pour remonter jusqu'à Tainan.


5 commentaires:

  1. que de paysages différents ! mer, grottes, forêts, c'est très diversifié.
    comme d'habitude les photos sont superbes !
    bon... sinon nixon ou un gorille, j'ai vu ni l'un ni l'autre !

    RépondreSupprimer
  2. Merciiii! Et comme d'hab je transmets à Fabinou parce que c'est lui le photographe^^
    Ouais ils me font marrer avec leurs noms de rochers, moi j'arrive jamais trop à voir les formes!

    RépondreSupprimer
  3. Salut Pralinette,

    C'est vrai qu'il y a de chouettes photos.
    Sur les émanations de gaz, c'est mieux d'y aller la nuit, pourquoi ? Les Taiwanais s'en servent pour cuire leur BBQ : saucisses, patates, calamars, etc.
    Un truc de fou !

    RépondreSupprimer
  4. Ouais c'est bête on a hésité pour y retourner la nuit en plus mais on était claqués...(là y avait juste des patates qui cuisaient!) Mais les gens franchissent les barrières de sécurité pour faire leur BBQ alors?

    RépondreSupprimer
  5. Oui ! Et il y a même des gars à l'entrée qui te vendent du maïs pour faire du popcorn ! Et on est dans un parc national !
    Il n'y a qu'à Taïwan qu'on voit ça ;-)

    RépondreSupprimer