18 oct. 2011

Prague, part 2



Après avoir écumé Prague pendant 3 jours, on a eu envie d'en sortir un peu et de faire une excursion à la journée. Il y a pas mal de possibilités, notamment pour visiter de jolis châteaux (on peut le faire avec des tours operators qui organisent tout -transport, repas, visite- ou bien seuls; voir les aspects pratiques). On a plutôt opté pour la ville de Kutna Hora à 70km, une ancienne ville minière, car Fabinou y avait repéré une visite fort intriguante qui promettait un peu de changement...


En allant à la gare on est passés devant une très jolie synagogue

Après une petite heure de train et un trajet en bus on est arrivés à une très belle église gothique dédiée à Sainte Barbe, la patronne des mineurs. Elle est assez originale car il y a pas mal de sculpture et de peintures en rapport avec la mine. Les vitraux sont particulièrement beaux et et l'orgue est simplement époustouflant: il est énorme et entièrement recouvert de sculptures dorées.


L'église vue de l'extérieur

Après on s'est baladés dans les petites ruelles typiques qui sont très sympas et on a admiré la Cour des Italiens, ancienne résidence royale reconvertie par la suite en hôtel de ville.


La fontaine représentant un mineur
Une vue sur Sainte Barbe au loin

On a visité une autre petite église (impossible de me rappeler le nom...) dont l'intérieur ne vaut pas particulièrement le détour, mais qui est intéressante car on peut monter à l'étage en empruntant un passage aménagé dans les fondations. C'était vraiment sympa d'avoir accès pour une fois aux "coulisses" d'une église et de voir comment elle a été construite.



Mais le clou de Kutna Hora c'est son ossuaire. Si vous n'avez jamais eu l'occasion d'en voir un, foncez-y car c'est une expérience marquante...A la base il s'agissait d'une banale petite église avec, comme tant d'autres, un cimetière qui l'entourait. Mais un des prêtres se rendit un jour en Terre Sainte et en ramena de la terre sacrée. Du coup tout le monde voulut se faire enterrer au cimetière, au total environ 40 000 personnes! Evidemment le cimetière ne pouvait accueillir tous ces corps et l'un des moines eut l'idée de transformer l'église en ossuaire.

C'est vraiment très impressionnant car ils ne se sont pas contentés d'entreposer les os, ils les ont carrément mis en scène! Toutes les décorations de l'église sont réalisées avec, ce qui donne une atmosphère très particulière puisque de petits angelots joufflus et des crucifix jouxtent par exemple des guirlandes de crâne...Le plus dingue c'est l'énorme lustre, un truc de fou! Et il y a aussi des empilements d'os atteignant trois mètres de haut. Une visite incontournable...


L'entrée de l'ossuaire
L'incroyable lustre
Remis de nos émotions on a voulu prendre le train pour rentrer sur Prague. Ceux qui suivent nos vadrouilles savent qu'on a beau voyager seuls depuis des années, on fait toujours nos neuneus au moins une fois par voyage...Ca n'a pas loupé, on s'est plantés de train! Faut dire que c'était pas bien pratique, il y avait deux trains à quelques minutes d'intervalle sur le même quai et sans que la destination finale soit indiquée. On s'installe tranquillou et quand le train démarre: "Euh il devait pas partir dans l'autre sens normalement?". Et meeeeerde, nous voilà embarqués pour je ne sais quelle destination, sachant que certains trains allaient jusqu'en Pologne! Bon heureusement le nôtre s'est arrêté au bout d'une vingtaine de minutes dans un bled et coup de bol il y avait un train pour Prague une heure et demi plus tard. On en a donc profité pour visiter le coin, qui finalement était mignon comme tout, à tel point qu'on s'est un peu trop attardés et qu'on a dû courir pour ne pas arriver en retard à la gare!


C'est-ti-pas joli? :p
Petite balade nocturne dans Prague
Pour notre dernière journée on a refait la place de l'Hôtel de Ville qui possède une superbe horloge. Toutes les heures un squelette symbolisant la mort tire sur une corde, ce qui fait sortir les apôtres défilant derrière Saint Pierre.



On a visité l'église Saint Nicolas qui nous a véritablement transportés tant on l'a trouvée belle. C'est très chargé mais il se dégage de ce monument une impression de puissance à laquelle on peut difficilement rester insensible. En plus on peut monter à l'étage (j'adooooore contempler l'intérieur d'une église en hauteur) ce qui permet d'admirer de près les fresques.


Saint Nicolas; miam miam cette statut m'a fait penser aux sujets en chocolats
que je mangeais à Noël étant petite
On a bien rigolé car il y avait une expo de tableaux mais la traduction des titres en français
laissait à désirer!

On commençait à saturer des édifices religieux mais on a quand même été voir le couvent Notre Dame de Lorette. Il est très beau mais on n'a pas d'images de l'intérieur car il fallait payer un droit de photographie...Pour rentrer à l'hôtel on est passés par les jardins du château qui sont agréables, il y a de belles étendues vertes et on a une super vue sur la Vltava.


Sur le chemin pour aller au couvent, de belles façades colorées
Notre Dame de Lorette
La vue du haut des jardins royaux

Et voilà, notre long WE à Prague s'achevait, on en garde un super souvenir :)

Pour finir
: les traditionnels aspects pratiques qui peuvent toujours servir


6 commentaires:

  1. Sympa cette petite visite ! Je ne connais pas du tout Prague.
    L'ossuaire me rappelle une église que j'avais visité au Portugal où ils avaient fait une chapelle entière remplie d'os. C'était un peu bizarre. Mais rien de comparable au mobilier en os que vous avez vus là ! C'est un peu spécial quand même.

    Sinon, ça a l'air bien joli comme région. (L'est tout choupi le village visité par hasard !)

    RépondreSupprimer
  2. C'est clair que ça faisait trop bizarre toutes ces décos en os, les guirlandes et le lustre fallait le faire quand même!
    Je suis sûre que Prague vous plairait à Arnaud et à toi :)

    RépondreSupprimer
  3. MDR l'ossuaire, je m'attendais pas à ça ! C'est spécial quand même !

    RépondreSupprimer
  4. rholala, plus tu nous en montres, plus j'ai envie d'y aller (voyage de noces ?) !
    l'ossuaire, c'est assez impressionnant quand même !

    RépondreSupprimer
  5. Héhé je savais que l'ossuaire vous plairait!
    A mon avis c'est une super destination pour un petit voyage de noces :)

    RépondreSupprimer
  6. Wow, l'ossuaire c'est carrément impressionnant !! oO
    Le reste est superbe aussi, ça fait décidément franchement envie !

    RépondreSupprimer