8 mars 2011

Parc national de Taroko, part 1



(pour des infos détaillées sur le camping à Taiwan c'est ici)

Les gorges de Taroko, j'attendais ça avec impatience au vu des magnifiques photos sur le Net. Eh bien je n'ai pas été déçue! C'est vraiment sublime, les paysages sont impressionnants. On a adoré y randonner pendant deux jours, d'autant que la pluie s'était enfin arrêtée...Dommage qu'on n'ait pas eu une belle lumière car du coup les photos sont assez ternes et ne rendent pas hommage à la réalité. En même temps il y avait une atmosphère particulière avec toute cette brume accrochée aux sommets qui n'était pas pour nous déplaire. Mieux vaut ne pas avoir peur du vide car les sentiers sont parfois à flanc du précipice. Mais alors on a une vue imprenable sur la rivière qui serpente au fond du canyon, c'est simple on s'arrêtait toutes les 5 minutes pour prendre des photos :p

La route allant du début des gorges jusqu'au village de Tianxiang fait environ 22km. Elle longe le précipice et est tout en lacets; mieux vaut donc conduire prudemment, d'autant que les passages sont parfois étroits. Il y a une bonne demi-douzaine de trails à faire, démarrant de 45 minutes pour aller jusqu'à la journée complète (renseignez-vous car certains peuvent être fermés en raison des intempéries. L'information center à l'entrée est assez pauvre en cartes traduites en anglais mais on peut se débrouiller avec).

Le premier qu'on a fait démarre à Tianxiang, il conduit à une cascade formant un rideau d'eau dans une grotte (la partie après était malheureusement fermée mais ça avait l'air super). Ca nous a pris un peu moins de trois heures aller-retour mais on s'est vraiment traînés à cause des photos et on a pique-niqué sur place. Normalement on peut squizzer la 1ère partie dans la forêt mais le tunnel-raccourci percé dans la montagne n'était pas ouvert. C'est la partie la plus dure (après c'est que du plat), enfin la montée n'est pas très difficile mais ça glisse et il y a des passages avec des cordes vraiment casse-gueule quand c'est humide. Mon pauvre Fabinou s'est cassé la binette deux fois, en plus on a trop eu les boules car ça a pété le filtre de l'appareil photo et au début on a cru que c'était la lentille de l'objectif... Il s'en est tiré avec des énormes bleus qui sont passés par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel! Prévoyez une lampe de poche car on traverse plusieurs tunnels percés dans la roche, ainsi qu'un K-way car le rideau d'eau est très très mouillant!


On attaque direct avec une petite séance de grimpette pour se mettre en jambes
Fabien en profite avec l'appareil photo, le sacripant :p
Pour un peu Pasmo se croirait à Yakushima!



Je n'y connais rien en pierre mais il y avait des morceaux de marbre et de mica partout (je crois que c'est ça: ça brillait, ça s'effritait et ça avait un aspect feuilleté?) Et comme Fabien adore ramasser des petits cailloux, le vlà-ti-pas en train de nous plomber joyeusement les poches du sac-à-dos...

On a vu plusieurs aigles, ils étaient vraiment majestueux à planer au-dessus de nos têtes. Mais maintenant je me méfie car il m'est arrivé une mésaventure avec un corbeau il n'y a pas longtemps: j'étais tranquillement en train de courir avec mon amie Lulu et la sale bête a décidé de se poser sur ma tête! Oui oui, pendant que je courais! Mon chignon a dû lui faire envie pour son nid hihi



Fais pas de breakdance au bord on t'a dit!
26 ans et toujours peur du noir...

Regardez comme je fais rikiki à côté de ces énormes blocs de pierre

Au dernier tunnel on a entendu un bruit très fort, c'était une cascade qui rugissait. C'était très excitant de l'entendre sans la voir, on avait envie de courir pour y arriver plus vite! Quand on débouche du tunnel le paysage est somptueux, il y a ces blocs de marbre énormes et un trou d'eau d'un bleu sublime, un vrai régal pour les yeux...En plus le passage sur le pont suspendu est super sympa, on se sent vraiment tout petit.









D'autres petites cascades sur le flan de la montagne

Le plus rigolo vient après, on arrive au rideau d'eau dans la grotte. On pensait qu'on passerait juste dessous mais que nenni, on se fait complètement tremper! On marche sur le bord étroit d'une petite rivière mais ça gouttait tellement de partout que j'avais du mal à distinguer quelque chose. Parce qu'en plus il fait noir, donc on avance avec la lumière de la lampe de poche (enfin moi je me suis accrochée à Fabien, je voyais que dalle!). Une expérience vraiment cool, on a bien rigolé!

Les bords suintants, on dirait alien!



Au prochain numéro: une nuit inoubliable au cœur des gorges, un pique-nique au bord d'un lac marron et une rencontre avec un muntjac^^

2 commentaires:

  1. qu'est ce que c'est impressionnant tout cette pierre ! et beau aussi ! les cascades sont superbes !

    RépondreSupprimer
  2. Encore sur les photos on se rend pas trop compte de la hauteur des gorges, mais y a vraiment une sensation d'immensité qui impose les respect; c'est très majestueux comme lieu

    RépondreSupprimer