18 oct. 2011

Aspects pratiques Prague



Les gens


On a trouvé les Pragois assez sympas dans l'ensemble mais pas hyper causants non plus. En même temps vu la masse de touristes ça peut se comprendre...On n'en a a jamais vu autant de notre vie, c'était vraiment un truc de dingue: des hordes de groupes partout, dans les monuments, les restos, les rues, les magasins...

Et sinon rien à voir mais on a vraiment bloqué sur la beauté des Pragois, hommes ou femmes, excepté au Japon on a rarement vu une telle concentration de gens canons lol! Un truc à vous filer des complexes :p


Les transports
et l'orientation

Dans la ville on peut se déplacer en métro ou en tramway (pour ce dernier veillez à acheter les billets avant de monter). Mais en fait tout est faisable à pieds car la ville n'est pas très étendue, on a pris une seule fois le tram.

Pour s'orienter c'est assez simple, surtout que les monuments sont presque toujours indiqués. Mais ça vaut quand même le coup d'acheter le Cartoville si on veut vadrouiller un peu en-dehors des sites touristiques.

Pour les excursions à la journée il y a plein de tours operators qui proposent des packs comprenant les visites, les repas et les transports (on a vu des kiosques pas loin de la tour de la Poudrière). Si vous voulez le faire seul c'est très simple, il suffit d'aller à la gare et d'acheter directement votre billet de train au guichet le matin même (ce n'est pas cher.) Pour Kutna Hora, une fois sur place (compter une petite heure de train) il suffit ensuite de prendre le bus pour se rendre au centre-ville (une demi-heure de trajet).

Les visites

Prague est une destination culturelle, donc à éviter évidemment si on n'aime pas les monuments historiques. Même moi qui suis une férue d'églises, à la fin je commençais à en avoir ma claque! Outre les églises il y a des châteaux, des musées, des expos, des synagogues, des jolies places, des rues typiques et des jardins. N'oubliez pas votre carte étudiante car elle permet de bénéficier de tarifs avantageux quasiment partout (sinon la carte Vitale fait très bien l'affaire, c'est un vieux truc que j'utilise souvent et ils n'y voient que du feu :p)

Un petit détail pour les jeunes parents: les rues sont très souvent pavées, donc pas pratiques avec une poussette.


Notre hôtel

D'habitude on privilégie toujours les logements les moins chers mais là Fabinou avait sorti le grand jeu et m'avait fait la surprise de m'emmener dans un 4 étoiles! Bon ben je peux vous dire que pour le coup on était loin de nos campings sans eau chaude au Japon ou aux Açores...:p

Si vous cherchez un hôtel de ce type, pour un voyage de noces ou fêter un anniversaire, je vous conseille Unitas. Il est situé en plein centre mais tout en étant au calme. C'est un ancien couvent mais on est loin des cellules monastiques, en l'occurrence on avait une mini-suite! Le staff est aux petits soins sans être pompeux (une des raisons pour lesquelles je déteste le luxe en règle générale), ils sont vraiment sympas et serviables. Le buffet du petit-déjeuner est copieux et la fréquentation classe sans être snob.



La nourriture

La nourriture pragoise est...consistante. C'est beaucoup de viande en ragoûts, de patates et de pain; mais Fabien a bien aimé dans l'ensemble. Là on a le mieux mangé c'est dans les pubs (par contre ça fume et purée qu'est-ce que c'est dérangeant quand on en a perdu l'habitude!). Sans surprise les restos près des sites touristiques sont de l'arnaque point de vue rapport qualité-prix.

Soyez très vigilant sur l'addition car ils ont une fâcheuse tendance à la gonfler! Certes on paie le couvert et le pain mais des fois ils rajoutent des extras, donc vérifiez bien avant de payer.

Les traditionnels knedliky (tranches de pâte à pain) qui accompagnent les plats en sauce
Les brioches terriblement appétissantes qu'on trouve sur les marchés; Fabien n'a même pas daigné y goûter alors que moi j'aurais donné un bras pour pouvoir en croquer une grrr...
Non non non, ce ne sont pas des kouglofs mais des savons^^
Prague sans gluten et sans lactose

Comme d'habitude j'ai pas mal stressé mais finalement je n'ai pas été malade une seule fois. A l'hôtel j'avais prévenu en arrivant que je descendrai mon propre petit-déjeuner et ils se sont montrés charmants (le deuxième jour, voyant que je ne prenais rien dans le buffet, ils avaient même mis des galettes de riz!). J'ai réussi à trouver à manger dans tous les restos car dans le pire des cas il y a toujours des patates et de la salade. Et dans les pubs ils proposent souvent au moins un plat de viande grillée parmi tous les ragoûts (pas mal de porc, je n'en mange jamais mais là franchement il était bon).

Une fois de plus j'ai pu mesurer à quel point la France est à l'ouest concernant l'intolérance au gluten, là-bas tout le monde connaissait et ils se sont toujours montrés très prévenants. Je n'ai jamais eu l'impression de les faire chier lorsque je leur demandai de ne pas cuisiner au beurre mais à l'huile, ce qui est loin d'être le cas dans tous les restos français...

Donc n'ayez crainte amis intolérants, vous ne mourrez pas de faim à Prague!

2 commentaires:

  1. c'est cool que tu aies pu manger sans être malade et que les gens soient compréhensifs.
    comme quoi en france, on est (encore) à la bourre.

    RépondreSupprimer
  2. Je bave sur Prague depuis longtemps et ton petit reportage me donne encore plus envie, mais je trouverai surement un moyen d'y passer quelques jours ;)

    RépondreSupprimer