(pour des infos détaillées sur le camping voir ici)
On est rentrés à Osaka pour une dernière nuit avant de nous envoler au sud pour l'île de Yakushima. Voici encore une destination délaissée par les touristes occidentaux alors qu'elle vaut carrément le détour! L'intérêt de l'île est de pouvoir faire de superbes randos dans une nature complètement préservée. L'aéroport était si petit qu'il n'y avait pas de tapis roulant pour les bagages, ils les amenaient à la main directement de la soute! On a décidé de louer une voiture à la dernière minute car on avait peur qu'il y ait peu de transports publics. On a eu beaucoup de difficultés à communiquer avec les loueurs car il ne parlait pas un seul mot d'anglais, ils avaient juste une plaquette avec des phrases toutes prêtes! J'ai été très malade en voiture car la route est en lacet, mon pauvre Fabinou devait conduire tout doucement...
Avec le climat tropical la végétation est très luxuriante, tout est énorme (y compris les affreux insectes...)
Comme à Hokkaido on a campé et une nuit on s'est tapés un énorme orage, j'ai bien cru que la tente n'allait pas résister...On a trop galéré pour trouver un camping le premier soir car plusieurs étaient fermés (on a demandé des renseignements à une caserne de pompiers et ils les ont appelés pour nous en nous passant le téléphone à chaque fois! Pour des infos détaillées sur le camping à Yakushima voir ici), l'un ressemblait à une décharge et finalement celui où on a passé la première nuit était de la pure arnaque. Du coup on a fait du camping sauvage à Isso Beach, une petite plage où on était bien tranquilles et où on pouvait même se laver grâce à la douche de plage (bon de l'eau froide mais au moins il n'y avait pas d'énormes araignées comme dans les sanitaires du 1er camping...).
Le soir quand on rentrait après manger il y avait une tonne de daims autour de la tente, c'était assez impressionnant d'entendre le troupeau galoper autour de nous quand on dormait! L'eau était super chaude, un vrai bonheur de faire trempette après une journée de marche (la plage de Nagata est très sympa aussi). C'est dommage on est arrivés trop tard pour voir la ponte des tortues (ça finit fin juillet)...On a bien cherché mais pas de tortue à l'horizon snif :( Par contre Fabien s'est fait attaquer par une méduse le pauvre! Un soir on se baignait et soudainement il sursaute, il me dit que mes cheveux se sont enroulés autour de son poignet et que que ça lui a fait mal...Mouais, moi j'ai préféré sortir vite fait de l'eau quand j'ai vu la trace rouge qu'il avait sur la peau! Et j'ai bien fait car monsieur se foutait de moi mais d'un coup il s'est mis à pousser des cris et à courir vers le sable, il avait une grande trace rouge d'un genre de tentacule tout autour du ventre! Mouahaha j'ai bien rigolé, heureusement la douleur est vite partie (oui quand même, je ne suis pas une épouse indigne, je lui aurais porté secours au lieu de me moquer sinon! )
Notre petit campement à Isso Beach
La rando de Shiritani Unsuikyo est sublime mais assez éprouvante! On serpente dans une forêt absolument magnifique, qui inspira d'ailleurs Hayao Miyazaki pour réaliser Princesse Mononoke. La végétation est impressionnante, tout est très vert, moussu et humide. Il y a de nombreux cèdres millénaires (les yaku-sugi, le plus âgé a dix mille ans!) considérés comme les arbre mères de la forêt. Il n'est pas rare de croiser des shika et surtout des singes; ils ne sont pas agressifs car personne ne leur donne à manger mais ça fait tout de même drôle de passer si près d'eux...A un moment on a entendu des hurlements, je croyais que c'était des enfants mais c'était bien des singes surexcités! On est passé à 50cm de l'un d'eux perché sur une branche, je n'en menais pas large car j'avais peur qu'il me saute dessus! Au bout de plusieurs heures de marche (2,5-3 heures je crois) on est arrivés à un immense rocher plate-forme dominant la forêt, on y a pique-niqué, ça faisait du bien se se reposer!
On a voulu pousser encore un peu jusqu'à un ancien chemin de fer, on y est arrivés après une grande descente mais ensuite il a fallu rebrousser chemin car on n'avait pas le matériel pour continuer la rando et dormir sur place. Du coup ça a servi un peu à rien, on a dû se taper toute la montée pour revenir sur nos pas. Initialement on voulait dormir dans les refuges (on ne voulait pas se trimballer la tente) mais heureusement qu'on ne l'a pas fait car celui qu'on a vu était une véritable infection! Ca sentait la pisse, une horreur, j'aurais encore préféré dormir dehors à la belle étoile plutôt que dans cette atmosphère irrespirable! Sur la toute fin on a voulu emprunter un petit chemin où il était indiqué "parking" mais une colonie de singes y avait établi leurs pénates...Ils n'avaient pas l'air du tout agressifs et n'ont pas bougé quand on s'est approchés juste à côté d'eux, mais on n'était pas très à l'aise à l'idée de passer entre les petits groupes, d'autant qu'il y avait des bébés...Du coup on a fait demi-tour; singes: 1 humains: 0!
La moitié ouest de l'île est peu habitée et les habitants empruntent très rarement la route (les bus n'y vont pas). On a vite compris pourquoi: elle est en assez mauvaise état, tortueuse et très étroite, deux voitures ne peuvent se croiser (heureusement on n'en a croisé qu'une seule). En fait cette partie de l'île est véritablement le domaine des daims et des singes, c'est simple on est chez eux ! On a même vu une taupe rikiki trop mignonne. Il y avait des animaux absolument partout, parfois il fallait même klaxonner pour faire bouger les singes étalés en travers de la route, absolument pas perturbés par notre voiture! On a adoré, on a vraiment eu l'impression de faire un safari!
Il y a de très nombreuses cascades sur l'île. Les chutes d'Ohko-no-taki sont particulièrement belles, ce sont les plus hautes de l'île (88m).
On s'est mis en quête d'un chemin qui avait l'air sympa mais on ne l'a jamais trouvé...Il y avait des tas de petites routes qui s'enfonçaient au cœur de l'île et impossible de situer le départ du sentier. Le problème avec les Japonais c'est qu'ils ne veulent jamais dire qu'ils ne savent pas, du coup ils préfèrent vous envoyer n'importe où! C'est super énervant (ça nous est arrivés plusieurs fois au cours de nos deux voyages) et là les personnes à qui on a demandé nous ont indiqué des directions différentes qui n'ont débouché sur rien...Donc on a fini par laisser tomber, d'autant plus qu'il s'était mis à pleuvoir. Mais alors la bonne grosse flotte comme à Shiretoko, celle qui ne faiblit jamais! Et vu les cordes qui tombaient, heureusement qu'on ne s'est pas engagés dans la rando...Du coup on a été à Minayoura visiter le Centre Environnemental et Culturel, il est très sympa et on peut voir un film IMAX (on peut demander les sous-titres en français mais il y a de la coupe dans les commentaires!).
Une autre rando qui est sympa c'est celle au Yaku-sugi Land (mais celle de Shiratani la surpasse largement). Il y a trois chemins en boucle, le plus long fait seulement 80 minutes et il est très facile. On peut à nouveau voir de nombreux cèdres ainsi que le himeshara, un arbre de couleur orangée qui semble dépourvu d'écorce (ça fait drôle on dirait qu'il est tout nu!). Selon Wikipédia sa sève est froide et il faut le serrer dans ses bras pour se rafraîchir.
Encore un beau récit ! Les photos de forêt sont vraiment magiques, j'aime beaucoup !
RépondreSupprimerles singes et les daims m'ont bien fait rire ! on peut dire qu'ils ont repris leurs droits là bas !
RépondreSupprimercette nature luxuriante et exubérante m'étonnera toujours ! qu'est ce que c'est beau !
Salut, tu penses qu'on peut dormir en hamac sur l’île ? avec une moustiquaire et une bâche contre la pluie.
RépondreSupprimerOui je pense que c'est faisable dans les endroits arborés un peu fréquentés (enfin toute proportion gardée)! En forêt par contre je sais pas trop à cause des singes
RépondreSupprimerLes singes sont très présents en forêt ? j'avais pensé mettre la nourriture dans un sac étanche pour éviter que ça les attire trop.
RépondreSupprimerCa va, c'est surtout à certains endroits qu'ils sont en groupe. Mais t'inquiète pas pour la nourriture, tant que tu ne la sors pas devant eux ils ne sont pas agressifs
RépondreSupprimer